Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Le Louvre Abu-Dhabi lance ses premiers feux !

Lorsque les hommes de bonne volonté se tendent la main , un espoir concret naît . Avec la puissance d’un phare .  » Birth of a Museum  » est aujourd’hui , à Abu-Dhabi ,ce signal fort , cette préfiguration magistrale qui suscite l’admiration et l’impatience .
L’énergie du possible .Le rêve devenu réalité . Le conservatisme bousculé . La dialectique de l’évidence qui part du « non » castrateur pour arriver au « oui » revendiqué et construit .
Le respect de la fierté de chacun . Dignité ,égalité , partage . Transmission symétrique . Réciprocité . Education et ouverture promises .
L’engrenage de la violence peut être battu en brèche par la renaissance due à l’émotion artistique , au dépassement de soi . Horizon retrouvé !
Les autorités d’Abu-Dhabi incarnent cette vision ambitieuse et généreuse : affirmer aux yeux du monde que la paix se construit et que le développement économique se gagne par une stratégie culturelle audacieuse .
La présentation des premières oeuvres (130) de la collection permanente d’Abu-Dhabi pour « son » Louvre est un symbole lumineux éclatant , grâce à une muséographie qui multiplie les symboles du lien et du dialogue entre les cultures et les traditions artistiques du monde .
Très brillante démonstration qui célèbre magnifiquement l’universel et qui chante un hymne aux valeurs de fraternité et d’humanisme .
En franchissant ce matin le seuil de la Manarat à Saadiyat Island et en visitant seul l’exposition , j’ai éprouvé une joie profonde et une grande fierté d’avoir été le ministre du Président Jacques Chirac qui a voulu ce projet . Bravo et merci à toux ceux qui font et feront vivre cette grande idée !

3 Réponses à “Le Louvre Abu-Dhabi lance ses premiers feux !”

  1. anne de coincy a écrit:

    Après la joie sans mélange du Louvre de Lens, on aimerait faire une ballade ‘virtuelle’ au Louvre d’Abu-Dhabi…

  2. Faycald a écrit:

    La fraternité et l’humanisme. Les échanges et le respect de chacun dans sa singularité. La culture comme Arme de Destruction Massive des Haines de l’autre. La Culture, toujours, comme pilier d’une mondialisation positive et porteuse d’énergies positives !
    Oui, plus que jamais, à ma petite échelle, je suis fier d’avoir servi cette France, la notre, cette République, celle que j’ai épousé, et ce Président de la République, Jacques Chirac et son Ministre de la Culture et de la Communication !

  3. JFS a écrit:

    Encore bravo au Président de la République J. Chirac et à son Ministre de l’époque d’avoir permis 1 tel rayonnement culturel. Belle énergie positive !

Laisser une réponse