- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Je n’aime pas la combativité humanitaire à éclipse…

Posted By admin2011 On 8 avril 2008 @ 12:27 In Blog | 9 Comments

Le parcours de la flamme olympique a brutalement comme par miracle réveillé les consciences… C’est triste à observer. Certes, des incidents récents et particulièrement graves au Tibet ont été l’élément déclencheur. Mais, peut-on pour autant dire que, depuis la décision du Comité Olympique de choisir ce pays continent, la situation de la Chine au regard du respect des droits de l’homme et de la liberté d’expression se soit détériorée ?

Alors ne faisons pas porter sur les sportifs les responsabilités politiques qu’il appartient à d’autres d’assumer.

La défense de nos valeurs et leur vocation universelle méritent un long combat. Ca ne doit pas être une sorte de mode, une posture provisoire et éphémère, mais une vraie stratégie de persuasion s’inscrivant dans la durée. Afin de convaincre le peuple chinois dans ses profondeurs comme dans ses élites. Nul doute que l’esprit des jeux olympiques y contribuera.

Ne nous donnons pas bonne conscience quand les micros sont tendus et les projecteurs allumés … Ne reportons pas sur autrui ce que chacun doit entreprendre. Et commençons par être nous-mêmes exemplaires !


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2008/04/08/je-n%e2%80%99aime-pas-la-combativite-a-eclipse%e2%80%a6/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.