- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Pourquoi la crise financière s’arrêterait-elle ?

Posted By admin2011 On 10 octobre 2008 @ 16:05 In Blog | 4 Comments

Dans la tourmente financière actuelle, le plus grave est qu’il n’y a pas d’horizon. Le port, les eaux calmes ne semblent pas perceptibles.

Personne ne comprend les raisons exactes de ce dérèglement, ou plus précisément de ce séisme.

Il manque un fait déclencheur, un problème intelligible, une cause factuelle et matérielle.

L’engrenage de l’inquiétude, de la perte de confiance s’alimente lui même, les pouvoirs quels qu’ils soient apparaissent sympathiquement mobilisés mais totalement impuissants.

Est-ce l’acte de décès d’un système ? Est-ce la brutalité de la fin d’un rêve ? Est-ce la prise de conscience vertueuse d’une apocalypse qui s’annonçait ? C’est en tout cas un 11 septembre, avec toute la force barbare de ce qui paraît naître du virtuel, tant nous nous sentons dépassés.

Le retour à la raison, pour urgent qu’il soit, suppose la force du politique. C’est le paradoxe de la situation qui appelle au dépassement de l’impuissance mécanique des marchés, des psychologies individuelles, des anticipations et leur remplacement par une entité supérieure : l’intérêt collectif. En l’occurrence synonyme de survie ! Sans oublier l’impératif très concret et basique de morale de l’action individuelle et la nécessité de l’effort personnel.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2008/10/10/pourquoi-la-crise-financiere-s%e2%80%99arreterait-elle/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.