Imprimer cet article - Envoyer à un ami

RDDV dans “ Merci de l’Info” sur Canal Plus par Emmanuel CHAIN

Renaud DONNEDIEU DE VABRES : « M. Montebourg peut aimer la démagogie. Il nempêche que la dépendance nest pas financée aujourdhui. Et lorsque ses amis politiques ont quitté le pouvoir il y a quelques mois, les mesures pour la dépendance nétaient pas financées et lorsque lon voit ce qui sest passé lété dernier pendant la canicule, il y a des besoins à satisfaire… Emmanuel CHAIN : « Etes-vous pour ou contre la suppression du jour férié de la Pentecôte utilisée pour venir en aide aux personnes âgées. Ce sera notre débat de ce soir.

Avec nous, Renaud DONNEDIEU DE VABRES, député de la majorité, pour a priori la suppression de ce jour férié pour venir en aide aux personnes âgées. Arnaud Montebourg  député socialiste, vous êtes clairement contre. Renaud DONNEDIEU DE VABRES cela va se faire ou pas ?  Un pronostic. »

Renaud DONNEDIEU DE VABRES : « Dabord cela nest pas de la communication ! Ce nest pas un gadget. On parle de quoi ? Dune réalité sociale qui est extraordinairement grave.  Celle que lon a connue cet été. Cest-à-dire des décès parmi les personnes âgées et en fait plus globalement de la dépendance. Et la dépendance cela ne concerne pas strictement les personnes âgées. C’est aussi les personnes handicapées. Donc la situation sociale est grave. Il faut la traiter et nous ne faisons pas partie de celles et ceux qui  restent les bras croisés et les yeux fermés face à cette réalité. »

Emmanuel CHAIN : «  Alors vous, vous êtes pour. »

Renaud DONNEDIEU DE VABRES : « la première chose, cest de mesurer les besoins, de mesurer exactement létat des lieux comme lhébergement des personnes âgées qui reste scandaleux et monstrueux. Deuxièmement vis-à-vis des personnes handicapées nous constatons que là aussi il y a dénormes besoins. Ensuite, il faut faire face. A titre personnel – et ça nest pas du tout une décision du gouvernement – je trouve que cest une bonne idée de faire en sorte que la solidarité, implique chacun dentre nous. Tous les Français ! Cest-à-dire pas uniquement ceux qui travaillent. Il faut trouver une forme à cette journée de la solidarité. Je trouve que cest une très bonne idée qui doit se décliner au-delà de la réalité de la dépendance. Et faire en sorte que cette journée de la solidarité se décline aussi dans les quartiers, dans les immeubles, dans toutes sortes dendroits où il y a refus de dialogue et de nombreuses incompréhensions. Cette journée permettrait que lon donne un coup denvoi à cette solidarité et cette générosité. Donc, je prends ça au sérieux. »

Emmanuel CHAIN : « Après la fête de la musique, la fête de la solidarité entre les générations.

Arnaud Montebourg vous allez donner votre avis. (…) Vous êtes clairement contre. Mais pourtant cela nest pas idiot. On travaille sept heures de plus et cela fait 7 milliards deuros en plus, on nen prend donc pour les personnes âgées 2 milliards. Ca nest pas idiot ça ? »

Arnaud MONTEBOURG: « Cest la première fois dans lhistoire de la République dune certaine façon quon oblige les gens à travailler gratuitement. Cest-à-dire qu’ on oblige les gens à travailler un peu plus, dhabitude, ce qui peut se comprendre dans certaines circonstances, c’est quil faut faire des efforts, des sacrifices, des besoins particuliers. Ca ont ne l’a jamais fait. On leur dit “on a été élu pour revaloriser le travail mais vous allez travailler sans être payer”. Certains ont dit avec humour cest une sorte de mesure dancien régime avec la taille ou la dîme. C’est une ancienne formule avant que la Révolution française soit arrivée. Jajoute que ce ne sont que les salariés qui vont payer pour les entrepreneurs. Ils vont travailler gratuitement pour les patrons et là-dessus l’Etat prendra un tout petit morceau. Cest quand même extraordinaire, cest la journée du MEDEF, mais pas la journée des personnes âgées. »

Emmanuel CHAIN : « nous avons fait un sondage auprès des téléspectateurs de “Merci pour l’Info”. »

Chroniqueur : « les auditeurs de “ Merci pour lInfo ” donnent raison à la tendance de M. Arnaud MONTEBOURG à 86 %. Ils ont donné aussi dautres solutions par exemple rétablir la vignette auto ? »

Renaud DONNEDIEU DE VABRES : « Alors, avant de reparler de cela. Jaurais à vous soumettre un autre sondage : “  êtes-vous favorables ou non à avoir une fois par an un week-end à Venise ? ”. 90 % des gens auraient dit oui. Jassume ! Rien nest décidé – mais sur le plan des principes – je suis daccord pour quon demande un effort supplémentaire aux Français. A chaque Français et à chaque Française. Tout cela est à létude, cela ne sera pas uniquement une mesure pour les salariés. Mais cela concernera tous les Français. Ce sera si cela se fait, un plan densemble et cela peut concerner aussi dautres personnes que celle qui travaillent. Ce sera un plan densemble de solidarités très concrètes.

