- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Les illuminations de Noël ne suffisent pas à créer une vraie fête !

Posted By admin2011 On 23 décembre 2007 @ 21:44 In Blog | 17 Comments

Noël est naturellement la fête des Chrétiens. C’est aussi pour chacun une occasion de se retrouver dans la chaleur de sa famille. Il s’agit parfois de retrouvailles et de réconciliation, parfois tout simplement de bonheur personnel simple où se renouent les liens du sang.

La tradition chrétienne de notre pays n’est pas un déni de laïcité ou de diversité culturelle et religieuse. Bien au contraire ! Il faut savoir célébrer ses racines et les fortifier pour être authentiquement ouvert et disponible à son prochain, quel qu’il soit.

Alors, la diffusion de chants sacrés et traditionnels de Noël fait partie de la fête et du rite qu’il faut célébrer sans pudeur ni complexe.

Pourquoi ont-ils disparu des rues de Tours cette année ? C’est une erreur regrettable qui nous prive de repères qui rendent harmonieux et tranquillement heureux, sans que ce soit une agression à l’arc en ciel de notre cité.

L’année prochaine, si … je veillerai à ce que chaque quartier vive Noël comme une occasion chaleureuse de se retrouver. Au Nord, comme au Sud de Tours, ça changera du triste non spectacle de cette année. En famille, avec ses amis, un chapiteau, un espace accueillant permettra de nouer les liens chaleureux de voisinage agrémentés par des spectacles et des jeux.

Je n’accepte pas la violence d’une ville à 2 vitesses.

Je souhaite rendre vivantes et belles nos traditions. Ce n’est pas du passéisme. C’est tout simplement la volonté que chacun quel que soit son pouvoir d’achat et son éventuelle solitude se sente heureux. Noël doit être une fête pour tous. C’est d’ailleurs cela le message chrétien…


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/12/23/les-illuminations-de-noel-ne-suffisent-pas-a-creer-une-vraie-fete/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.