Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Rallonge de 20 millions d'euros pour France Télévision

Le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a annoncé samedi au Sénat que laudiovisuel public allait bénéficier hors budget dune rallonge de crédits de 20 millions deuros… Le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a annoncé samedi au Sénat que laudiovisuel public allait bénéficier hors budget dune rallonge de crédits de 20 millions deuros.

« Très prochainement, le gouvernement abondera la ressource publique affectée au secteur public audiovisuel pour 2005 à hauteur de 20 millions deuros supplémentaires », a indiqué le ministre qui défendait au Sénat le budget de la Communication.

Ces crédits supplémentaires, « destinés à dynamiser lengagement du service public audiovisuel dans la production », « ne se confondent pas avec les besoins pour la chaîne dinformation internationale », a-t-il précisé, ajoutant quune telle chaîne était « une nécessité stratégique qui verra le jour en 2005 ».

M. Donnedieu de Vabres, qui a insisté sur les « efforts considérables » que comporte son budget en faveur de la presse écrite, a souligné « le rôle tout à fait fondamental de lAgence France-Presse dans linformation internationale ».

« Son contrat dobjectifs et de moyens (COM) est scrupuleusement respecté par lEtat », a-t-il ajouté, sans répondre au rapporteur Louis de Broissia (UMP, Côte-dOr) qui a appelé à la « nécessaire réforme du statut de lAFP ».

« Nul doute que lassociation active de lAFP au projet de chaîne dinformation internationale pourra à terme contribuer au développement de lagence en valorisant encore son rôle », a souligné le ministre.

Sagissant de cette chaîne, il a précisé que, « dans un avenir quasi immédiat », le gouvernement allait prendre des « dispositions concrètes » pour sa création en 2005.
« Cette chaîne verra le jour par la grande porte, avec un contenu expliqué et clarifié, et avec lEtat qui fera face à ses responsabilités. Elle verra le jour en 2005 », a-t-il assuré, ajoutant: « Il est capital que les idées humanistes et démocratiques puissent être diffusées largement dans le monde dans toutes les langues du monde ».

Pour sa part, M. de Broissia sest félicité du « redressement progressif » de lAFP, dont les résultats sont « en ligne » avec le COM. Il a toutefois averti que « lagence ne bénéficiera pas éternellement dun effet de change dollar-euro aussi favorable ».

Le sénateur a également relevé quavec un budget en déficit pour la troisième année consécutive, lAFP « se trouve dans lillégalité ». Cest pour remédier à cette situation quil sest prononcé pour une réforme de son statut.

Laisser une réponse