- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

A « Neuilly sur Loire », l’opposition aurait eu droit de cité …

Posted By admin2011 On 29 mars 2008 @ 11:04 In Blog | 8 Comments

En langage de l’écurie André Laignel, maître en sectarisme universel, évoquer « Neuilly sur Loire » comme l’a fait Jean Germain en clôture du débat contradictoire qu’il a « consenti » à honorer de sa présence entre les 2 tours, c’est essayer de me caricaturer et de faire apparaître comme élitiste et non démocratique notre projet.

Avant de donner des leçons, il ferait mieux de pratiquer à Tours, notre ville malheureusement trop pauvre, le pluralisme, le respect de chacun. Jugez-en : pas un siège pour l’opposition avec voix délibérative à Tours +, pas de voix discordante innovatrice et constructive à l’OPAC, au CHU, à l’Université, à la Sémitrat. Nous sommes rayés de la carte par la volonté autocratique du maire et de sa majorité muette, admirative, et comblée d’indemnités.

Mais c’est mal connaître notre détermination et notre volonté intactes et vivantes de faire entendre les milliers de Tourangeaux que nous représentons, sans oublier ceux qui se sont abstenus par impatience et scepticisme.

On nous ferme la porte du Conseil d’administration du CHRU, alors nous allons monter une association pour éviter la fermeture de Clocheville.

On nous interdit l’accès entier au Conseil de la communauté d’agglomération, alors nous déposons les statuts d’une association citoyenne contre le projet de tramway à 600 millions d’euros sans étude sérieuse préalable !

On envisage la déstabilisation de l’Ecole des Beaux Arts, à laquelle rien n’est annoncé concernant son transfert, alors nous allons mobiliser anciens élèves et étudiants pour défendre cet établissement prestigieux et reconnu.

On rembourse par anticipation à la veille des élections les trop perçus de charges locatives de l’OPAC, donc nous le dénonçons car nous n’avons pas besoin de siéger au conseil d’administration pour que les locataires nous avertissent…

Bref, l’équipe des 10, renforcée par l’ensemble des 55 de la liste et stimulée par l’addition des énergies de très nombreux citoyens de Tours, va briser le mur du silence méprisant, de l’arrogance bonhomme et très sectaire. Je croyais d’ailleurs que les « Verts » avaient d’authentiques convictions sur le pluralisme politique et la démocratie de proximité. Puissent-ils se réveiller avant que le système Germain ne leur ait offert trop de petits avantages !

Pour anticiper, et susciter leur curiosité politique, nous leur indiquons la brûlante question du permis de construire à Tours Nord à l’emplacement de l’école normale de jeunes filles, promis aux promoteurs très amis…

Nous, nous ne serons pas « debout couchés » ! Mais droits, ardents, libres et indépendants…

L’esprit de « Neuilly sur Loire » c’est le contraire du sectarisme, de l’opacité, du clanisme, du copinage érigés en système de pouvoir. C’est rassembler l’arc-en-ciel de notre ville.

Tourangeaux, je respecte votre choix. Par principe. J’espère que les conséquences de ce troisième mandat ne seront pas trop sévères et cruelles.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2008/03/29/a-%c2%ab-neuilly-sur-loire-%c2%bb-l%e2%80%99opposition-aurait-eu-droit-de-cite-%e2%80%a6/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.