- Renaud Donnedieu de Vabres - http://www.rddv.fr -

Louvre Abu Dhabi : Vive la fierté française !

Posted By RDDV On 7 novembre 2017 @ 11:47 In Blog | No Comments

Dans quelques jours le Louvre Abu Dhabi ouvrira ses portes. Dix années sont passées depuis les cris d’orfraie qui s’exprimèrent dans la presse contre ce projet.

Imaginons quelques instants que le 8 novembre 2017 soit un jour faste pour l’Ermitage, le Met ou le British Museum. Nous aurions eu droit à la symphonie des pleureurs et des chantres du déclin, interpellant les responsables politiques français sur leur inertie, leur échec et leur myopie…

Alors, place à un hymne joyeux à l’énergie de la France, qui a aujourd’hui rendez-vous avec le monde. Une fois n’est pas coutume !

Célébrons sans retenue l’unité féconde entre notre politique étrangère et notre stratégie de rayonnement culturel, qui était le blason du Président Chirac et le cœur de ses convictions internationalement reconnues. En témoigne cet échange spontané inoubliable, où tout est dit, ce 1er novembre avec un douanier à Casablanca :

– Vous êtes ancien ministre ?

– Oui , ancien ministre de la culture du Président Chirac

– Bonjour, mon frère !

 

Lorsqu’il y a unisson et synergie entre nos valeurs politiques et nos atouts culturels, fondés sur l’alliance du patrimoine et de la création, de la fierté de soi et du respect de l’autre, lorsque la fraternité redescend des frontons pour redevenir concrète, simple et belle, s’ouvre à nous un champ exceptionnel d’opportunités à déployer et à saisir, qui nous resituent dans la grande tradition française.

Les trésors de nos musées nationaux, les talents exceptionnels de nos élites culturelles et artistiques alliés à la force créative de Jean Nouvel nous ont permis de répondre, avec passion, présents à la main tendue par les Autorités d’Abu Dhabi.  Nous avons saisi notre destin malgré les clameurs des refuzniks d’alors, en signant l’accord intergouvernemental du 6 mars 2007, qui a donné naissance au Louvre Abu Dhabi.

Puisse la magique inauguration du 8 novembre à Abu Dhabi et sa réplique symboliquement scénographiée sur la Pyramide du Louvre à Paris donner à chaque Français l’élan et l’enthousiasme pour ouvrir de nouveaux horizons et lancer de grands projets aussi féconds et puissants. Puisse cela nous faire collectivement davantage croire en la chance de notre pays.

Puisse le Président Emmanuel Macron ressentir et porter haut et loin cette « folie » française avec le panache et la détermination qui sont sa marque de fabrique, et lancer de nouvelles et emblématiques initiatives.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: http://www.rddv.fr

URL to article: http://www.rddv.fr/2017/11/07/louvre-abu-dhabi-vive-la-fierte-francaise/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.