- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

N’oublions pas que la religion est aussi une fierté…

Posted By admin2011 On 1 décembre 2009 @ 15:06 In Blog | 31 Comments

La tentation de la démagogie s’agissant des questions religieuses est dans l’incandescence du monde actuel une vraie folie.

La mondialisation, réalité planétaire qui se vit dans « son » quartier, génère une spirale de repli identitaire, qui galope et s’accélère de façon inquiétante.

Dès qu’une culture, une civilisation, une religion, un courant spirituel, une coutume sociale se sent défié par une réplique émergente, dynamique, provocatrice et parfois arrogante, s’installe un climat de peur, de repli sur soi qui peut déboucher sur l’intégrisme et le refus absolu de l’autre, quel que soit l’autre.

Il est donc urgent et vital de rappeler quelques maximes d’inspiration humanistes, pour que l’air du temps soit moins nauséabond…

Chacun a droit à la fierté de sa religion, au respect de son identité, à la liberté de conscience.

Chacun doit pouvoir exercer son culte dans un lieu dont il soit fier et qui symbolise à l’extérieur la beauté, le recueillement, la spécificité d’un édifice spirituel.

Chacun doit pouvoir souhaiter que toutes les religions soient accueillies dans tous les pays du monde, avec un esprit de symétrie et de réciprocité hélas rarement constaté…

Chacun doit se sentir suffisamment fort et fier de ses racines, de son histoire, de son avenir pour accepter le défi – car c’est toujours un défi – de l’irruption de « l’autre », du « concurrent », du « différent ».

La focalisation sur la question des minarets est une mauvaise entrée vers une grande et difficile question.

Comment au nom du respect de la diversité culturelle et religieuse, reflet de l’arc-en-ciel d’une société, faire accepter dans une vieille civilisation judéo-chrétienne la dimension humaniste de la religion musulmane ?

C’est le défi quotidien et concret des temps actuels.

Le concept de laïcité dynamique suppose dans un même élan de faire visiter les cathédrales à tous les enfants de France, quelle que soit leur religion ou leur absence de religion, et d’expliquer à ces mêmes enfants de France qu’il est indigne d’un grand peuple et d’un grand pays de reléguer dans les caves et les entresols les lieux de culte musulman.

La force des tours de « nos » cathédrales ne doit pas avoir peur de l’élan vers le ciel d’un minaret…

Mais il faut pour cela que chacun se sente porté par une dynamique d’avenir. Sinon s’enclenche le combat des uns contre les autres.

Pour faire accepter la construction d’une mosquée, il est intelligent de ne pas oublier de restaurer les cathédrales !

A chacun sa fierté ! A chacun son identité ! A chacun son respect.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2009/12/01/n%e2%80%99oublions-pas-que-la-religion-est-aussi-une-fierte%e2%80%a6/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.