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l’inauguration de l’exposition Culture Design, au Palais de la Porte Dorée

Cet événement est conçu comme un diptyque. D’une part, il présente quelque 2000 pièces des collections du Fonds national d’art contemporain (FNAC) ; d’autre part, vous avez accès ici à un choix de réalisations marquantes de l’Atelier de recherche et de création du Mobilier national, qui réunit l’une des plus grandes expositions de design jamais présentées en France… Messieurs les Présidents,
Mesdames les directrices,
Messieurs les directeurs,
Mesdames, Messieurs,

C’est pour moi un bonheur tout particulier que d’inaugurer, aujourd’hui, en présence de tant de professionnels et d’amateurs, « Culture design ».
Le design, dans la diversité de ses modes d’expression et de production, occupe un espace considérable dans la création contemporaine. Le dynamisme et la qualité des designers qui vivent et travaillent dans notre pays, la vitalité de ceux qui, éditeurs, entreprises, marchands, œuvrent à sa diffusion et à sa rencontre avec le public, confèrent à la France une position de choix sur la scène internationale.

Cet événement est conçu comme un diptyque. D’une part, il présente quelque 2000 pièces des collections du Fonds national d’art contemporain (FNAC) ; d’autre part, vous avez accès ici à un choix de réalisations marquantes de l’Atelier de recherche et de création du Mobilier national, qui réunit l’une des plus grandes expositions de design jamais présentées en France.

Je tiens à remercier les commissaires des deux expositions, les scénographes, ainsi que toutes les équipes du Centre national des arts plastiques, du Mobilier national, de la Cité de l’architecture et du patrimoine et de l’Institut français d’architecture.

Je tiens enfin à remercier toutes les personnalités qui ont participé aux commissions et tous les conservateurs français et étrangers qui nous ont aidé à faire découvrir la richesse de ces collections.

J’ai décidé de donner à cette action une nouvelle dynamique. Elle passe par l’union centrale des Arts décoratifs, dont les collections seront, à partir de l’an prochain, rendues au public dans le cadre des réaménagements des espaces de la rue de Rivoli.

L’exposition montre que la création française s’inscrit dans une perspective internationale, suivant en cela l’exemple des designers français eux-mêmes qui sont, aujourd’hui, on peut être fiers de l’affirmer, appréciés et reconnus non seulement en Europe mais également dans le monde entier.

Design en stock s’inscrit dans le cadre du vaste programme d’expositions, de la Chine à Saint-Etienne en passant par la Corée, lancé par le Ministère de la culture et de la communication pour mieux faire connaître, au-delà des prêts et dépôts consentis aux musées français et étrangers, les différentes collections du Fonds national d’art contemporain.

Certains Fonds régionaux d’art contemporain ont acquis, eux aussi, des objets design, en particulier le Frac Nord-Pas-de-Calais qui a constitué un ensemble exemplaire présenté, pour la première fois, au Tri postal, à Lille, jusqu’en novembre 2004. Je tiens à ce que le Ministère se distingue dans l’encouragement à l’innovation et le soutien apporté aux créateurs qui vivent dans notre pays. J’insiste à ce propos sur le rôle de la commande publique, qui doit permettre la réalisation de nombreux projets.

L’ Atelier de recherche et de création du Mobilier national est aussi l’un de ces outils dynamiques de soutien à la création. Depuis 1964, il fabrique des prototypes de mobilier contemporain à partir de projets conçus par des designers, des artistes et des architectes. En mettant au service des nouveaux créateurs le savoir-faire de l’atelier, le mobilier national contribue à perpétuer la tradition d’excellence du meuble français tout en lui offrant les conditions d’un brillant renouvellement.

Je tiens aujourd’hui à rendre un hommage tout particulier à la mémoire de Jean Coural, son fondateur. Je salue la présence parmi nous de son épouse mais aussi l’ensemble des créateurs qui ont collaboré à l’atelier.

Je tiens à ce que le ministère de la culture et de la communication s’engage puissamment dans l’appui à la formation des créateurs grâce au réseau des quelques trente écoles d’art qui dispensent en France un enseignement supérieur du design, tels l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), ou encore l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), qui retrouvera en novembre 2004 son implantation historique de la rue d’Ulm, au terme de travaux, auxquels Philippe Starck a été associé, qui la dotent enfin des équipements à la hauteur de son ambition.

Je peux citer aussi des écoles comme Bordeaux, Brest, Reims, Strasbourg, Nancy, Limoges-Aubusson ou encore les Beaux-arts de Saint-Etienne qui proposera, pour la quatrième édition de la Biennale internationale dont les portes s’ouvriront le 6 novembre 2004, un état des lieux de la prospective sur les 5 continents.
Cette Biennale sera pour moi l’occasion de réaffirmer le soutien de mon ministère à la création du Centre du design, sur le site Carnot, qui rassemblera tous les acteurs du design, de la formation à la recherche, en passant par la création industrielle.

Ainsi, Culture design est l’occasion de réaffirmer ma volonté d’associer secteur privé et pouvoirs publics au rayonnement de différents secteurs, comme le design ou encore la mode.

C’est bien de vitalité de la création qu’il s’agit. Une vitalité et une créativité que le monde entier nous envie.

Je vous remercie.

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