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Le débat sur le tramway à Tours est une mascarade !

« Mobilitours », c’est que de la com !

L’élection municipale approchant, Jean Germain multiplie la propagande aux frais du contribuable contrairement à la déontologie et au respect de l’égalité entre les candidats. La publi-information n’est pas de la libre information…

Contrairement à ses engagements précis de la dernière campagne, le dossier du tramway est resté en panne pendant 6 ans. L’élection municipale étant repoussée d’1 an, un espace s’ouvre. Allez, on se réveille, on cherche à diffuser une chatoyante poudre aux yeux… On accélère médiatiquement pour impressionner… Rien n’est trop beau dans le choix des couleurs et des photos !

Subitement, Jean GERMAIN décide d’engager 270 millions d’euros (1,772 milliard de francs) sur la première ligne de tramway qui reliera finalement Joué-lès-Tours au Beffroi.

Et tout aussi subitement Jean GERMAIN nous annonce que cette liaison se fera avec un tramway sur rails.

Le sujet vaut mieux.

Pourquoi ne pas chercher à concilier tous les modes de transport plutôt que de vouloir les opposer ?

La question des transports est essentielle pour une ville et pour une agglomération, elle ne doit pas obéir à une stratégie, à une tactique politicienne.

Le respect de nos concitoyens impose une autre méthode.

Au XXIe siècle, consulter les habitants est un devoir au terme d’une information large et ouverte sans a priori.

Il faudra le faire dans la clarté, avec le concours précieux des ingénieurs et techniciens présentant tous les matériels existants aujourd’hui sur le marché : nouveau bus non polluant, tramway sur pneus, tramway sur rails.

Le choix est devant nous. Il reste à faire.

Ne nous laissons pas intimider !

Face à ce vrai-faux débat, sans aucune projection financière sérieuse, ni pour les contribuables, ni pour les entreprises, chacun doit prendre ses responsabilités.

Alors, disons-le clairement et calmement : le dossier est bâclé, toutes les alternatives n’ont pas été sérieusement étudiées, nos concitoyens ont droit à l’information.

Je prends les miennes en indiquant et en confirmant ce que j’ai toujours dit : le dossier sera remis à plat. Les Tourangeaux doivent être consultés sur les différentes options. Il faudra retenir la meilleure, en intégrant le système dans un plan global de circulation, de parkings et de vélos. Il faut raisonner en terme de réseaux pour obtenir un maillage efficace.

Un peu de transparence démocratique dans le fonctionnement de Tours Plus, est-ce trop demander ? L’agglomération c’est nous !

Le Maire , Président de Tours Plus, Président du Sitcat, aura beau utiliser l’argent du contribuable à des fins de propagande de dernière heure, rien ne remplacera jamais la sagesse du peuple.

Alors, et c’est à notre portée, définissons ensemble dans la sérénité, l’intelligence et la mesure, ce qui sera l’intérêt de notre ville et de l’agglomération tourangelle.

Certes, il faut maintenant aller vite. Mais en 13 ans de mandat, le dossier n’a quasiment pas avancé. L’accélération présente est donc très suspecte… Elle ne trompe en fait personne.

Qui plus est il faudrait détruire tout ce qui a déjà été construit pour le transport en site propre !

Quel gaspillage de l’argent de nos impôts !

Alors, avant de dépenser 270 millions d’euros, exigeons un vrai vote sur toutes les alternatives. Exigeons une vraie concertation sur l’inter modalité avec la SNCF / la gare routière, la desserte des quartiers, les piétons, les personnes handicapées, les vélos, les voitures…

20 Réponses à “Le débat sur le tramway à Tours est une mascarade !”

  1. Olivier a écrit:

    Jean GERMAIN : UNE CAMPAGNE COMMENCANT DANS L’ILLEGALITE
    En effet , tres interessante cette communication de derniere minute en preparation de la campagne a venir.Qu’en pense le code électoral ?

    CODE ELECTORAL
    Article L52-1

    A compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin.

    La Loi est la meme pour tout le monde monsieur Germain.

