- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Prochain débat refusé à Tours : l’entrée de ville rue Nationale ?

Posted By admin2011 On 10 octobre 2007 @ 14:42 In Blog | 12 Comments

Faire de Tours la capitale politique, économique, scientifique, culturelle et touristique de la vallée de la Loire, c’est mon objectif.

Cela suppose une stratégie concrète, une vraie mobilisation de tous, un dialogue interne avec tous les acteurs et bien sûr une information partagée avec la population.

Les abords de notre ville, l’entrée dans son centre doivent porter la marque, l’empreinte de ce grand projet, de cette vocation retrouvée de notre cité.

Première étape : lancer un concours d’architecture et d’urbanisme pour faire éclore des projets et des idées. Avec des options et un chiffrage. Reprendre le schéma d’avant les bombardements de la ville, innover radicalement ou améliorer l’existant ? Là encore au grand jour, à la lumière, toutes les alternatives doivent être étudiées. Chiffrées. Analysées. Et financées…

Et pourquoi pas une vraie consultation de la population ? En étendant d’ailleurs la réflexion à la salle Thélème de la Fac des Tanneurs qu’il faudrait ouvrir sur la Loire, à la Bibliothèque municipale dont la vocation doit être enrichie de nouvelles fonctions, quitte à envisager une extension ailleurs. Sans oublier la restauration urgente de l’église Saint Julien.

Je prends le pari qu’au lieu de ce débat public ouvert et large, « on » nous annonce tout d’un coup que le fameux hôtel 4 étoiles est décidé dans un emplacement qui risque d’être étriqué !

Je souhaite me tromper et que nous ne soyons pas mis au pied du mur. De toute façon, à 6 mois des municipales, tout projet hâtivement annoncé à coup de trompette publicitaire sera revu, réanalysé par la nouvelle équipe, si nouvelle équipe il y a…. Sinon, il en sera comme d’autres promesses – du style « le pont habité sur la Loire » – : les oubliettes.

Tours vaut mieux !

Ps : Peut-être les étudiants des Beaux-arts sauront-ils un jour où ils sont déménagés si la Fondation d’Art Contemporain Olivier Debré s’installe à leur place… Imaginez que cette désinvolture soit celle d’une équipe municipale de droite…

Là encore un vrai débat s’impose : ne faut-il pas un beau projet d’architecture contemporaine pour accueillir la création dans notre ville emblématique ? Cela aurait valeur de symbole sur notre capacité à nous projeter dans l’avenir. Même à Angers… (sic !), de très beaux volumes contemporains jouxtent le château sans le défigurer… Alors !


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/10/10/prochain-debat-refuse-a-tours-l%e2%80%99entree-de-ville-rue-nationale/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.