- Renaud Donnedieu de Vabres - http://www.rddv.fr -

Arc en ciel politique pour le Louvre-Lens !

Posted By admin2011 On 27 novembre 2012 @ 16:51 In Blog | 1 Comment

Arc en ciel politique pour le Louvre-Lens !

C’est à l’honneur de Jacques Chirac pour le premier Louvre hors les murs de n’avoir pas choisi la ville de l’un de ses ministres , mais Lens , le symbole le plus fort pour faire d’un grand projet de fierté culturelle et patrimoniale un acte majeur et stratégique de développement économique .
Les chefs-d’œuvre magnifiquement conservés par le Louvre et par les grands Musées nationaux sont un trésor exceptionnel , un gisement absolument incroyable d’initiatives et d’émerveillements potentiels . Ne pas les présenter au public est non seulement un vrai gâchis mais surtout une chance refusée et interdite , ce qui est parfaitement sacrilège par temps de crise .
Nous avons franchi une étape décisive , en passant du prêt d’œuvres et de la simple ingénierie muséographique , pour lesquels la réputation des équipes françaises est particulièrement flamboyante mais presque »habituelle » , à la création d’un nouveau musée à part entière , phare permanent de l’excellence du Louvre , rendu possible par la détermination éclairée d’une région et de son président , Daniel Percheron .
Retenir Lens , c’était pour le Président Chirac et son gouvernement , affirmer que les arts et la culture sont l’arme majeure du redressement économique et productif , le creuset du progrès spirituel et humain . Dans une ville marquée durement par le chômage et par l’histoire parfois tragique de son passé minier , le Louvre-Lens apporte une dynamique d’attractivité , de rayonnement et d’emplois , qui aura la même puissance que celle générée à Bilbao par le Musée Guggenheim . Les éternels incrédules , qui existent encore , seront surpris !
Lorsque j’ai proposé au Président de la République cette décision , qui lui appartenait naturellement en dernier ressort ,vu l’importance du sujet , nous avions la certitude , Henri Loyrette , Président-directeur du Louvre , Francine Mariani-Ducray , Directrice des Musées de France et moi-même de lancer le plus beau des défis : rendre l’espoir par la culture en s’affranchissant de tout critère immédiatement et bêtement partisan ! Valenciennes et Amiens , dont les élus étaient comme moi Ministres , n’ont pas été les villes retenues , alors que les énergies y étaient également très fortes …. Mais nous avons préféré envoyer le message le plus radical et peut-être même visionnaire : fédérer et réunir toute une population autour d’une grande idée culturelle , là où les réalités quotidiennes sont les plus éloignées de la réussite économique et sociale
Son succès dépend non pas du projet lui-même ,dont la beauté architecturale est époustouflante , grâce à la simplicité et à la force des lignes et des matériaux , mais de la constellation d’initiatives locales qu’il va déclencher dès son ouverture . C’est l’addition des efforts , des investissements , des aventures nouvelles et des réalisations dans l’ensemble de la ville et de la région , portés par tous les acteurs politiques ,économiques et culturels qui en feront le succès .
« Alors , Monsieur le Ministre , vous l’avez prise votre décision ? « , ainsi m’interpellaient à la suite de la visite du site et de la réunion avec le Député-maire de Lens , M. Guy Delcourt , et son équipe , 4 dames , habitantes du quartier limitrophe , intenses et belles vigies très attentives et mobilisées ! Elles nous ont accueillis à l’entrée de la mairie le jour de l’annonce de la décision par Jean-Pierre Raffarin au cours d’un déplacement qui reste dans mon cœur comme l’un de plus beaux de ma vie de ministre ! Certaines ont aujourd’hui disparu . Je pense à leur regard , à leur intensité , à leur passion, à leur chaleureuse spontanéïté . Aux cicatrices des drames qu’elles avaient vécus .
Aujourd’hui ce nouveau phare s’allume . Sa lumière est celle de la fierté française , d’un musée universel offert à chacun , chaque culture , chaque époque , chaque tradition , chaque esthétique , chaque génération ,chaque peuple .
Puissent les foules qui vont le visiter et l’admirer , en parcourant la Galerie du Temps , en ressortir ambassadeurs convaicus que la culture est une arme de paix , de rayonnement et d’attractivité , et admirateurs éblouis tant par les œuvres que par l’art de les mettre en valeur .
C’est le message du Louvre-Lens qu’un bel arc en ciel politique a décidé d’envoyer aux incrédules, aux défaitistes et aux refuzniks de tous poils ! En attendant l’ouverture du Louvre-Abu Dhabi en 2015 !
Vive le Louvre et ses équipes talentueuses !


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: http://www.rddv.fr

URL to article: http://www.rddv.fr/2012/11/27/arc-en-ciel-politique-pour-le-louvre-lens/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.