  2. Chris a écrit:

    On en veut plus de ce maire socialiste a la mitterand. Que de l’apparence, un dedain pour les tourangeaux, des accumulations de privileges, une absence totale d’ambition pour notre ville. Je ne serai jamais de cette gauche la. La gauche est tout le contraire de cette parodie de gestion municipale. Je ne soutiendrai probablement pas RDDV mais par contre je ne cautionnerai JAMAIS Jean Germain

  3. comiteantitramway a écrit:

    LE TRAMWAY A TOURS EST EFFECTIVEMENT UNE MASCARADE. Le comite anti-tramway est apolitique mais resolument contre ce projet minable sur lequel Jean Germain nous ment depuis le debut. JEAN GERMAIN DES ANNEES DE MENSONGES

  4. Eilean a écrit:

    le cumul des fonctions de président de Tours+, maire de Tours, président du sitcat … voilà quelqu’un qui a un énorme pouvoir de décision !!! mais que décide-t-il ? bien longtemps après les autres villes un tramway !! comment ? avec quel argent ? celui de l’état qui ne vient pas !!! mais au fait pourquoi y a-t-il a Tours cette majorité municipale ?? oui les électeurs de la ville ont fait confiance à l’équipe de J Germain parce que la municipalité sortante était divisée, prise dans un labirinthe … réédité quelques années plus tard à Joué et à Chambray, l’ex premier adjoint de cette équipe a même réussit a être élu député de la circonscription … alors aujourd’hui ne nous plaignons pas mais oeuvrons pour sortir de cette spirale, place a de nouvelle têtes ambitieuses pour leur ville, une équipe qui va remettre cette ville dans le bon sens.

  5. Liberté a écrit:

    Comment pouvez-vous parler de liberté de l’information, vous qui resterez tristement célèbre comme le ministre précurseur de sa jugulation sur l’Internet. Vous avez bafoué le dernier espace véritablement libre de nos sociétés, et vous montez maintenant sur vos grands chevaux.
    Ah, l’énarque parachuté veut sa ville, et il n’hésite pas à frapper l’adversaire sur des points où lui-même a fait bien pire. Sans nous !

  6. buisson a écrit:

    Monsieur,
    Je ne connais pas le dossier du tramway. Je suis musicien de métier, possédant le statut (et non pas le métier) d’intermittent du spectacle.Je sais simplement qu’en temps que ministre de la culture, vous nous avez fait miroiter une sorte de justice concernant notre statut, et un retour aux 507h sur un an. Bon nombre de mes collègues ont aujourd’hui arrêter leur travail à cause de ce statut mal remanié (certes en 2003, mais vous n’y avez rien changé, alors que vous l’aviez dit). Je suis moi même en difficulté actuellement pour trouver des contrats, car c’est la jungle. Avant de critiquer les actions des autres (Je ne suis pas socialo), balayez devant votre porte. Je crois que le résultat des dernières élections (je parle de votre circonscription) a été une sorte de rejet des paroles trop vite lancées.

    Cordialement tout de même, car l’erreur est humaine.
    Didier Buisson

  7. Eilean a écrit:

    270 000 000 d’euro montant estimé pour UNE malheureuse ligne de tramway se promenant par un dédale dans la ville de Tours. Qu’elle utilité dans la diminution de la circulation automobile dans l’agglo, puisque aujourd’hui nous devons parler d’agglo avec 7 maires et un président des maires (Tours plus) rémunérés avec les deniers des contribuables alors qu’un seul suffit !! Avons nous besoin du tramway à Tours ? rien de bien certain, quel constat font ceux qui ont pris cette option il y a quelques années ? les villes de l’importance de Tours envisagent-ils l’arrivée du tramway ? qui va payer les remboursements pendant 27 ou 30 années ? les entreprises, n’en déplaise au Medef ou à la CCI d’après le Président de Tours plus qui devrait vite prendre une carte auprès de Monsieur Hollande.
    A l’instant sur RTL ils annoncent la création du tramway qui devrait transporter 50 000 passagers par jour soit un habitant de Tours sur deux.
    OK avec Chris.

