Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Lieux fermés ,chances ratées , générosité refusée !

Pendant la crise , le gâchis continue ! Et si chacun se réveillait , imaginait et créait de nouvelles richesses , donnait le signal d’un sursaut concret , en faisant d’un petit réflexe fécond l’amorce d’une dynamique d’ensemble .
Le capital que nous avons entre les mains est fait non seulement d’un héritage patrimonial exceptionnel , d’un pays riche d’une histoire et d’une diversité humaines magnifiques , de paysages et de terroirs aussi variés qu’attachants . Mais mesurons davantage que la force de nos atouts réside principalement dans nos propres idées , nos projets personnels , nos actions et responsabilités immédiates . Dans nos exigences renforcées . Nos nouveaux réflexes . Nos dépassements volontairement construits et assumés , bien au-delà de nous-mêmes et de nos petites et frileuses habitudes .
Un espace public fermé ,c’est une chance interdite , un emploi confisqué , une occasion ratée , un égoîsme encouragé . Une myopie très coupable par temps de chômage grave .
Les routes , les gares , les aéroports sont encombrés de vacanciers qui partent . Nos villes sont également peuplées de jeunes , de familles et de personnes âgées qui restent , faute d’avoir les moyens de partir ne serait-ce que quelques jours . Elles sont parallèlement fréquentées par les touristes qui visitent notre pays , y dépensant et créant par là-même beaucoup de richesses et d’activités .
Alors , recensons comme autant d’erreurs condamnables les lieux emblématiques sans projet estival spécifiquement dédié , sans ouverture généreuse et attractive .
IMAGINONS !
Imaginons le long de la Seine des barges aménagées en piscines accueillantes , plus propices à la détente et aux loisirs légitimes que le sable factice qui ne remplacera jamais celui d’une vraie plage …
Imaginons , par exemple , la verrière du Grand Palais et toutes ses galeries ouvertes tous les jours et tous les soirs à des concerts et des performances de jeunes artistes pour nouveaux et jeunes publics .
Imaginons que les parcs des ministères et résidences officielles soient exceptionnellement ouverts au public , dédiés à tous les enfants sans vacances hors de chez eux .
Imaginons dans les rues les parcours et les vitrines de la 1ère chance .
Imaginons que , la nuit , les façades de nos palais , de nos musées de nos majestueux bâtiments publics , à Paris comme dans toutes les régions françaises , soient les écrans prometteurs de créations numériques envoûtantes et effervescentes.
Imaginons même que …
Imaginons encore !
Imaginons sans attendre !
La liste est innombrables des initiatives possibles ! Lançons des appels à projets qui feront émerger des trésors d’idées nouvelles , qui seront les vraies mains tendues , comme autant de promesses concrètes et réelles d’activités , de rencontres , d’échanges fructueux .
Vieux pays , croit-on …. En déclin , ajouteront les esprits chagrins et étriqués .
Peuple jeune et fier de sa générosité , de sa créativité et de sa fraternité retrouvées !
Tel est notre défi ! A chacun d’ y répondre !

9 Réponses à “Lieux fermés ,chances ratées , générosité refusée !”

  1. Francoise Amiot a écrit:

    Que l’imaginaire collectif l’emporte sur la création individuelle afin que les lieux de mémoire, qui nous sont communs, soient portes par notre jeunesse, pour un nouvel avenir partage par tous et pour tous !

  2. jacques portier a écrit:

    tout est possible , celà manque la volonté de réussir , et d agir pour la culture comme dans plein de domaine , pour celà le dialogue est nécessaire , la recherche du compromis dans les choix proposés est important et le dialogue des politiques est urgent face aux différents défis car la sourditée de nos représentants nous amenne à ce résultat
    amitié
    Jacques Portier

  3. Martin Delavenne a écrit:

    Bravo pour ton engagement. Nous y arriverons.
    Ensemble!

  4. Alexandrine de Mun a écrit:

    Si l’on revient d’Italie et de ses sites affolés de tourisme, on se surprend à avoir un regard bienveillant envers la France pour ce qu’elle fait en matière d’échanges culturels; il y a beaucoup d’ingéniosité et de générosité; Ainsi « la rapine au touriste » apparaît vulgaire et indécente. Il est est nécessaire (pour un future richement mondialisé) que la France exporte davantage ses savoir-faire et cultive sans baisser les br

  5. Alexandrine de Mun a écrit:

    les bras, malgré un climat rude, ses jardins culturels.

  6. Delavenne a écrit:

    Alors que mes comptes informatiques ont été piratés depuis la Chine..
    Que la crise est remplacée par la récession…
    que l’amour est remplacé par le sexe
    que chaque année 160 000 personnes n’ont plus goût en la vie …
    Il faut grâce à des hommes comme vous espèrer et avoir le courage de rêver diffféremment.

  7. Christelle a écrit:

    Monsieur,

    Je vous remercie de votre post. Vous avez d’excellentes idées. Moi-même, je ne comprends pas cette hérésie de fermer des lieux pendant la période estivale (surtout en août).

    Pour vous donner un exemple, dans la commune où je vis depuis toujours, la bibliothèque est quasiment fermée pendant juillet (ouverte uniquement le mercredi et le samedi) et fermée tout le mois d’août.

    Je peux vous dire également, en tant que mère de famille, la galère pour occuper de jeunes enfants (de 11 à 5 ans) pendant cette période.

    On se dit « vivement la rentrée ». Je me le dis tous les ans.

  8. cousincousine a écrit:

    alors on ne donne + de news ? on me bat froid ?
    ton couzin

  9. PATRICE CHARRAIS a écrit:

    OUI, IMAGINONS ! IMAGINONS QUE LA CRISE NOUS DONNE LE SENS D’IMAGINER AUTREMENT !
    Qu’est-ce donc que cette crise sinon une grande pénurie de sens ? Travailler autrement, diriger autrement, penser autrement et vivre autrement sont les grands défis devant lesquels nous sommes… grâce à la crise. http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/cessons-de-faire-de-la-crise-la-cause-de-tous-nos-maux_1192380.html#xtor=AL-447

Laisser une réponse