- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Pourquoi ne pas rebaptiser l’OTAN ?

Posted By admin2011 On 5 avril 2009 @ 16:06 In Blog | 11 Comments

L’OTAN a vécu ! Vive l’OTAN nouvelle manière ! La démocratie gagne du terrain dans le monde, même si la violence, le fondamentalisme et le terrorisme restent des fléaux d’une rare force.

Qui ne voit aujourd’hui une certaine méprise dans la nature des missions qu’accomplit à juste titre l’OTAN.

Il ne s’agit plus de la défense sur le sol européen des valeurs du monde occidental libre, face au communisme et à l’Union Soviétique de jadis.

Il est question d’une force militaire organisée et efficace pour faire progresser le droit, garantir la paix et éradiquer les racines du terrorisme.

En Irak, ce n’est pas l’OTAN qui intervient. Ce sont les Etats-Unis de façon unilatérale.

En Afghanistan, loin des frontières de l’Europe, c’est sur mandat de l’ONU que la structure militaire « OTAN » tente de livrer la bataille contre les terroristes.

Les casseurs de Strasbourg, dans leur lutte contre l’OTAN, croient livrer une croisade contre le capitalisme, l’hégémonie américaine et le monde riche du Nord face au Sud.

Pour les plus extrémistes d’entre eux, ils sont en fait les complices des intégristes, des anarchistes et des terroristes pour qui le droit n’existe pas, seule la force comptant.

Un nouveau nom pour l’OTAN n’est pas un gadget, mais une refondation adaptée aux temps actuels et aux défis présents.

La « guerre froide » est dernière nous, le combat pour les valeurs de la démocratie reste nécessaire et urgent.

Rebaptiser autrement l’OTAN ferait apparaître plus clairement le contenu de sa mission, et permettrait de rallier à cette grande cause de la liberté et du droit avec une plus grande efficacité.

Il ne s’agit pas de défendre un monde ancien, mais de promouvoir les bases d’un équilibre planétaire nouveau, respectueux de la diversité, mais relié par la civilisation.

De ce point de vue, beaucoup des manifestants de Strasbourg étaient loin d’être des pacifistes convaincus et des soldats de la paix, mais plutôt des guérilleros entraînés et violents…


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2009/04/05/pourquoi-ne-pas-rebaptiser-l%e2%80%99otan/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.