- Renaud Donnedieu de Vabres - http://www.rddv.fr -

Défis méditerranéens

Posted By admin2011 On 8 juillet 2012 @ 23:12 In Blog | 1 Comment

L’anniversaire des 50 ans de l’indépendance de l’Algérie doit inciter à la mobilisation politique et à l’urgence de l’action .
Un demi siècle …et toujours l’absence de vraie fraternité méditerranéenne entre nous . Et toujours dans les esprits les violences de la guerre, de la torture , de la colonisation , relayées aujourd’hui par les tensions politiques et religieuses .
Ces 50 années n’ont pas permis une vraie réconciliation , à l’image de ce qui est advenu pour le « couple » franco-allemand . Aucune symétrie entre les 2 processus n’a été ni constaté ni souhaité .
Le vrai dialogue franco-algérien est en permanence reporté , comme interdit de séjour . Les cicatrices d’un passé désormais lointain semblent toujours douloureuses , à moins qu’elles ne soient en fait l’alibi historique à des conflits d’intérêt et d’influence téléguidés et orchestrés par ceux qui récusent tout rapprochement entre ces 2 grands pays riverains de la Méditerranée , forts de leur potentialité économique et culturelle .
Aux jeunes générations de part et d’autre de tourner le dos aux chantres du passé pour écrire une nouvelle page . Aux sportifs , artistes ,intellectuels , entrepreneurs ,créateurs , citoyens de récuser les antagonismes frontaux , les procès d’intention et les sectarismes . Sans renier quoique ce soit , sans oublier les torts réciproques et les fautes unilatérales , mais avec un esprit pionnier de redécouverte mutuelle de notre possible aventure commune .
A force de psalmodier comme l’hymne de l’impuissance éternelle les mots qui fâchent – racisme , intégrisme , immigration , visa , expulsion – nous oublions de célébrer les liens qui nous réunissent et sur lesquels nous pouvons construire de nouvelles pages de réussites et de passions partagées , politiques , économiques , culturelles .
Chaque peuple écrit avec fierté et foi la partition de son avenir collectif . Avec la force que confère le rétablissement des droits du suffrage universel et l’incertitude qui marque l’ouverture et la libération des esprits et des coeurs au terme d’années de dictature .
La liberté et la démocratie retrouvées sont en soi des progrès . Ce sont également les armes que peuvent utiliser les adversaires de l’humanisme , en déguisant leurs vrais desseins derrière le masque parfois attractif de l’idéal religieux , alors conçu et « paré » comme une émancipation éthique et morale .
Souhaitons que la nouvelle expression politique du peuple libyen souverain tourne le dos au despotisme et génère des équipes fières de leurs racines mais ouvertes au dialogue et à l’action avec les peuples , les entreprises et les dirigeants de la rive nord de la Méditerranée . La France y est non seulement prête mais elle le désire ardemment .
Printemps arabe …
Y aura-t-il un printemps de la Méditerranée , permettant à la paix et au progrès de se fonder sur le respect et la force de nos diversités , sur l’atout de chaque peuple ?
La fatalité des échecs , des mauvais engrenages et des spirales fâcheuses continuera-t-elle longtemps de régner en maître absolu dès qu’il s’agit de ces terres de soleil , de passion ,de haine et d’amour ?
L’engrenage de la lâcheté collective et de l’indécision internationale laissera-t-il indéfiniment sans vraie perspective de règlement le conflit israélo-palestinien , érigé aujourd’hui en oublié absolu des priorités politiques internationales ?
Peut-on espérer que cela devienne une cause de mobilisation politique européenne , au delà des faux-semblants , où nous sachions avec justice et équité bâtir et garantir l’avenir de chaque Etat sur des règles durables de droit et de respect mutuel ?
Réussir le défi de la Méditerranée est un enjeu susceptible de donner aux vieux pays du nord ,retranchés derrière les frilosités et les conservatismes des temps de crise , un élan nouveau , digne des plus grandes aventures politiques , économiques et historiques de notre civilisation .
En prendre conscience de façon urgente est un impératif si l’on veut éviter les déferlements de haine , de peur et de repli sur soi , qui risquent de survenir dans nos pays d’autant plus inquiets de leur avenir qu’ils semblent renoncer à leur ambition d’être le moteur et le concepteur d’une énergie et d’une dynamique de progrès pour tous .
En aurons-nous l’intelligence ?


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: http://www.rddv.fr

URL to article: http://www.rddv.fr/2012/07/08/defis-mediterraneens/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.