Cest le contre-exemple parfait ! La recette de la vignette était prévue pour les personnes âgées depuis 1956. En 84 la gauche a supprimé laffectation de la vignette pour les personnes âgées. Vous avez transféré cette recette aux départements. Et donc ce qui était un impôt que chacun devait payer lorsquil avait la chance d’avoir une voiture, eh bien, cest la gauche qui l’a supprimé. Cétait un impôt qui était totalement affecté aux personnes âgées et qui a été supprimé par la gauche, cela nest pas bien. »

Emmanuel CHAIN : « ça rapportait combien ? »

Renaud DONNEDIEU DE VABRES : « ça rapportait de 12 milliards de francs. »

Arnaud MONTEBOURG : « je vais vous donner létat de la loi de finances de  lannée dernière. On a diminué de 2 milliards deuros limpôt sur la fortune dans notre pays. Parce que les malheureux risquaient de s’expatrier. Et de lautre côté nous avons augmenté les tickets modérateurs sur les familles qui entretiennent qui ont à leur charge les personnes handicapées ou âgées. Le ticket modérateur, cest la part que les familles payent pour accéder à lallocation personnalisée dautonomie cest-à-dire pour les personnes âgées dépendantes. Dans la même loi de finances on prend aux pauvres pour donner aux riches. »

Renaud DONNEDIEU DE VABRES : « M. Montebourg peut aimer la démagogie. Il nempêche que la dépendance nest pas financée aujourdhui. Et lorsque ses amis politiques ont quitté le pouvoir il y a quelques mois, les mesures pour la dépendance nétaient pas financées et lorsque lon voit ce qui sest passé lété dernier pendant la canicule, il y a des besoins à satisfaire. Quand vous dites que cest 1 milliard par an, je ne suis pas daccord avec vous, cest beaucoup plus parce quil y a la rénovation dun certain nombre détablissements à faire. Et encore une fois cela ne concerne pas que les personnes âgées mais aussi les personnes handicapées. Donc, on peut faire tous de la démagogie. On a devant nous des dossiers très lourds. Mais, il y a un plan précis pour les personnes dépendantes. On a le financement de la santé et ça cest un long travail. Ce nest pas ce qui est débattu aujourdhui. Mais là, il y a un plan précis pour les personnes dépendantes, des jeunes handicapés et les personnes âgées. »

Chroniqueur : « Alors, pourquoi avoir baissé les impôts ? »

Renaud DONNEDIEU DE VABRES : « La baisse de limpôt sur le revenu, je l’assume parfaitement. Cest normal car les gens qui travaillent ont le droit davoir le bénéfice de leur travaille. Et donc la solidarité, oui, mais au-delà dun certain stade avec des taux prohibitifs ça nest plus de la solidarité. »

Chroniqueur : « est-ce que les gens ne préféreraient pas payer sur leurs impôts, normalement, et  ne pas travailler le lundi de Pentecôte. »

Renaud DONNEDIEU DE VABRES : « Cela requiert de la responsabilité individuelle. La solidarité ça nest pas uniquement laugmentation d’impôts, pour nous. Cest à chacun et à chacune dentre nous, de faire en sorte que cela aille mieux dans notre pays. Ça nest pas un mécanisme abstrait. C’est l’engagement de chacune es de chacun. Chacun doit avoir conscience que cest un effort. Jai conscience que si on le fait ce ne sera pas immédiatement  populaire. Mais on aura le sentiment – quand dans quatre ou cinq ans les choses iront  mieux – d’avoir régler le problème des personnes âgées dans notre pays. Je serais fier. Je soutiendrai le gouvernement s’il le décide. Ce nest pas facile à faire. (…) »

Chroniqueur : «Est-ce que vous connaissez le Rugby ? »

Renaud DONNEDIEU DE VABRE: « Oui bien sûr, jai même une très bonne équipe de Rugby dans ma ville de TOURS. »

Chroniqueur : « Le stade français avec une association, ont fait un calendrier. Je ne sais pas si vous voyez de quoi je veux parler. Ils ont posé nu. Un téléspectateur nous dit : “  je propose aux personnes qui nous gouvernent de poser nues dans ce calendrier, et offrir la vente de ce calendrier aux personnes âgées. ”

Renaud DONNEDIEU DE VABRES : «  Cest beaucoup dhumour et par rapport à tous les morts que lon a constatés et à la détresse dun certain nombre de personnes, je considère que les solutions gadgets ne sont pas appropriées. Même si tous les actes de générosité sont nécessaires et je pense que toutes les formes de générosité doivent se conjuguer. Mais je pense que les hommes politiques doivent trouver des solutions qui répondent à lampleur du problème. Et vous savez bien qu’il s’agit de plusieurs dizaines de milliards deuros dont on a besoin pour faire face à nos engagements et à nos responsabilités. »

Emmanuel CHAIN
: « merci à tous.»  

Laisser une réponse