- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Allons nous devoir poser la « question UMP » ?

Posted By admin2011 On 24 septembre 2008 @ 17:26 In Blog | 13 Comments

Gérard Larcher est un homme de talent, un passionné solide et frontal quand il le faut, diplomate et rusé quand c’est nécessaire. J’ai mené avec lui la difficile négociation de l’assurance-chômage pour la partie des annexes qui concernaient artistes et techniciens, et je garde le souvenir de sa loyauté et de son amitié.

Sa victoire à la présidence du Sénat est brillante. Je le félicite chaleureusement.

Mais il n’est pas possible ni souhaitable de tirer un trait sur les circonstances de cette élection et de fermer les yeux sur une réalité complexe de plus en plus ressentie : assiste-t-on au retour du RPR ?

Apparemment non. Les formes sont en effet respectées d’une élection loyale et transparente, avec toute la « poésie » de l’urne et de ses bulletins secrets… Pour autant, la Présidence du Sénat ne pouvait échapper – pour certains, par principe – aux gaullistes, à la famille RPR. Cela s’est beaucoup dit…

Si le vote s’est construit sur une étiquette d’origine partisane, l’UMP n’a plus d’avenir à relativement brève échéance et se reconstituera alors au sein de la majorité présidentielle une nouvelle UDF rassemblant libéraux, radicaux, centristes, sociaux démocrates et chrétiens démocrates.

Est-ce souhaité ?

L’art d’une famille politique est de savoir faire vivre sa diversité comme une chance et une richesse. Ayant participé à la création de l’UMP, je me suis immédiatement senti en harmonie et en résonance avec cette nouvelle force politique, l’unité et la dynamique du rassemblement étant les clés de la réussite électorale.

Si les principes qui ont conduit à la création heureuse et féconde de l’UMP devaient être remis en cause, nul doute que l’architecture politique de la droite et du centre devra évoluer.

Les élections européennes sont de ce point de vue un rendez-vous de tous les dangers et de tous les symboles. N’envoyons pas de signaux fâcheux à nos concitoyens, faute de quoi nous ouvrirons de larges espaces politiques à François Bayrou et à ses troupes.

La défaite de Jean-Pierre Raffarin prive l’UMP d’un geste d’équilibre politique nécessaire à la bonne marche de la majorité présidentielle. Elle ne vient pas du hasard… Le dire ne signifie pas contester la validité d’une élection libre. C’est tout simplement tirer la sonnette d’alarme tant qu’il est temps !

Vive l’UMP de la diversité, du respect mutuel et de l’énergie collective !


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2008/09/24/allons-nous-devoir-poser-la-%c2%ab-question-ump-%c2%bb/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.