Je n’aime pas la combativité humanitaire à éclipse…
Le parcours de la flamme olympique a brutalement comme par miracle réveillé les consciences… C’est triste à observer. Certes, des incidents récents et particulièrement graves au Tibet ont été l’élément déclencheur. Mais, peut-on pour autant dire que, depuis la décision du Comité Olympique de choisir ce pays continent, la situation de la Chine au regard du respect des droits de l’homme et de la liberté d’expression se soit détériorée ?
Alors ne faisons pas porter sur les sportifs les responsabilités politiques qu’il appartient à d’autres d’assumer.
La défense de nos valeurs et leur vocation universelle méritent un long combat. Ca ne doit pas être une sorte de mode, une posture provisoire et éphémère, mais une vraie stratégie de persuasion s’inscrivant dans la durée. Afin de convaincre le peuple chinois dans ses profondeurs comme dans ses élites. Nul doute que l’esprit des jeux olympiques y contribuera.
Ne nous donnons pas bonne conscience quand les micros sont tendus et les projecteurs allumés … Ne reportons pas sur autrui ce que chacun doit entreprendre. Et commençons par être nous-mêmes exemplaires !
8 avril 2008 à 18:08
En effet, il ne s’agit pas de protester aujourd’hui pour oublier demain, et si on doit fléchir l’attitude répressive des chinois, faisons le avec tact, dans la durée, certainement pas en rentrant dedans et en cassant tout comme on sait si bien le faire en France. L’opposition, socialiste notamment, a beau jeu de jouer les outrés, ils politisent tout et trop, bêtement, méchamment, sans stratégie et sans sagesse. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut ignorer les problèmes de respect du droit des peuples mais il faut le faire INTELLIGEMMENT et respecter leur rythme. Pour l’instant la majorité des chinois (ce sont les experts de ce pays qui le disent) aspirent d’abord et avant tout à la prospérité, les droits de l’homme ne sont pas leur préoccupation principale, à part pour quelques poignées d’intellectuels. Et enfin il faut cesser d’être démagos et hypocrites, nous n’allons pas rentrer en guerre économique, politique ou militaire contre la chine, en plus nous ne sommes absolument pas sûrs de gagner. Alors un peu d’humilité, de la patience et foin de vouloir donner des leçons tout le temps et partout.
Au fait, Madame Royal n’était-elle pas admirative de la rapidité de la justice chinoise ? (excusez-moi si je fais du mauvais esprit)
8 avril 2008 à 19:45
Une étincelle peut changer la face du monde : les esprits, qui se sont enflammés au passage de la flamme olympique, étaient-ils vraiment au courant des réalités VRAIES existantes dans le pays de la Chine? Et le Tibet au peuple pacifique ? A qui profitent les chinoiseries faites en France, contre le symbole des sportifs de haut niveau qui sont déjà bien convoités par de nombreux chercheurs de fortune : vraiment ce n’est pas beau. D’autres moyens existent pour faire briller une étincelle : le bonheur de l’effort sportif récompensé en montant sur la plus haute marche du podium qui enflamme de joie tout le public d’un stade et celui derrière son écran de télé…Les stades olympiques réunissent tous les sportifs de très haut niveau capables de battre des reccords du Monde : formons le voeu,pour que ceux qui se produiront en Chine, éteignent les flammes de la colère, pour ne conserver que celle des jeux olympiques qui continuera de briller dans les yeux du monde entier.
8 avril 2008 à 21:52
Mais où en sont nos valeurs, en France ?
Pour certaines Femmes : Cultivons notre beauté intérieure par la révérence, sans jalousie…aucune…
Pour certains Hommes : Restons fiers au sommet de l’orgueil…
Conseil actionnaires pour les autres / Investissez dans les antidépresseurs ! Ou mieux dans les Pompes Funèbres…
Pour ceux qui se tuent au travail / Ne pleurez pas, on vous a donné une médaille !
…
8 avril 2008 à 22:00
Et… On dit quoi à nos enfants… pour tous ceux qui ne les abandonnent pas !!!
9 avril 2008 à 21:34
Les médias chinois appelent au boycott des produits français et si la médaille avait un revers !!!
La Chine fait subir sa dictature au peuple Tibétain et si le Tibet devenait indépendant que deviendrait La Chine ? se souvenir de la grande URSS !!!
le Comité olympique a attribué les jeux à la Chine sous la pression de leurs sponsor qui savent que la Chine est peuplée de 1,5 milliard de consommateurs potentiels et si le reste du monde cesse de boire du co.. Co.. ou de consommer les produits de ces firmes, que se passera-t-il ??
Au moins en ce moment personne parle du doping !!!
Que le Tibet aie le droit de vivre comme il l’entend.
10 avril 2008 à 23:18
C’est déjà difficile de s’entendre à deux, à trois, à quatre, à cinq… dans une maison, dans une entreprise, dans un village, dans une ville… dans un pays…alors satisfaire le monde : Quel casse-tête chinois !
Mais restons persuadés que tout le monde souhaite pourtant la Paix.
11 avril 2008 à 11:22
Ah çà Mlle coco, c’est clair, et il y en aurait bien d’autres de sujets à débattre… pour la paix… ici, à Tours, nous sommes dans le meilleur des mondes, futur tramway pas cher, nombreuses activités culturelles à venir, avenir économique prometteur, etc., etc…aussi avec cette toute nouvelle équipe municipale, restons vigilants, à suivre !
