Imprimer cet article - Envoyer à un ami

TROIS QUESTIONS à Donnedieu de Vabres

RDDV – Linformation est une arme qui peut concourir à la liberté, à la prise de conscience, à la mobilisation des esprits, mais qui peut être utilisée pour détourner au contraire de la vérité, de la réalité et des prises de conscience nécessaires. Dou le rôle central du journaliste, de son regard, sa liberté, son professionnalisme, de son exigence… Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, a indiqué vendredi à lAFP quune opération, encore « à définir », dabonnement gratuit de jeunes à des quotidiens pourrait être lancée début 2005, et quil envisage des « opérations expérimentales » sur les kiosques.

AFP : Alors que vous fêtez le 80ème anniversaire de lEcole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, comment vous apparaît le métier de journaliste?

RDDV – Linformation est une arme qui peut concourir à la liberté, à la prise de conscience, à la mobilisation des esprits, mais qui peut être utilisée pour détourner au contraire de la vérité, de la réalité et des prises de conscience nécessaires. Dou le rôle central du journaliste, de son regard, sa liberté, son professionnalisme, de son exigence.

AFP : Le traitement de certaines chaînes arabes notamment sur les otages vous interpelle-t-il ?

RDDV : Cest toute la problématique actuelle. Cest pour cela que jai utilisé le terme darme. La réponse est en terme de déontologie. A partir de quand diffuse-t-on ou ne diffuse-t-on pas une photo ou un reportage à partir du moment quil/elle a été fait(e) sous la contrainte? Selon les pays, vous avez une déontologie tout à fait différente, avec un problème nouveau, Internet.
Pour cette raison, nous avons pris par la loi des dispositions permettant de mettre un terme à une diffusion via Internet dinformations contraires aux principes des droits de lHomme et de la République.
Lémergence de nouvelles sources dinformation est une chance, car le pluralisme est la liberté. Mais on sait très bien quun certain nombre de moyens dexpression véhicule la violence et la haine.

AFP  : Face aux difficultés économiques de la presse, laide du gouvernement inscrite au budget est-elle suffisante?

RDDV
  : Le gouvernement est véritablement mobilisé pour soutenir la presse écrite. Dans le budget 2005, il y a une augmentation de 30% des aides globales à périmètre constant, par rapport à 2004.
Le pluralisme de la presse nationale dinformation est une nécessité absolue. Il est important que chacun puisse avoir les moyens de fonctionner. On ne peut que se réjouir lorsque des investisseurs consacrent des moyens financiers importants au soutien de la presse écrite, à la condition évidemment expresse que le soutien de grands investisseurs ne se fasse pas au détriment du pluralisme.
Sur la jeunesse, il faut se préoccuper de créer en permanence de bons réflexes (…) Cela suppose des opérations de soutien et de connaissance de la presse écrite vis-à-vis des jeunes.
Le budget prévoit 3,5 M EUR pour des opérations de promotion directement issues du rapport Spitz. Des discussions avec les professionnels sont menées pour voir comment faire entrer dans les premières semaines de 2005, un certain nombre des préconisations du rapport, notamment celle ayant trait à labonnement gratuit pour les jeunes. On en définit le contour, la durée, les lieux, les titres…, mais le principe, lié à une opération à définir, est acquis.
Autre élément auquel jattache beaucoup dimportance, les kiosques. Je voudrais lancer des opérations expérimentales, pour essayer des lieux nouveaux ou des concepts de kiosques nouveaux.
Quun kiosque puisse abriter aussi bien la presse écrite que des bornes daccès à Internet, du moment que cest un lieu vivant, accueillant, placé à la rencontre des gens, me semble une bonne idée.

Laisser une réponse