Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Pas de redressement productif sans culture !

Le plan social de PSA est un coup de tonnerre car il ébranle le socle de nos certitudes économiques traditionnelles . Nous croyions que définitivement la France était forte de son industrie automobile , levier aussi légendaire que puissant de notre capacité industrielle . A l’abri de la concurrence mondiale . Un atout que nous pensions vraiment solide et pérenne semble disparaître de notre horizon , pour rejoindre les secteurs sinistrés .
Bien au-delà des conséquences humaines , sociales tout à fait dramatiques , le choc est redoutable , car il pose la question de notre avenir économique , de notre volonté à nous engager résolument vers des métiers prometteurs et préservés , pour autant que cela puisse se décréter et se garantir …
Dans ce contexte lourd d’inquiétudes et de désespérances , je suis étonné du silence quasi-absolu sur notre potentiel culturel au sens large du terme . Sans prétendre au monopole , nous sommes et restons un rendez-vous artistique mondial , une destination touristique particulièrement recherchée , une terre riche d’un exceptionnel patrimoine de pierres et de savoirs-faire , une réserve de talents humains remarquables .
Oublier cela , ne pas le célébrer , le marginaliser , refuser de le traiter comme stratégique et prioritaire est plus qu’une erreur , c’est une faute d’autant plus lourde que l’on se prive de gisements concrets d’emplois attractifs et valorisants . Ce capital-là est entre nos mains , sous nos pieds , à portée de regard , mais nous le sous-estimons au point de nous complexer , et de rentrer dans la spirale mortifère du défaitisme et même du déclinisme .
Sans stratégie culturelle audacieuse , le redressement productif est hémiplégique , paralysé , privé d’un dynamique essentielle .
En parlant d’attractivité et de créations de valeurs lors de sa visite au Festival d’Avignon , François Hollande trace une perspective utile dans ces temps de forte inquiétude et de doute .
La  » règle d’or  » , c’est tous azimuths et en permanence la stratégie de valorisation de nos atouts , la recherche de l’excellence , la volonté sans faille d’ouverture des lieux et des esprits , la formation à de nouveaux métiers . Avec le souci de l’authenticité mais aussi de la création , avec l’exigence d’addition d’énergies et de synergie entre le public et le privé . Avec la fièvre du jamais fait , jamais vu , jamais imaginé , jamais réalisé . Avec le réflexe du  » oui , bien sûr  » des positifs mobilisés se substituant au « non » des conservatismes stériles .
Le grand projet , c’est que la France soit pour la culture et les arts un phare , réconciliant la fierté de l’histoire et la fièvre des technologies les plus contemporaines, faisant de chaque espace public une chance et non un abord délaissé , et de chaque lieu de patrimoine une ruche d’activités emblématiques .
Le Président de la République pourrait revenir en novembre en Avignon lors du Forum avec Angela Merkel et d’autres invités européens et internationaux prestigieux proclamer cela priorité européenne , en lançant à cette occasion un plan audacieux . Un grand sujet culturel à l’ordre du jour du Conseil Européen serait une vraie première !
S’engager résolument dans les secteurs de l’intelligence et de la crétion constitue une réelle sortie de crise pour nos pays dont les racines et les traditions sont une force et non un carcan , dès lors qu’elles sont revitalisées par la jeunesse du monde et portées par des visions novatrices et pionnières .
L’Europe de la culture n’est pas uniquement un chant humaniste , un élégant supplément d’âme , c’est un projet économique d’avenir ! C’est une grand dessein politique !

2 Réponses à “Pas de redressement productif sans culture !”

  1. Jackie a écrit:

    « S’engager résolument, dans les secteurs de l’intelligence et de la création, constitue une réelle sortie de crise, pour nos pays, dont les racines et les traditions sont une force. »
    C’est une vision très réaliste, malheureusement combien d’humains possèdent cette intelligence qui permettrait une avancée spectaculaire dans l’amélioration du bien-être de chacun ?
    Très peu de gens ont ta vision des choses pour l’avenir. Cette chance, que tu as de définir les réalités du présent pour en faire un avenir meilleur, n’est pas due à tout le monde. Si bien que très peu de personnes arrivent à te suivre dans tes raisonnements, parce que : « dépasser le but à atteindre, c’est comme ne pas l’atteindre ».
    Imaginons qu’à l’Assemblée Nationale, les trois-quart des élus possèdent une telle vision des choses !!! Quel bon formidable ce serait pour la société qui sortirait, enfin, du Moyen-âge…
    Dans tous les domaines, on stagne de peur de perdre ce que l’on possède sans doute… Mais « Qui ne tente rien, n’obtient rien. » Et c’est ainsi, que les cerveaux régressent au lieu de se développer.
    Pas facile d’aider les gens malgré eux!

  2. CHARRAIS a écrit:

    « L’Europe de la culture n’est pas uniquement un chant humaniste , un élégant supplément d’âme , c’est un projet économique d’avenir ! C’est une grand dessein politique ! »

    DEFENSE DES INTERETS DES CREATEURS.
    Les ministres de la culture se bougent face aux distributeurs et aux utilisateurs des oeuvres !

    « Une Europe sans droit d’auteur moderne et ambitieux serait un continent voué à la consommation de contenus. »

    Douze ministres de la Culture unissent leurs forces pour sensibiliser la Commission de Bruxelles aux enjeux économiques de la culture.
    Les ministres rappellent aux commissaires que la propriété intellectuelle doit être conçue comme « la garantie d’une rémunération pour les créateurs ». « Il faut veiller, dans la nouvelle économie culturelle numérique, à ne pas systématiquement privilégier les intérêts des distributeurs et des utilisateurs des oeuvres sur ceux de leurs créateurs », rappellent les signataires.

    DES PAROLES OU DES ACTES ??

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/culture-douze-pays-s-inquietent-pour-la-propriete-intellectuelle-30-11-2012-1536114_52.php

Laisser une réponse