11 avril 2008 à 17:57
Le Tibet …
A mes seuls intérêts, n’étant pas bouddhiste, le Tibet ne m’importe que fort peu. Pour tout dire, je m’en fiche …
Je m’en fichais … Je ne mesurais pas le « pire » …
Cependant, je ne peux oublier mon père revint malade, ne pesant à 30 ans que quelques 35 kilos !
Dénoncé (selon lui) par des communistes !
En effet, pour l’heure, le terme « communisme » n’englobe rien de particulier pour les jeunes générations …
Cependant, parce que nous sommes cultivés, nous ne devons pas oublier que toute une série de régimes politiques, qui ont eu lieu à différents moments de l’histoire moderne, de manière rapprochés dans le temps, à différents endroits géographiques et dans le cadre de contextes socioculturels parfois bien différents, ont construit le meurtre de masse !
Mon père est descendant de Charlemagne et revint en 1945 sous quelques 35 kilogrammes …
Déporté par des médiocres qui se réclamaient de la Charlemagne, un descendant de Charlemagne fut assassiné pour des motifs politiques.
D’autres le furent et jamais ne revinrent … Pierres non jetées pour cendres assurées ! J’aurais préféré mourir plutôt que tolérer la mort industrielle, la mort scientiste, la mort … communiste ou … nationale-socialiste !
Une femme de mon quartier, à Lyon, a été déportée avec sa mère …
Je la croise, elle m’apprécie et sait aussi que demain nous serons victimes des fous de Dieu, des fou de l’idéologie, des maniaques qui veulent penser la santé de la Nation … !
En ces temps, je dois l’avouer, je ne l’ai pas rencontrée cette haine contre ce qui fait différence. Mais il est vrai que l’Etat veille à la préservation de la différence … Si ! Je l’ai rencontrée avec les « millonistes » …
Mais les pédés sont toujours minorité !
Cependant, je veux bien mesurer la haine contre la culture du Tibet non violent !
Je veux soutenir le Tibet … A tel point que communisme et fascisme sont à mes yeux d’un même combat. D’une même idéologie, d’un même refus de l’autre …
Le XXe siècle a été le plus meurtrier de l’histoire selon les historiens et nous savons qu’il aura été le théâtre de bien des tragédies humaines …
Ne doutons pas de l’inhumanité …
L’homme pousse la cruauté et l’horreur à des sommets encore inégalés, entachant l’espèce humaine toute entière, détruisant toute dignité sur son passage. J’ai même honte en tant qu’UMP lorsque certains veulent annuler le mémorial au Génocide Arménien à Lyon …
C’est un peu comme si l’on voulait oublier l’entrée des nazis en Pologne, oublier le port de l’étoile jaune aux « juifs » …
Plus que jamais je demeure Français et militant UMP (mais aussi adhérent du MIL bien que gay) et je veux me révolter contre ce système directif, puisque communiste (mais attention … Autocensure puisque nous ne devons plus considérer le communisme comme fasciste …) qui veut coloniser un territoire « racialement » plus que culturellement ..
Ou plus culturellement que racialement … La liberté est libérale ! Le communisme est fasciste !
En soutenant le Tibet nous soutenons l’adversaire raciste. Nous devons refuser la politique d’extermination culturelle chinoise qui veut une shoah tibétaine …
N’oublions pas le ghetto de Varsovie …
Que de sang, que de larmes furent versées !
Que de pierres et de cendres prouvées !
Un communiste chinois n’étant à mes yeux qu’un national-socialiste redoutable qui cherche à exterminer les tibétains comme les nazis germaniques (et leurs collaborateurs européens) ont voulu, les armes à la mains, continuer le meurtre de masse.
Notre présent est notre avenir.
J’ai peur. Je veux trembler pour les gendarmes qui viendront me chercher !
Pour la Liberté, nous devons nous manifester.
J’aime les hommes et veux encore, demain, les aimer.
Soutenons et préférons mourir, les armes à la main (de manière excessive), pour la Liberté d’être et d’aimer. Refusons l’enfermement ! Refusons les ghettos de Varsovie comme d’autres plus à l’Est …
Luttons chers compagnons pour que dans ce siècle nos amis, nos enfants n’aient plus à lutter en faveur des droits humains, de la liberté et de la démocratie, ces valeurs nées d’un humanisme confiant dans le progrès de l’humanité et dans la grandeur de l’homme.
L’homme, dit-on, est capable de raison et libre de son esprit.
Nous sommmes UMP et nous devons refuser que des nations entières se soient laissées endoctrinées et se soient abaissées aux pires actes de barbarie !
Je veux m’opposer à la Barbarie !
Aidons le Tibet !
18 avril 2008 à 20:09
Ah David, un peu long pour contrer les humanistes à éclipse mais…de tels arguments qui dnnent les larmes aux yeux et beau plaidoyer en faveur des droits de l’homme et qui n’en est pas moins tout en l’honneur d’un militant fervent à l’UMP…Eh oui ces preceptes ne sont pas uniquement réservés à une élite de gauche bien pensante et si vertueuse…Pas de monopole, mais une logique du coeur, d’humanité et de tolérance…