  8. Christophe BECKER a écrit:

    La question que personne ne pose est de savoir combien le projet du maire sortant couterait à chaque tourangeau et à chaque habitant de l’agglomération…

  9. Danielle a écrit:

    « Liberté » : la vôtre s’arrête où commence celle des autres.
    Il ne faut pas confondre liberté et libertaire, vous me semblez de la seconde catégorie en manquant de lucidité : Internet vous permet d’attaquer un homme politique et estimez-vous heureux d’avoir le droit de le faire.
    Quant à Didier, « musicien », je voudrais bien qu’il comprenne que LES CAISSES SONT VIDES, pourquoi avoir droit aux assedic en travaillant 507 h. Si j’ai bien compris, c’était un avantage énorme mais est-ce juste (équitable) ? Sur quel principe un tel avantage avait-il été accordé en son temps ? M. Lang, ancien ministre avait déclaré que « la culture devait remplacer l’économie »… Résultat ? Lui, tout le monde l’a adoré, nous nous avons payé des impôts et des charges, en étant pris pour de sales capitalistes incultes, et vous qui y avez cru, vous n’avez pas de boulot. Bref, je ne souhaite convaincre personne, je ne suis pas socialiste, ne l’ai jamais été et ne le serai jamais.
    J’espère que les tourangeaux ne seront pas dupes en croyant aux promesses de tramway, 2 mandats n’ont pas suffi à le réaliser, c’est M. Germain qui tient les cordons de la bourse avec Tours+ et il en faudrait un 3è pour y arriver, moi je crois que les socialistes n’ont toujours rien compris et continuent de prendre les gens pour des crétins crédules.

  10. Aurore a écrit:

    Germain se prend pour Merlin l’enchanteur et jette de la poudre aux yeux des Tourangeaux, avec son train fantôme. Ne sous-estimez pas cette poudre aux yeux, car les gens aiment rêver, et donc le maire de Tours sait alimenter ces rêves… pour entretenir des relations utiles à la continuité de son mandat électorale, qu’il cumule avec celui d’inspecteur d’académie et de vice-président de la Région entre autres.

  11. Sylvestre a écrit:

    Soyons sérieux, ce n’est pas aux habitants de faire les choix techniques concernant le tramway. Le tracé, oui!
    Pour le reste, un tramways sur pneus et sans fils, ça s’appelle un autobus!

  12. Gibert a écrit:

    Intermittent du spectacle…
    les mots de M. Buisson (qui passe allègrement du sujet d’ordre général du tramway, à celui catégoriel des intermittents, au pretexte d’engagements non tenus de RDDV…) me conduisent à certaines réflexions.
    Réflexions que je qualifie de »bon sens » .
    Peut on béneficier d’un statut d’intermittent de la serrurie, de la plomberie, de l’écriture…?
    Evidemment et heureusement pour les finances, collectives NON !
    Si on a comme passion, comme loisir, comme talent de société, la serrurie, la plomberie ou l’écriture, sans les qualités (talent ,volonté,énergie, ambition,oportunité etc etc) nécessaires et suffisantes,qui permettent d’en faire son métier et d’en vivre, et bien on garde ça comme loisir et on ne demande pas à la collectivité, à ses concitoyens, de vous offrir un statut d’artiste d’Etat .
    Pour en rester aux domaines d’activités artistiques (et pourquoi d’ailleurs la serrurie ne serait pas un art ?), pourquoi ce statut exclu t il les écrivains?
    Ne sont il pas des artistes au même titre que les comédiens , les musiciens etc
    Comment nommer autrement(« artistes d’Etat ») des personnes qui, faute de trouver les spectateurs leur permettant de vivre de leur art, doivent trouver leur subsistance dans le secours des finances publiques ?
    Ce statut d' »artiste d’Etat » ,au demeurant ,s’est développé surtout dans tous les régimes autoritaires pour ne pas dire dictatoriaux .
    Il sera facile évidemment de taxer d’incultes et de barbares, d’ennemis de la culture , de tenant de l’obscurantisme, celui qui tiendra de tels propos .
    C’est bien pour cette raison qu’aucun gouvernement jusqu’à présent, n’a clairement renvoyé les « intermittents du spectacle » dans leurs foyers et au statut qui devrait être le leur : « artiste amateur exerçant à son propre compte, dans l’attente de trouver son public et par là sa juste rémunération « .

  13. Laurie a écrit:

    Mais avons-nous besoin du tramway à Tours ? Des améliorations sont apportées aux bus et à leurs itinéraires, alors pourquoi ne pas continuer sur cette voie plutot que de suivre cette mode du tramway ?!

