Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Mobilisons nous pour la paix entre Israéliens et Palestiniens !

La conférence de la Déléguée Générale de la Palestine, Madame Hind Khoury, à l’Hôtel de Ville était impressionnante. Son calme, sa précision, sa souffrance sublimée faisaient de son discours une arme de paix très efficace.

Le conflit éternellement non réglé entre Israéliens et Palestiniens est au déshonneur de la communauté internationale, dont la volonté est vraiment prise en défaut.

Qui ne voit que c’est une urgente priorité pour éviter les spirales du terrorisme, de l’intégrisme et du fanatisme. C’est également une exigence humanitaire.

Chaque peuple doit vivre en sécurité dans des frontières reconnues et sûres. Avec les moyens d’assurer sa survie et sa prospérité.

Cet objectif simple devrait rassembler les Méditerranéens que nous sommes tous, avec l’ardeur d’un défi pour l’Europe.

Ce serait un signal fort au moment où les tensions en Iran, en Irak, en Afghanistan sont extrêmes. Ce qui alimente la seringue conduisant à ce spectre de la guerre des civilisations.

Qui ne voit que ces réalités internationales, d’apparence lointaines, sont en fait dans le crâne des Jeunes de Tours et de la France, que les paraboles et internet mobilisent quotidiennement.

Commençons nous-mêmes ici à Tours par régler les questions éternellement différées avec mépris. Par exemple, veiller à ce que des lieux de culte dignes existent pour chaque religion. Car si la fierté est un ressort précieux, l’humiliation peut être un engrenage dangereux.

L’évocation de nos racines judéo-chrétiennes n’est en rien contradictoire avec le respect dû à la religion musulmane. En France comme dans le monde.

Si un peuple, une religion, une culture, se sentent menacés, méprisés, niés, alors prend place la violence. Avec une radicalité qui devrait pousser à agir. Avant qu’il ne soit trop tard.

4 Réponses à “Mobilisons nous pour la paix entre Israéliens et Palestiniens !”

  1. Nemrod a écrit:

    Vous avez raison M. RDDV, la paix entre les 3 grandes religions monothéistes passe aussi par la situation qui leur est faite dans notre pays. Chaque religion doit être respectée, de même qu’elle doit respecter les règles et valeurs de la République. Que les musulmans de Tours et des environs puissent avoir une mosquée pour célébrer dignement leur culte est un vrai sujet pour les municipales. Il faut confier ce projet à une association représentative des musulmans de Tours et respectueuse des principes de laïcité et d’égalité des sexes. La question du financement doit aussi être posée, car il ne faut pas de financements étrangers qui créent des dépendances non souhaitables, et des ingérences étrangères. Les financements publics sont par ailleurs contraires au principe de laïcité et à la Loi de 1905. Il faut aussi trouver un bon emplacement. Bref c’est un vrai dossier à étudier, avec une vraie concertation. Que proposez-vous M. RDDV ?

  2. Clément du Bourdet a écrit:

    En effet, les questions posées par Nemrod à propos de la construction de la mosquée sont pertinentes :
    où ?
    qui va payer ? (et si l’on exclut le financement public comme les financements extérieurs, il va falloir se creuser les méninges…)
    Par ailleurs, les pouvoirs publics doivent absolument se saisir du sujet .
    Le ministre de l’intérieur, ministre des cultes a, en son temps, montré le chemin (un certain Nicolas S), avec la création du « conseil national des musulmans de France » .
    Organiser les choses permet de les contrôler.
    La politique de l’autruche ou du laisser faire revient à subir et à se limiter ensuite aux imprécations .
    Cependant, parler de laïcité et d’Islam ma parait erroné .
    L’Islam, comme la France autrefois, ne connait pas la séparartion de l’Eglise et de l’Etat, la notion de laïcité n’a pas de sens dans cette religion .
    Ce n’est pas un jugement de valeur c’est un fait établi .
    Attention donc à ne pas croire pouvoir mêler l’eau et l’huile .
    Il en va de même pour « l’égalité des sexes ».
    Que les musulmans respectent les Lois de la cité dans leur vie de citoyen est une évidence, vouloir calquer cela pour ce qui concerne leur vie religieuse me semble être un leurre .
    De plus les deux peuvent tout à fait coexister :
    les catholiques sont contre l’avortement, cela n’empêche pas l’avortement d’être autorisé en France .
    Qu’on interdise à une fonctionnaire de porter le voile dans le cadre de ses fonstions me semble aussi légitime que son droit à le revêtir dès qu’elle les quitte .
    Cela s’appelle la tolérance, le respect d’autrui .
    Tout le monde ne vit pas de la même façon, attention à la tentation de l’universalisme qui peut conduire à l’exclusion .

  3. Nemrod a écrit:

    Clément,
    Nous savons tous qu’il y a plusieurs tendances de l’Islam en France, représentées au CFCM. Il me semble plus raisonnable de monter ce projet avec une association modérée, tendance Dalil Boubakeur / Grande Mosquée de Paris plutôt qu’UOIF ou salafiste … idem pour l’imam qui sera à la tête de cette nouvelle mosquée. Cela s’est fait de cette manière dans plusieurs grandes villes de France confrontées au même problème. Pour ce qui est de l’incompatibilité entre Islam et laïcité je serais moins définitif que vous. Mais nous sommes d’accord sur l’essentiel : il faut organiser.

  4. raimbault christophe a écrit:

    Bonjour, très heureux qu’un ami m’ait transmis copie du mail qui lui a été envoyé ce matin mercredi 20 et de découvrir ce blog !

Laisser une réponse