- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

En Europe, chaque peuple est libre ! Mais attention, chacun doit assumer sa liberté…

Posted By admin2011 On 13 juin 2008 @ 18:16 In Blog | 11 Comments

Dans un premier réflexe, le vote des Irlandais apparaît comme une mauvaise nouvelle, qui, si nous n’y prenons garde, pourrait être un fâcheux signal pour l’ensemble du continent.

Mais, en Europe, chaque peuple est libre et souverain. Récuser la dynamique de ce magnifique projet politique qu’est l’Union européenne ne saurait paralyser les autres peuples.

Le respect du suffrage universel irlandais ne suppose pas pour nous autres le surplace, le renoncement, l’arrêt de la construction européenne.

Le défi politique est désormais de réussir à assumer les géométries variables, les périmètres distincts, les vocations différenciées, tout en maintenant une cohérence d’ensemble lisible.

N’ayons pas l’élan européen frileux. Le paradoxe actuel tient à la dissymétrie entre la fête des refuzniks et la désespérance des ardents. Peut-être avons-nous tardivement découvert l’importance symbolique de cette consultation référendaire… ? Nous aurions dû davantage aider le camp du oui par une présence politique mobilisatrice, intelligente et naturellement respectueuse de l’identité irlandaise. Par un activisme communicatif et rayonnant.

Les partisans de la construction politique de l’Europe doivent se décomplexer. Assumer fortement et publiquement que le seul rempart efficace à l’uniformisation, à la standardisation, à la « marchandisation » excessive de nos sociétés, s’appelle Europe. Et que la prospérité de chacun repose sur un projet collectif de puissance politique et économique.

Encore faut-il montrer clairement les enjeux. Ouvrir les yeux. Réveiller les consciences. Et dire, à la suite des dirigeants allemands et français, que nous ne nous laisserons pas paralyser.

Lorsque l’on fait un choix politique, on en assume les conséquences. Et l’on ne peut s’émouvoir que ses voisins décident d’accélérer, d’aller de l’avant et de ne pas s’attarder sur ceux qui ont choisi une allure différente.

Alors, sachons, d’un pas résolu, avancer, en veillant à n’être jamais privé de l’adhésion du peuple.

Jean-Claude Gaudin, à Marseille, ce matin, a eu raison de rappeler que la majorité présidentielle, dans ses contours issus de l’élection, n’avait pas décidé d’ouvrir à l’adhésion de l’Union Européenne la Turquie.

Attachons nous d’abord à organiser l’Union Européenne dans sa configuration actuelle. Rien ne sert de troubler une opinion inquiète et interrogative. Construisons sur des bases solides. Lorsque nous aurons réussi, il est même possible que les Irlandais nous rejoignent. Disons leur aujourd’hui, amicalement mais librement qu’on ne les attend pas, mais qu’il sera toujours temps ! Ils pourront juger sur pièces de l’efficacité du Traité de Lisbonne.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2008/06/13/en-europe-chaque-peuple-est-libre-mais-attention-de-vivre-vraiment-sa-liberte%e2%80%a6/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.