Imprimer cet article - Envoyer à un ami

La passion de l’excellence française …

Maurice Druon avait la passion de l’excellence française. Son courage, son sens de l’honneur, sa vivacité d’esprit et son érudition joyeuse ont fait de lui une personnalité particulièrement attachante, très aimée des Français.

Il reste pour la France une figure très emblématique dont la vie est digne des héros qu’il a si magnifiquement dépeints.

Sa jeunesse d’esprit lui faisait envisager de nombreux projets pour que le patrimoine et l’histoire continuent de s’inscrire dans le sol de France avec fierté et panache.

Son épopée fut le siècle dernier, qu’il traversa avec fougue, ardeur et un insolent courage.
Il aimait les combats, la justice, la grandeur .

Romancier épique, amoureux de la langue française, la grandeur de la France pour laquelle il a résisté, il la retrouvait dans l’histoire de France qu’il sut faire aimer à des générations de jeunes Français .

Nos rencontres sont aujourd’hui dans mon cur, avec la force d’une lumière éternelle .

6 Réponses à “La passion de l’excellence française …”

  1. CHARTIER Jean-Luc a écrit:

    Monsieur le Ministre, Cher Ami,

    Tout d’abord, toutes mes plus chaleureuses félicitations pour votre nomination dans notre Premier Ordre national.

    Bravo et Merci pour votre hommage à Maurice Druon
    dont j’étais proche, il vous apréciait tout particulièrement pour votre action au Ministère de la Culture.Il m’avait remis la croix de Chevalier mais n’a pas pu venir à la cérémonie pour la cravate du fait de sa santé.

    Meilleur et amical souvenir

  2. Michel T. a écrit:

    Oui, Maurice Druon doit rester un exemple pour tous les Français, et surtout pour tous ceux qui, venant d’ailleurs, connaissent mal la France et ses va-leurs, voire la critiquent parce qu’il sont igno-rants ou mal intentionnés. Les valeurs qu’il a enseignées durant toute sa vie doivent rester le fondement de notre pays, en notre période tellement bouleversée que certains ne s’y retrouvent plus. Que son esprit continue d’animer tous les hommes de bonne volonté de notre pays et entraîne derrière lui tous ceux qui sont mal attachés à la France.

  3. François T a écrit:

    Bel hommage pour un géant politique et intellectuel…Sa mort résonne étrangement avec celle du Président Monory… Ces deux hommes étaient pourtant différents sur bien des points, mais ils avaient en commun l’amour de leur pays et le refus du déclin. Des monuments qui appartenaient effectivement surtout au siècle passé, mais qui l’ont survolé en l’imprimant d’une marque indélébile… J’ai bien peur que ces forces de la nature (dans ce qu’elle a de plus noble)ne nous manquent cruellement…

  4. IDEES PANTAGRUELIQUES a écrit:

    Oser les projets « délirant », c’est oser les projets de construction (ou projets anti-déclin).
    Construire c’est vivre !

    Quand vous arrivez pour la première fois sur le site du FUTUROSCOPE : Ces constructions impressionnent !
    Cela ressemble à l’an 2000 !
    Mr MONORY restera un trés grand HOMME !

    La Pyramide du Louvre, La Géode de la Villette…
    Disney … D’autres lieux biensûr…
    Et puis, les rêveurs ont besoin des bâtisseurs et aussi d’hommes sages financiers et inversement :
    la complémentarité des corps de métiers !

    « Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfants » / Henri Matisse.

  5. Cath37 a écrit:

    Pourquoi mon commentaire a t-il disparu ?

  6. Cath37 a écrit:

    Je ne comprends pas pourquoi mon message précédent n’a pas été pris en compte .
    Je racontais qu’en tant qu’enseignante, j’avais fait découvrir le livre « Tistou les pouces verts »de Maurice Druon .En lisant ce livre, les enfants ont découvert que nous sommes dans un monde qui pourrait être meilleur si on était tous un peu Tistou.
    Dans la préface, l’auteur dit de Tistou qu’il « ne comprend pas pourquoi, puisqu’on vit plus heureux avec de bons sentiments qu’avec de mauvais, avec la liberté qu’avec la contrainte, avec la justice qu’avec l’arbitraire, avec la paix qu’avec la guerre, disons très simplement avec le bien qu’avec le mal, les hommes ne parviennent pas à s’accorder pour vivre dans le bien ».
    Les adultes devraient également lire ce livre…

    Un grand écrivain !

Laisser une réponse