- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Justice et chasse à l’homme …

Posted By admin2011 On 1 juillet 2012 @ 22:14 In Blog | 4 Comments

Dès que s’enclenche la violence médiatique , parfaitement ciblée , orchestrée et assoiffée de sang , la justice n’existe plus ou elle devient plus ou moins volontairement complice . La présomption d’innocence est alors un slogan aussi grotesque que ridicule , auquel ne peuvent croire par principe que les étudiants de 1ère année de droit … La relaxe , même lorsqu’elle a été une décision de justice définitive et historiquement proclamée , devient une insulte au bon sens et même à la vraie vérité , qui cherche toujours à être réécrite !
La falsification ,le prêt à condamner sur le champ et sans preuve , la désinformation ,la malveillance et l’esprit de vindicte sont érigés en nouveau brevet de sacrificateur public . Tout est alors autorisé , béni et même organisé , pour monter toutes les marches de la « fête » sacrificielle , au cours de laquelle rien ni personne ne doivent manquer .
A l’impunité des justiciers d’un nouveau type , correspond le statut de bouc-émissaire pour le taureau rentrant dans l’arène médiatico-judiciaire .
Le constater avec mépris et distance est un exercice nécessaire absolument surhumain de dépassement de soi . Cette discipline morale et même éthique ne peut pourtant éliminer la haine que l’on ressent . Légitimement . Tant les évidences de bon sens sont niées , rejetées, délibérément ignorées , voire même scientifiquement occultées avec une dissymétrie coupable et intellectuellement malhonnête .
Qui s’en offusque , qui rétablit chronologies ,réalités et vérités ? Personne … Ou peut-être , il est vrai , le bon sens populaire , plus résistant à la calomnie qu’il n’y paraît !
Les justiciers ont faim … Dans certains abattoirs , il n’y a pas de crise …
Face à cet engrenage implacable ,répondre , porter plainte , dénoncer , tout cela ne sert strictement à rien . Les dégâts ont été faits … Seuls peuvent compter le sentiment de fierté de ce que l’on a accompli pour la réussite de son pays et de ses entreprises , le devoir de vérité que l’on a assumé – sa part , sa seule part … – et le bonheur de n’être ni une balance , ni un falsificateur , ni un lâche , ni un calomniateur .
J’ai eu cette semaine le sentiment d’être honteusement piétiné et veulement tiré à vue .
Une fois de plus .
Accompagné par la beauté des vraies amitiés et la saloperie de certains silences minables .
Une fois encore .
Mon sens de l’honneur continue de fabriquer au plus profond de moi l’énergie de l’action . Ma vengeance aussi féroce qu’impitoyable est de faire face avec panache , en sublimant l’outrage .
C’est dur . Plus qu’exigeant . Presque impossible . J’y arriverai . Mais le chemin est très escarpé , tant est puissant le sentiment de radicale injustice .


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2012/07/01/justice-et-chasse-a-lhomme/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.