  14. Louis-Henri Duffaud a écrit:

    La position adoptée par notre conseiller municipal RDDV ne me semble pas tenable.

    1) Renaud ou la mémoire courte
    Il semble oublier la solidarité majoritaire et gouvernementale: qui donc a supprimé les subventions de l’Etat pour les transports en site propre de province?
    Sa critique sur le retard du tramway de Tours est donc une autocritique. Attention au boomerang.

    2) Renaud, un franc tireur isolé face à une décision collective
    Le Sitcat n’est l’autorité organisatrice unique des transports (AOT) que depuis quatre ans. Jusque là, Tours était la seule agglomération française dotée de deux AOT.A qui donc revient le mérite d’avoir su mettre l’agglomération en mesure de décider, sinon Jean Germain
    et ses collègues maires?
    Certes l’extrême personnalisation du pouvoir est d’actualité. Mais RDDV veut ignorer que la décision (par délibération du 29 mars) de doter l’agglomération tourangelle d’un réseau de tramway et d’engager les procédures et les études détaillées pour la réalisation de la 1ère ligne Nord-Sud, a été prise à l’unanimité par le Comité syndical du Sitcat, toutes familles politiques confondues, donc y compris la sienne!

    3) Renaud reproche-t-il le retard du projet ou prône-t-il son ajournement?
    Il est paradoxal de dénoncer les « retards » de Jean Germain et, en même temps, de vouloir bloquer et différer la réalisation du tramway. Il faut choisir.

    4) Renaud veut consulter sur les différentes options:
    Dans une agglomération soeur, les amis politiques de RDDV ont gaspillé six ans et des dizaines de milions d’euros dont une subvention d’Etat alors acquise, en différant la réalisation de la 2ème ligne de tramway. Sous la pression de l’opinion publique convaincue par la 1ère ligne, ils sont finalement revenus aux choix antérieurs: la 2ème ligne sera équipée du même matériel que la 1ère… RDDV veut-il absolument faire imiter à Tours ses amis orléanais dans leurs errements?

    5) Renaud, il faut raison garder
    Il est urgent pour lui de consulter quelques élus, Présidents d’Agglomération, tels que Mme Keller de Strasbourg (3ème ligne), MM Juppé de Bordeaux, Peyrat de Nice, Borloo de Valenciennes, Gaudin de Marseille, Carignon de Grenoble (1ère ligne), Lemaignien d’Orléans (2ème ligne), Moudenc de Toulouse, Thiollière de Saint Etienne, Schneiter de Reims ou encore Rufenacht du Havre. Tous ont equipé leur agglomération d’un tramway ou ont décidé de le faire; tous sont de ses amis politiques mais je ne doute pas qu’il consultera aussi les élus socialistes, tout aussi nombreux, qui ont pris les mêmes décisions, comme, pour ne parler que de nos voisins immédiats, MM. Antonini d’Angers ou Boulard du Mans.

    Ceci fait, pleinement éclairé et ayant alors compris la nécessité de mettre en place des réseaux de transports urbains modernes Tram + BHNS + Bus + Transport à la demande + Parcs relais, le tout bien articulé avec les transports de compétences régionale (TER et demain Tram-train périurbain) ou départementale (Fil vert), personne ne peut douter qu’il deviendra un porteur actif du réseau de transports publics du Tours de demain.

  15. Eilean a écrit:

    Si le maire actuel signe la réalisation d’un tramway à Tours il ne sera sûrement pas possible de faire marche arrière ! Alors avançons et pourquoi pas plusieurs lignes de tramway ou plutôt plusieurs tronçons au départ de Joué, de Chambray, de Veretz, de la Ville aux Dames, du nord de Tours, de St Cyr, de la Riche et une colonne vertébrale rue nationale avenue de grammont et les deux boulevards … l’accès aux voitures dans la ville de Tours Payant sauf pour les résidants en contre partie le voyage en tramway gratuit ou d’un coût faible et la réalisation de ces travaux payés par le département.

