- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Vive le Ministère de la Culture !

Posted By admin2011 On 3 février 2009 @ 11:59 In Blog | 28 Comments

Il y a 50 ans naissait le Ministère de la Culture. Ce n’est pas un hier, ce n’est pas une nostalgie rétrograde, c’est un avenir toujours neuf de désirs, d’attentes, de rêves, de brutalités, de projets, de confrontations que met en uvre avec passion la Rue de Valois.

Honneur soit rendu à André Malraux, qui a habité les lieux avec une puissance inégalée et une magie du verbe qui provoquait l’étincelle de l’intelligence et de la vision.

Le Ministère de la Culture reste une idée moderne, neuve, généreuse. Surtout, par temps de crise. La réponse française aux duretés de la conjoncture économique actuelle, passe par la culture. Ce diagnostic est peut-être le vrai cadeau d’anniversaire que le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a fait à la Rue de Valois, avec une journée d’avance et une « rupture » de plus dans la tête… Ouvrir les yeux et les consciences sur ces réalités et ces enjeux reste une bataille rude, tant les courtes vues, les sectarismes et les petites mesquineries jonchent les allées de nombreux lieux de pouvoirs…

Si je suis aujourd’hui un homme heureux, tourné vers le futur, c’est grâce aux trois ans et demi passés au ministère. Défi majeur que d’être confronté aux créateurs, aux artistes, à l’histoire, au futur, aux racines, aux angoisses et aux cris existentiels.

Joie immense que de ressentir la résonance, même quand il s’agit d’un arc électrique un peu vif !

J’ai aimé passionnément prendre chaque jour le chemin de la Rue de Valois. Elle est dans mon cur et dans mon esprit.

J’espère n’avoir pas été un chaînon manquant !

Merci à Jacques Chirac, à Jean-Pierre Raffarin et à Dominique de Villepin de m’avoir fait confiance pour oser fouler les traces d’André Malraux ! Merci à mon équipe personnelle et à l’ensemble des fonctionnaires du Ministère de m’avoir aidé à incarner un projet exigeant et mobilisateur, avec les lumières et les ombres de toute aventure humaine.

J’ai reçu tant d’énergie, d’émotion et de passion que je me sens porté aujourd’hui vers de nouveaux horizons, qui me permettent avec ardeur et fièvre de continuer le chemin. Imaginer « la Villa Médicis du XXI siècle », c’est le défi exceptionnel que s’apprête à lancer un inventeur français aussi génial que téméraire, renouant par là même avec l’épopée des grands explorateurs !

J’ai décidé de l’accompagner dans ce projet qui réconcilie le rêve et la réalité et féconde le patrimoine le plus emblématique par la création la plus audacieuse.

Fierté, respect, diversité, vibrations contemporaines, histoire, tradition, métiers d’art, savoir-faire, ouverture, décloisonnement, universel. Autant de valeurs qui sont les vraies couleurs du temps . Les célébrer joyeusement, c’est faire naître de nouveaux projets qui seront un coup de tonnerre dans le ciel mondial. La « furia francese », que doit arborer comme un blason tout grand projet culturel, public ou …privé, signe l’esprit français qui remplit légitimement d’orgueil chaque citoyen

Longue vie au Ministère ! Vive l’initiative culturelle !


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2009/02/03/vive-le-ministere-de-la-culture/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.