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Ouverture de la séance du Conseil supérieur des musiques actuelles (CSMA)

Monsieur le Président, Cher David Kessler,

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Je suis heureux de vous retrouver aujourd'hui, pour cette troisième séance de travail du
Conseil Supérieur des Musiques Actuelles, et la deuxième à laquelle j'ai tenu à participer
personnellement.

Je remercie chaleureusement Geneviève Girard et Gilles Castagnac, ainsi que toute leur
équipe, de leur accueil dans les bureaux originaux et colorés de l'IRMA [Centre d'information
et de ressources pour les musiques actuelles] que nous venons de visiter ensemble. Je
salue le travail utile et remarquable d'information et de formation qu'accomplit votre
association auprès de publics larges et variés, conformément à l'esprit des pratiques
artistiques et des lieux de musiques actuelles qui, parce qu'ils s'adressent à des publics
nombreux et divers, contribuent à faire vivre les liens entre les générations et la cohésion de
notre société, si nécessaires aujourd'hui.

Je suis heureux de le souligner, à l'avant-veille de la Fête de la musique, dont nous
célèbrerons mercredi les vingt-cinq ans.

Et pour marquer ce vingt-cinquième anniversaire, à la veille de la saison des festivals, mais
surtout pour faire un point d'étape de ma politique en faveur de la musique, je présenterai au
conseil des ministres après-demain une communication sur la vie musicale dans notre pays,
où je ferai référence au développement de l'action en faveur des musiques actuelles et en
particulier à l'action de votre conseil pour favoriser la vitalité artistique et la structuration
économique, sociale, et territoriale de ce secteur.

Avant d'en venir précisément à notre ordre du jour, je tiens à répondre à l'invitation du
président du CNV [Centre national de la chanson, des variétés et du jazz], Daniel Colling : je
viendrai vous rendre visite et rencontrer toute l'équipe du CNV le 13 septembre prochain.

Notre réunion d'aujourd'hui marque une étape importante.

Nous allons en effet signer ensemble le plan national et territorial en faveur des musiques
actuelles, fruit de deux années de travail et de concertation. Puis Anita Weber et Michel
Berthod nous présenteront leur rapport sur le soutien de l'Etat aux musiques actuelles. Enfin,
Daniel Colling nous exposera les principaux résultats de l'étude très complète qu'il vient de
publier sur la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles, à partir des
données recueillies à l'occasion de la perception de la taxe que le CNV collecte sur la
billetterie des spectacle organisés en 2005. En réalisant et en publiant pour la première fois
une telle étude, permettant de dresser une photographie précise de la diffusion des
spectacles entrant dans le champ de la taxe, et en s'engageant désormais à suivre
annuellement son évolution, le CNV remplit de façon exemplaire son rôle de centre de
ressources pour l'ensemble du secteur, dont il incarne une vision solidaire, au-delà de la
diversité de ses acteurs et de ses métiers.

C'est dans cet esprit que j'ai également demandé à Philippe Chantepie, chef du département
des études, de la prospective et des statistiques, d'établir avec vous et en collaboration avec
le centre de ressources du CNV, un programme d'études qui alimentera vos travaux.

Cette réunion, je l'ai dit, marque une étape importante, parce que nous allons signer un texte
fondateur : le plan pour une politique nationale et territoriale des musiques actuelles. Je
mesure tout l'enjeu de ce plan et je sais l'engagement et le travail important qui ont été
nécessaires pour le faire advenir : il marque l'aboutissement de deux années de concertation
nationale. Je tiens à saluer ce travail remarquable, qui porte ses fruits aujourd'hui.

Cette concertation nationale a regroupé les représentants des réseaux, des fédérations
professionnelles, des organismes professionnels, des syndicats d'employeurs et de salariés,
au côté des représentants de l'Etat et des collectivités territoriales.

Cette démarche originale
est unique en son genre dans le champ des politiques publiques de la culture.

Mais nous sommes tous conscients que ce point d'arrivée est aussi et surtout un point de
départ, un signal fort, une incitation à poursuivre, structurer et démultiplier cette démarche
dans l'ensemble de notre territoire. En effet, à partir de constats partagés sur l'état des lieux,
les enjeux et les objectifs, ainsi que sur les moyens à mettre en oeuvre pour le
développement d'une politique nationale et territoriale des musiques actuelles, ce plan est
aussi, plus qu'un document-ressource, un véritable guide méthodologique de la concertation
territoriale, à la disposition des collectivités, des services déconcentrés – vous pouvez
compter sur moi pour mobiliser les DRAC – et tous les acteurs du secteur pour leur permettre
de mettre en oeuvre des politiques concertées et adaptées au développement des musiques
actuelles dans chacune des collectivités concernées.

Je tiens à remercier les élus qui, par leur présence et leur contribution, marquent leur
implication dans le développement du secteur, en partenariat étroit avec l'Etat.

Dans le secteur des musiques actuelles, comme dans les autres domaines du spectacle
vivant et comme pour l'ensemble des politiques culturelles, le dialogue et l'addition des
énergies portent leurs fruits.

Je tiens à vous annoncer, pour répondre à votre souhait, que j'ai demandé à Jérôme Bouët
de préparer la modification de l'arrêté de création du conseil afin de permettre la nomination
d'un second vice-président issu des professionnels.

Avant, si votre président le permet, de signer ensemble cet acte fondateur, je souhaite
répondre enfin à une autre question, tout aussi légitime. Comme je vous l'avais dit lors de
votre séance d'installation, le 16 janvier dernier, je tiens à ce que vous puissiez disposer des
moyens nécessaires à votre travail : j'ai donc demandé à Jérôme Bouët, en accord avec
votre président, de procéder à la nomination d'un secrétaire général, pour mieux coordonner
l'ensemble des missions que le CSMA est appelé à remplir, et veiller à son fonctionnement.

Je vous remercie.

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