- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

A Chaillot, Nicolas Sarkozy parle architecture avec passion

Posted By admin2011 On 17 septembre 2007 @ 20:23 In Blog | 1 Comment

Visiter la cité de l’architecture et du patrimoine à l’invitation de Nicolas Sarkozy avait pour moi valeur de symbole. J’y ai vu un vrai geste amical du travail accompli.

J’ai en effet activement milité pour ce splendide projet qui réunit dans un même ensemble l’architecture contemporaine avec de nombreuses expositions de maquettes et de projets actuels, et le patrimoine dans ce qu’il a de plus flamboyant avec les célèbres moulages et frontons reconstitués de prestigieux monuments. Sans oublier la présence de l’enseignement supérieur.

Le discours programme du Président de la République est sur les questions de l’architecture, de l’urbanisme et du logement une grande première.

C’est une belle et légitime reconnaissance pour cette profession vitale pour la vie quotidienne comme pour l’excellence internationale de notre pays.

Je me suis reconnu dans ses propos magnifiant la mission de l’architecte. Qu’il s’agisse de la conception d’un immeuble à caractère social ou de la réalisation d’un grand projet, l’architecte a un rôle stratégique. Concilier le beau et l’utilitaire, l’économique et l’esthétique, la novation et la durabilité. Que de défis…

Le lien entre patrimoine et création est fécond. Les matériaux contemporains dans leur simplicité, leur pureté et leur sobriété se marient parfaitement avec les sculptures du bois ou de la pierre.

Personne ni rien ne disparaît. Chacun enrichit l’autre inscrivant l’époque dans une perspective, une chaîne de créations.

Dans notre ville et notre département, marqués par l’histoire et la splendeur, l’architecture contemporaine doit avoir toute sa place. Non comme une provocation, mais comme un enrichissement. Un message d’avenir.

Le projet de Fondation Olivier Debré à Tours ne doit-il pas être résolument contemporain ?

Dans le même principe, l’habitat individuel, qu’il soit social ou non, doit faire appel à l’architecture actuelle. La vie d’une cité est un mouvement perpétuel qu’il faut toujours entretenir !

Nous devons réconcilier nos concitoyens avec cette belle profession que certains ont jugé à tort inaccessible. Un architecte est parfois synonyme d’économie, tant il est vrai que le choix des matériaux, des procédés et des techniques disponibles est essentiel.

Et puis, sa marque, sa signature liées au territoire et à ses traditions évitent l’uniformisation, la standardisation, la banalisation que nous rejetons tous !

Bravos Nicolas de l’avoir si fortement exprimé !

Merci d’avoir officiellement confirmé la « Philharmonie » que Jean Nouvel est chargé de construire !

Quant à Bercy, écoutez attentivement ce qu’a dit le Président sur les nécessités de crédit pour l’entretien du patrimoine et des monuments historiques classés ou non.

Jack Lang a beau s’alarmer dans « le Monde » de samedi sur l’insuffisance de crédits. Ils ont considérablement augmenté par rapport à son « époque ». Mais c’est vrai que c’est une priorité nationale que d’accélérer. Pour que les Français se projettent avec audace dans l’avenir, célébrons le patrimoine, entretenons le et surtout animons-le.

En n’oubliant ni les collectivités locales et le monde rural, ni les propriétaires privés.

Ni le patrimoine urbain, et l’enfouissement nécessaire, pour remettre en valeur, des lignes électriques et téléphoniques ! Sur ce sujet à Tours, il y a du travail !


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/09/17/a-chaillot-nicolas-sarkozy-parle-architecture-avec-passion/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.