- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

A Tours, « l’ouverture » ce sera une vraie rupture…

Posted By admin2011 On 1 octobre 2007 @ 10:39 In Blog | 14 Comments

Il y a beaucoup d’agitation autour de l’entrée de Jack Lang au gouvernement, ce qui n’est même pas une hypothèse !

Il est vrai que le nomadisme politique le caractérise, lui qui a jadis quitté Blois et le Loir et Cher pour le Pas de Calais…

Il est certain également que ses téléphones ne sont pas à l’unisson des ses déclarations publiques souvent féroces et véhémentes…

Mais gardons le tête froide. Ce qui compte pour le Président de la République et pour son gouvernement ce sont des hommes et des femmes courageux, lucides, déterminés, ouverts d’esprit, refusant tout sectarisme et prêts à aller au charbon pour expliquer ce qui est nécessaire pour le pays et parfois impopulaire au premier abord. Et là il n’y a pas encombrement !

A Tours, le comportement du maire tourne totalement le dos à la transparence, à la volonté de dialogue, à l’explication pédagogique. Débauche de moyens publicitaires, campagne médiatique tous azimuts malgré les dispositions de la loi sur les 6 mois qui précèdent l’élection municipale où toute publicité est interdite, fait du prince et pied du mur sont les maître-mots.

Au débat organisé à la Chambre de Commerce et d’Industrie, que j’ai suivi pendant plus de 2 heures passionnantes, le maire, Président de la Communauté d’Agglomération et d’autres Syndicats est apparu en final. Très star ! « Divine » présence pour conclure, sans prendre le temps d’écouter au préalable. Tout un symbole !

Surtout lorsque sont traités des dossiers majeurs, pour Tours et l’Agglomération tourangelle : doublement de l’A10, Périphérique Est, Tramway.

Au moins ce mépris affiché est une forme de franchise : discutez « bonnes gens », moi je décide seul…

C’est sans compter heureusement avec la réaction de nos concitoyens en mars prochain lors des municipales.

Leur réveil marquera la volonté de retour de Tours et des Tourangeaux en 1ère division politiquement, économiquement, culturellement, sportivement, socialement.

L’ouverture d’esprit, la vraie concertation, l’authentique consultation des habitants, les choix non partisans, le respect de l’opposition, le choix de personnalités libres, tout cela sera une vraie rupture.

Attendue et nécessaire !

Et il y aura beaucoup de travail pour mener à bon port les dossiers non réglés.

Nous en avons l’habitude, car la relance par exemple de l’étoile autoroutière et la réalisation – enfin- d’Angers-Tours, du Mans-Tours et de Tours-Vierzon n’est en rien due au maire mais aux 5 députés de la majorité qui ont travaillé ensemble efficacement avec le Président du Conseil Général et le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Avec un gouvernement qui a écouté, décidé et rendu possible.

A César ce qui est à César…


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/10/01/a-tours-%c2%ab-l%e2%80%99ouverture-%c2%bb-ce-sera-une-vraie-rupture%e2%80%a6/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.