- Renaud Donnedieu de Vabres - http://www.rddv.fr -

Le Louvre Abu-Dhabi lance ses premiers feux !

Posted By admin2011 On 21 avril 2013 @ 07:54 In Blog | 3 Comments

Lorsque les hommes de bonne volonté se tendent la main , un espoir concret naît . Avec la puissance d’un phare .  » Birth of a Museum  » est aujourd’hui , à Abu-Dhabi ,ce signal fort , cette préfiguration magistrale qui suscite l’admiration et l’impatience .
L’énergie du possible .Le rêve devenu réalité . Le conservatisme bousculé . La dialectique de l’évidence qui part du « non » castrateur pour arriver au « oui » revendiqué et construit .
Le respect de la fierté de chacun . Dignité ,égalité , partage . Transmission symétrique . Réciprocité . Education et ouverture promises .
L’engrenage de la violence peut être battu en brèche par la renaissance due à l’émotion artistique , au dépassement de soi . Horizon retrouvé !
Les autorités d’Abu-Dhabi incarnent cette vision ambitieuse et généreuse : affirmer aux yeux du monde que la paix se construit et que le développement économique se gagne par une stratégie culturelle audacieuse .
La présentation des premières oeuvres (130) de la collection permanente d’Abu-Dhabi pour « son » Louvre est un symbole lumineux éclatant , grâce à une muséographie qui multiplie les symboles du lien et du dialogue entre les cultures et les traditions artistiques du monde .
Très brillante démonstration qui célèbre magnifiquement l’universel et qui chante un hymne aux valeurs de fraternité et d’humanisme .
En franchissant ce matin le seuil de la Manarat à Saadiyat Island et en visitant seul l’exposition , j’ai éprouvé une joie profonde et une grande fierté d’avoir été le ministre du Président Jacques Chirac qui a voulu ce projet . Bravo et merci à toux ceux qui font et feront vivre cette grande idée !


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: http://www.rddv.fr

URL to article: http://www.rddv.fr/2013/04/21/le-louvre-abu-dhabi-lance-ses-premiers-feux/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.