- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

N’oublions jamais que les enseignants sont en première ligne face aux violences de la vie

Posted By admin2011 On 20 juillet 2008 @ 09:01 In Blog | 7 Comments

Le suicide du professeur du collège d’Allinges, à la suite de la mort accidentelle de jeunes élèves, est particulièrement choquant.

Je pense avec émotion et respect à sa femme et à ses filles, qui doivent elles-mêmes rentrer dans le cercle infernal de la culpabilité, alors que le geste du suicide doit nous interpeller tous.

Les enseignants sont confrontés à toutes les formes de violence ordinaire que peut « abriter » l’école. Même sans drame accidentel, le quotidien est souvent lourd à affronter et à porter pour nombre de professeurs. De tout temps, les élèves ont été durs, injustes, parfois pervers et souvent cruels. Mais reconnaissons qu’une certaine forme de démission des parents et de leur autorité nécessaire renforce la gravité de la situation.

Quand on parle de l’Education Nationale, on a trop souvent tendance à évoquer les chiffres, les postes, les effectifs, les syndicats, les grèves. On oublie l’essentiel : l’humain. Qu’il s’agisse de la jeunesse ou du corps enseignant, la dimension humaine est le cur. La valeur. Le sens.

J’ai envie de rendre hommage à cet homme de dévouement qui a craqué par conscience, en citant les vers d’Eluard que le Président Georges Pompidou avait magnifiquement dédiés à la mort de Gabrielle Russier en 1969 :

« Comprenne qui voudra !
Moi, mon remords ce fut
la victoire raisonnable
au regard d’enfant perdue
celle qui ressemble aux morts
qui sont morts pour être aimés ».


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2008/07/20/n%e2%80%99oublions-jamais-que-les-enseignants-sont-en-premiere-ligne-face-aux-violences-de-la-vie/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.