- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -
Donnedieu de Vabres: un plan d'urgence pour le court-métrage "avant l'été"
Posted By admin2011 On 31 janvier 2005 @ 00:00 In Journal 2002-2004 | No Comments
« Je veux simplement que nous agissions ensemble pour développer le soutien au court-métrage et lemploi dans ce secteur », où évoluent de nombreux bénévoles, « en veillant à ce que son économie ne soit pas souterraine », a déclaré le ministre… Le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a annoncé samedi lors dun déplacement au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand un plan durgence pour le court-métrage, dont les modalités seront décidées « avant lété ».
« Je veux simplement que nous agissions ensemble pour développer le soutien au court-métrage et lemploi dans ce secteur », où évoluent de nombreux bénévoles, « en veillant à ce que son économie ne soit pas souterraine », a déclaré le ministre, lors dune allocution au siège de lassociation « Sauve qui peut le court-métrage »,
organisatrice du festival.
Parmi les pistes envisagées, le ministre a cité le renforcement de laide publique à la production de court-métrages. Il sagira également « dinciter les régions à développer leur action en faveur de la production de court-métrages », de « favoriser limplication des producteurs de long-métrages », et de renforcer le mécénat.
Enfin le ministre a évoqué la possibilité dune exonération de charges sociales au bénéfice des entreprises de court-métrages ainsi que de meilleures conditions de diffusion en salle et à la télévision.
M. Donnedieu de Vabres a lancé deux études qui devraient préciser le contenu du plan, dont lune sur les conditions du bénévolat dans le secteur de la production associative, dont les résultats seront connus avant lété.
Le président de la FEMIS, Alain Auclaire, est quant à lui chargé dune mission visant à développer les pistes de financement, et améliorer le contrôle du secteur. Ses conclusions seront connues fin mars.
La 27ème édition du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand sest ouverte vendredi soir et présentera quelque 450 films venus du monde entier jusquau 5 février.
Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr
URL to article: https://www.rddv.fr/2005/01/31/donnedieu-de-vabres-un-plan-d-039-urgence-pour-le-court-m-eacute-trage-quot-avant-l-039-eacute-t-eacute-quot/
Click here to print.
Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.