- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Deux mandats consécutifs pour le maire ça suffit! Je m’appliquerai cette règle.

Posted By admin2011 On 12 janvier 2008 @ 18:02 In Blog | 15 Comments

La présentation à la presse ce matin de mes engagements concrets pour Tours est un moment fort et heureux. Rien d’artificiel, le fruit du travail et de la passion. Le souci exigeant du quotidien pour chaque quartier et pour chaque habitant. Des idées neuves. Des projets innovants. La fierté que si « ça » marche à Tours, on fera école. On sera copié. Le sens retrouvé de l’histoire pour notre ville. Un esprit d’équipe offensif et ouvert.

La priorité numéro un, l’emploi, la relocalisation des activités, la recherche des métiers qualifiés pour éviter que les jeunes ou les hommes et les femmes dans la force de l’âge ne soient contraints à aller travailler à Paris. L’augmentation du pouvoir d’achat. Je suis une offre d’énergie, je prends des engagements. Je propose la rupture pour que Tours soit plus vivante, plus rayonnante, plus prospère.

Au terme de ses 13 ans de mandat, le maire est usé. Il n’a plus la flamme pour défendre les intérêts de sa ville. Panne de projet ! Crise de la volonté ! Déficit d’imagination. Routine désuète, surannée. Que leur importe la difficulté des Tourangelles et des Tourangeaux, ils ont l’esprit ailleurs. Du moment que la quadrichromie et le papier glacé aux frais du contribuable sèment l’illusion… Les curs imprimés sur les cartons d’invitation ne remplacent pas les permanences de quartier que le maire n’a jamais faites. Pas une seule en 13 ans…

Au delà des clivages politiques, des combines et des vraies fausses alliances, des postures politiciennes grotesques et déshonorantes, j’ai la fierté avec une très nombreuse équipe, d’avoir écouté, réfléchi, imaginé, arbitré et ainsi de pouvoir prendre de vrais engagements.

En file indienne, sans hiérarchie, quelques pistes :

Un guichet unifié pour les entreprises, regroupant les services existants et éparpillés. Auprès du Maire, un groupe opérationnel pour la recherche d’implantations d’entreprises nouvelles. Le soutient aux indépendants. La transformation de la bibliothèque municipale en Cité des Arts et des Artistes. La construction d’une nouvelle salle des Tanneurs ouverte sur la Loire. Les nuits de Tours, le premier samedi de chaque mois. Un grand festival sur les « Arts de l’Italie ». Des lieux animés dans chaque quartier. La sécurité rétablie place Plumereau et place de la Gare. La vidéosurveillance dans les bus. Le forum de la diversité culturelle. Les travaux de la cathédrale et de Saint Julien. L’ensemble religieux et culturel musulman. Des maisons de quartier « multiservices ». Un système de micro crédits. Un réseau de centres culturels à vocation social libre accès. L’égalité de prise en charge des enfants scolarisés dans les établissements publics et privés en ce qui concerne le transport, la cantine… Un chèque permis de conduire (80% du forfait moyen) en contrepartie de 80 heures de travail au service de la communauté. L’augmentation des places de crèche et l’extension des horaires. Le conseil local de la famille. Une programmation spécifique pour les jeunes lors des congés scolaires. Le « conseil local de la famille ».Le soutien à la recherche. La création d’un centre européen des métiers et des savoirs. La création des « Maisons de la santé pluridisciplinaires ». Le chèque téléassistance à domicile pour les personnes âgées. La révision totale du dossier Tramway et la consultation des habitants. Le développement des véhicules électriques. Faire des locataires d’immeubles sociaux de vrais propriétaires. La construction à Tours Nord d’une piscine publique de 50 mètres ainsi qu’un centre aquatique. Un skate parc. Une salle omnisport, pour le basket notamment, à Tours Nord. Le bus gratuit pour les jeunes lors des manifestations sportives. Le respect de la nature et de la biodiversité par une vraie stratégie concrète. L’égalité réellement rétablie pour les personnes handicapées.

Tours pour Nous Tous, c’est le bon choix pour les Tourangeaux, c’est le choix gagnant ! Face à une municipalité qui fatigue, nous serons la seule alternative crédible. Le seul vote utile. Se disperser, faire un autre choix, c’est faire le jeu de Germain, du déclin pour Tours, de 600 millions d’euros de dépenses, sans réflexion stratégique pour le tramway sur rail à caténaires…

Le rêve dans les petits calculs et les combines à la petite semaine des complices de la gauche et de Jean Germain, c’est une triangulaire. Elle n’aura pas lieu, car je sens monter fortement l’espoir et l’enthousiasme chez les tourangeaux. Nous allons créer la surprise. Le système ancien va s’écrouler, au profit de notre démarche qui est volontaire, généreuse, concrète. Remplie de forces positives. « Le seul vote utile pour les Tourangeaux, c’est Renaud ! ». Je vais en persuader chacun avec ardeur !

Germain, c’est fini ! Deux mandats, c’est suffisant pour réformer concrètement. La relève nécessaire, ce sera la liste « Tours pour Nous Tous » que je conduirai. Pour deux mandats, avant, à mon tour, de passer la main !

Que ceux qui bâtissent leur avenir sur la division et l’échec réfléchissent davantage ! La discorde crée de tenaces rancoeurs, elles sont tout simplement suicidaires ! En tout cas, elles sont le seul espoir de la gauche !


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2008/01/12/face-aux-combines-politiciennes-usees-du-maire-la-seule-alternative-utile-aux-tourangeaux-c%e2%80%99est-moi/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.