Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Un lieu de proximité qui peut faire école !

Dans le quartier Maryse Bastié à Tours, loin du centre ville à tout point de vue, une équipe exceptionnelle sur le plan de la vraie solidarité humaine a imaginé de reconstruire, après un incendie criminel, un centre culturel de proximité à partir d’un assemblage très intelligent de containers restructurés.

Le Ministre de la Culture d’il y a quelques semaines… et celui de la cohésion sociale se sont donnés 6 mois pour rendre ce projet possible.

Une maxime concrète : dans chaque quartier d’une ville doit exister un espace de rencontre accueillant, ouvert, polyvalent, attractif pour tous les publics et toutes les générations.

Un constat : quand il n’y a ni café, ni local associatif, ni espace public, ce sont les cages d’escaliers et les entrées d’immeubles qui font office. Et le choc des cultures alors crée un climat d’intolérance, qui peut parfois dégénérer.

Une reconnaissance : la qualité personnelle des animateurs, leur foi, leur générosité, sont irremplaçables. On ne parle pas assez de ceux qui ont la responsabilité concrète d’accueillir, d’entraîner, d’éduquer. La grande majorité, en France, le fait avec une passion magnifique.

Heureusement que les agents électoraux ne sont pas la règle… et que ce dévoiement pitoyable reste cantonné à quelques brebis qui ressemblent à leur maître !

En tout point, Maryse Bastié c’est exemplaire. Puisse ce futur lieu être un havre de paix, de gaieté et de joie de vivre!

4 Réponses à “Un lieu de proximité qui peut faire école !”

  1. de souza olivia a écrit:

    nous avons crée un espace associatif dans le vieux tours, vous avez été le premier politique à nous témoigner votre soutien, nous croyons en notre projet de faire de cet espace un lieu de rencontre et d’échange pour les habitants du quartier ( mère célibataire, Rmiste, jeunes, enfants,,),nous avons misé d’en faire un espace plus qu’agréable afin que tous les adhérents s’y sentent bien et soient accueillis dans les meilleurs conditions, notre projet, rompre l’isolement, ouvrir à d’autres cultures, et surtout PARTAGER, pour EVOLUER POSITIVEMENT.

  2. de souza olivia a écrit:

    1.

    nous avons crée un espace associatif dans le vieux tours, vous avez été le premier politique à nous témoigner votre soutien, nous croyons en notre projet de faire de cet espace un lieu de rencontre et d’échange pour les habitants du quartier ( mère célibataire, Rmiste, jeunes, enfants,,),nous avons choisi d’en faire un espace conviviale et unique, afin que tous les adhérents s’y sentent bien et surtout respecté, notre projet, ROMPRE L’ISOLEMENT, OUVRIR A D’AUTRES CULTURES, et surtout PARTAGER, pour EVOLUER POSITIVEMENT.
    Merci encore de votre soutien, trés cordialement
    olivia

  3. Nico a écrit:

    C’est tout de même assez étrange que la presse n’est pas relayée cette grande première en France.
    Le tout financé presque dans son entier par le Ministère de la Culture et de la Cohésion Sociale…
    Encore un exemple de votre action pour Tours et ses concitoyens! Châpeau!

  4. Candide a écrit:

    La NR n’en a pas parlé. Faut-il croire que RDDV fait fuir les journalistes ou que ces derniers étaient tous à la mairie… ?

Laisser une réponse