- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Le devoir de mémoire et de respect de nos 10 soldats va de pair avec le devoir de vérité absolue.

Posted By admin2011 On 5 septembre 2008 @ 17:43 In Blog | 9 Comments

Je pense aux familles éprouvées par la tragédie d’Uzbin avec compassion et respect.

La cruauté des propos tenus par le Commandant Farouki dans « Paris Match » renforce, si besoin était, la légitimité de notre action militaire en Afghanistan, décidée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme par l’Onu et le Conseil de Sécurité et mise en uvre par l’OTAN.

Loin de nous démobiliser, il faut avoir le courage, la force et l’honneur de dire haut et fort que les armes des terroristes, qui utilisent la photo, la vidéo, le son ou l’écrit pour propager la terreur, doivent être mises en échec par notre détermination sans faille, et le cas échéant, par l’arme de la liberté de l’information.

Il n’y a aucune dérive voyeuriste dans le reportage d’Eric de Lavarène et Véronique de Viguerie.

Il n’y a aucune complaisance vis à vis du Commando terroriste.

Il n’y a aucune apologie de la violence aveugle et lâche.

Donner la parole n’est pas un blanc-seing. C’est même en l’occurrence le contraire. Cela permet d’ouvrir les yeux et les consciences, afin d’agir.

Cette partie du monde est en proie à la fureur, à la barbarie, à la violence la plus extrême.

Elle abrite ceux qui visent la destruction des valeurs de la démocratie occidentale, qui alimentent les fantasmes les plus sanglants.

Le dire, le montrer participe à l’Histoire. A l’actualité. A la liberté de l’information. A la révélation publique de la guerre quotidienne qui secoue notre planète. Au réveil parfois nécessaire, pour éviter la spirale suicidaire de la lâcheté et du déshonneur.

Dans le deuil douloureux des familles éprouvées, la vérité est un devoir. Quelle qu’elle soit. Les circonstances de la tragédie, la nature exacte du combat, le sens précis de notre présence, sont des droits fondamentaux que notre pays doit garantir aux familles des militaires engagés sur le terrain pour défendre notre idéal de liberté et de justice, fondé sur les valeurs du droit.

Il est plus qu’urgent de comprendre que la liberté de l’information est une arme majeure entre nos mains.

A nous de savoir l’utiliser avec le discernement parfois nécessaire, pour expliquer, analyser, commenter, mettre en garde.

Mais n’oublions jamais que le renoncement à nos valeurs de liberté et d’humanisme serait la victoire des salauds et des barbares.

La lumière crue projetée sur les Talibans comme sur Al-Quaïda les désigne et les cible. Avec la brutalité qui les caractérise.

A leur manière, les reporters de guerre sont des soldats de la paix et de la démocratie. Eux aussi méritent notre soutien. Je suis heureux de pouvoir en témoigner en étant présent à Perpignan pour la 20ème édition de « Visa pour l’Image ».


http://www.lejdd.fr/cmc/chroniques/200836/les-reporters-de-guerre-sont-les-soldats-de-la-paix_147326.html


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2008/09/05/le-devoir-de-memoire-et-de-respect-de-nos-10-soldats-va-de-pair-avec-le-devoir-de-verite-absolue/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.