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Remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres à trois créateurs de Jeux vidéo

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Je suis très heureux de vous accueillir ce matin au ministère de la Culture
et de la Communication. Parce qu’il est le ministère de la création, j’ai voulu
qu’il soit aussi le ministère des jeux vidéo.

Nous connaissons tous la place qu’ont pris les jeux vidéo dans notre
société. Quinze millions de nos concitoyens y jouent régulièrement, et ils
représentent l’un des tout premiers loisirs culturels des jeunes.

Au-delà de leur popularité, je souhaite mettre en lumière l’exceptionnelle
créativité de ce secteur, qui se place ainsi au coeur même de la mission
essentielle de ce ministère : le soutien et la mise en valeur de l’intelligence,
des idées et surtout des créateurs.

Oui, un jeu vidéo est avant tout une oeuvre de création.

Les jeux vidéo font pleinement partie de notre culture, ils font appel à des
talents particulièrement inventifs, tant sur le plan technologique
qu’artistique. Ils relèvent donc à la fois de l’industrie et de la création. Ils
s’appuient sur des techniques innovantes, ils véhiculent des images et des
idées, ils donnent vie à des héros et déroulent de véritables récits. Le jeu
vidéo, qui nourrit et se nourrit d’autres formes de création, comme la bande
dessinée ou le cinéma, a donc acquis toute sa place dans notre univers
culturel.

Le gouvernement s’est mobilisé pour soutenir ce secteur, à travers la
création d’un crédit d’impôt. Ce dispositif a été notifié à la Commission
européenne, puis récemment adopté par notre Parlement, dans le cadre de
la loi sur la télévision du futur. Je tiens à remercier les parlementaires qui
se sont personnellement mobilisés pour faire aboutir ce projet, je pense en
particulier à Patrick Ollier, président de l’Assemblée nationale, à Jacques
Valade, président de la commission des affaires culturelles du Sénat, aux
sénateurs Christian Cambon, Pierre Laffitte, Philippe Dallier, aux députés
Patrice Martin-Lalande et Emmanuel Hamelin.

Mais, au-delà de ces réalités économiques, le jeu vidéo est avant tout
une question de talent, celui des créateurs qui façonnent nos rêves, nos
imaginaires. Je suis donc très heureux d’en recevoir aujourd’hui trois
éminents représentants, trois esprits à l’imagination débridée, qui ont fait
surgir de nouveaux univers, de nouvelles représentations de notre
monde. Ils incarnent le symbole de la reconnaissance par la République
d’une nouvelle forme de création culturelle. A travers eux, c’est le métier
même de créateur de jeu vidéo, et toute une profession, que j’ai tenu à
mettre à l’honneur, pour leur contribution à la création culturelle et au
rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

Je suis particulièrement fier de recevoir aujourd’hui à Paris Peter
Molyneux, que j’ose qualifier de personnalité culte du jeu vidéo, mais
également Éric Viennot et Antoine Villette, qui ont contribué de façon
éminente à la création française de jeu vidéo et à son rayonnement
dans le monde.

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