  16. JEROME a écrit:

    Cher Renaud Donnedieu de Vabres, Monsieur le Ministre,

    Très régulièrement je prends un grand plaisir à lire votre blog et à me retrouver un peu en Touraine…
    Ce soir votre contribution très intéressante sur le tramway attire mon attention.
    Je m’intéresse ensuite aux commentaires des visiteurs de ce blog et là c’est pour moi la consternation. Si je reconnais bien volontiers que la contribution de M. Buisson peut paraître surprenante (surtout à cet endroit là), les commentaires de Danielle et de Gibert me consternent.
    Ils vous soutiennent mais n’ont pas dû suivre de manière assidue votre action au ministère de la culture. Je rapelle que vous avez toujours défendu un régime spécifique pour les professionnels du spectacle tout comme le ministre actuel d’ailleurs.
    Les commentaires de ce « Gibert » m’affligent et je les mets bien volontiers sur le compte de l’ignorance. Cette personne méconnaît totalement le milieu culturel et devrait peut-être fréquenter un peu plus de lieux de créations artistiques.
    Non tous les intermittents ne sont pas de dangereux gauchistes ! Loin de là…
    Il est très difficile de lire ce genre de propos lorsque l’on est soi-même intermittent mais également militant, et que l’on a passé de longs moments dans les rues de Tours pour faire triompher nos idées.
    Vive la culture !! Vive l’ouverture d’esprit !!

  17. Clément du Bourdet a écrit:

    « Sic transit gloria mundi »
    ce qu’il y a de plus drôle et aussi de plus navrant dans ces histoire de tramway, c’est qu’il y a cinquante ans, parfois moins, la moindre sous prefecture de France(ou presque) avait son tramway (je ne suis pas tourangeau d’origine, donc je ne sais pas si Tours était dans ce cas, probablement…) .
    Tramway que l’on a bien évidemment supprimé au nom du modernisme et qu’aujourd’hui, en vertu du même modernisme on va dépenser des centaines de millions pour revenir à une solution antérieure .
    Quelle exemple de la clairvoyance et de la vision à long terme de nos politiques .
    On est loin de Colbert qui faisait planter des chênes qui seraient bons à couper 2 à 3 SIECLES plus tard …

  18. Sylvestre a écrit:

    Clément, Tours a été une des premières villes a supprimer le tramway. Les édiles tourangeaux n’ont jamais aimé les fils et les rails!

  19. devineau a écrit:

    tramw,non metro pour le trou; voir salon nautique chez cavaignac;de plus sitcat doubles factures pour les habitants voir maire de tours,enfin paris non GERMAIN ville …BOFFFFFFF il y a bobos bobos tous dans le velo voir pedalier enfin vive les complexes hoteliers a l etranger moutons non education national = illettre plus de temps au PS voir PC ou FORMATiON  » dans le mauvais sens » maladies ect…savoir education pas chez eux

  20. Jean-Marie Beauvais a écrit:

    Sur le fond, mon point de vue est qu’il faut aller plus vite et plus loin. En effet, le tramway apportera des avantages pour tous :
    des gains de temps pour les voyageurs (16 minutes seulement entre le Beffroi et la gare SNCF !) ;
    une augmentation du chiffre d’affaires pour les commerçants du centre-ville (dans les villes déjà équipées, on a pu constater que ce sont les commerçants qui demandent des lignes supplémentaires) ;
    un personnel plus ponctuel et moins stressé pour les entreprises ;
    moins de pollution atmosphérique et sonore pour les riverains ;
    sans oublier la planète qui bénéficiera d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre en raison du transfert de clientèle depuis l’automobile (qui consomme des produits pétroliers) vers le tramway (qui utilise l’électricité).

    Alors pourquoi s’arrêter en si bonne voie et ne pas voir plus loin afin d’apporter une réponse aussi aux habitants des zones plus éloignées. Ne pourrait-on pas concevoir un schéma de transport cohérent à l’échelle de l’aire urbaine de Tours (qui comprend non seulement l’agglomération mais aussi le périurbain) s’appuyant sur des techniques ferroviaires différentes (tramway, tram-train, TER) mais très bien articulées entre elles ?

    Alors pourquoi s’arrêter en si bonne voie et ne pas accélérer le mouvement pour rattraper le retard sur des agglomérations comme Orléans, Angers, Le Mans, etc. ? Ne pourrait-on pas annoncer une date précise pour l’extension de la ligne 1 vers la Petite-Arche et le lycée Vaucansson ainsi que pour la mise en service de la ligne 2 entre St-Pierre-des-Corps et l’hôpital Trousseau ?

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