Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Projet de loi pour la sécurité intérieure: BRAVO MONSIEUR LE MINISTRE !

Bien entendu, je voterai pour cette loi, qui associe de manière équilibrée, attention aux plus faibles, compréhension des problèmes nouveaux auxquels est confrontée notre société, et répression…

Mercredi, le projet de loi pour la sécurité intérieure, a été présenté au Conseil des Ministres par Nicolas Sarkozy, Ministre de l’Intérieur. Celui-ci fait l’objet depuis le mois de mai 2002, d’une véritable refondation, conformément aux orientations fixées par le Président de la République.

Les grandes ambitions de cette loi sont de redonner du crédit à la parole publique, en mettant tout en œuvre pour obtenir les résultats qu’attendent nos compatriotes en matière de tranquillité publique, et de protéger les Françaises et les Français les plus modestes depuis trop longtemps oubliés et parfois « abandonnés à leur sort » dans leur vie quotidienne.

Cette loi s’articule autour de trois objectifs prioritaires clairement annoncés :

  •     Améliorer l’efficacité des forces de sécurité intérieure dans l’identification et la recherche des auteurs de crimes et délits.
  •     Moderniser notre droit afin de mieux appréhender certaines formes de délinquances, qui affectent particulièrement la vie quotidienne de nos concitoyens et sont causes d’inégalités.
  •     Renforcer l’autorité et la capacité des agents publics concourant à la restauration de la sécurité, en leur assurant une meilleure protection juridique ainsi qu’aux membres de leurs familles. 

Quatre axes ont été particulièrement repris dans les médias. Il faut en conséquence bien préciser les choses :

  •     Concernant la prostitution : l’objectif poursuivi par le gouvernement est de lutter concrètement contre les proxénètes et les réseaux d’exploitation d’êtres humains, en s’attaquant aux profits de la prostitution. Cette loi dissuadera les proxénètes et donc protégera les prostitué(e)s dont certain(e)s sont victimes d’un véritable esclavage de la part de réseaux mafieux.
  •     Pour les gens du voyage : il ne s’agit pas de stigmatiser les gens du voyage mais de protéger concrètement les propriétaires privés de l’envahissement de leurs terrains.
  •     Quant aux rassemblements menaçants ou hostiles : il ne s’agit pas de désigner les jeunes mais de permettre la dispersion et, la sanction si nécessaire, de ceux qui adoptent un comportement agressif ou menaçant, et de nature à porter atteinte à la libre circulation des habitants des immeubles.
  •     Enfin sur la mendicité « agressive » : l’objectif est de s’attaquer aux pratiques agressives (mendicité à plusieurs avec menaces, avec animaux dangereux, menaces de détérioration de véhicules…) et non aux mendiants.

Ce projet de loi, loin d’être « une guerre engagée contre les pauvres » comme le souligne les associations et partis de gauche, s’adresse en priorité à la « France des oubliés », ceux de nos compatriotes les plus modestes qui vivent dans les quartiers difficiles et sont les plus vulnérables.
Ce projet de loi sera examiné au Sénat à partir du 5 novembre 2002 et à l’Assemblée Nationale à partir du 14 janvier 2003. Bien entendu l’ensemble des Parlementaires du groupe UMP soutiendront ce projet, qui associe de manière équilibrée, attention aux plus faibles, compréhension des problèmes nouveaux auxquels est confrontée notre société, et répression.

Bien entendu, je voterai pour cette loi.

Laisser une réponse