Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Gagner la bataille de l’emploi

Nous avons entre nos mains, par une créativité , une imagination et une audace accrues les clés d’une nouvelle croissance .C’est dans le champ immense de tous les métiers de la création , dans l’alliance entre l’intelligence et le savoir-faire ,que se situe l’avenir économique de la France . Pas une minute à perdre , pas un espace à négliger ,pas une idée novatrice à écarter avec mépris et habitude . Cette posture dynamique et exigeante ne doit pas concerner que les élites , les sachants , les experts au long cours et aux piètres résultats . Mais chacun d’entre nous !
La solidarité , ce n’est pas uniquement l’impôt .
Le souci de l’intérêt général , du collectif , du national , ce n’est pas uniquement la dépense publique supplémentaire , mais l’addition des énergies , l’implication de chacun , la recherche de chemins nouveaux , l’expérimentation pionnière . La vraie générosité aujourd’hui c’est la création d’emplois !
Etre « exemplaire » , c’est être aussi imaginatif que généreux , c’est rester proche des réalités mais pour autant libre et inventif . Parfois même provocateur et iconoclaste . Pour le bien de tous et malgré les résistances passéistes de certains … C’est sortir des recettes périmées et fonder le progrès et l’élan sur nos vrais atouts , « vrais » parce que durables ,prospectifs et non vraiment concurrencés .
L’invocation de la croissance est utile , parce qu’elle crée le sentiment du possible , de l’espoir , d’une spirale positive , parce qu’elle rompt avec la malédiction du déclin . Mais pour nourrir concrètement la croissance et la rendre possible , il faut qu’elle prenne son élan sur du tangible , du réel , de l’authentique , du courageux . Il faut aussi bousculer les habitudes et mettre en échec les slogans idéologiques et contre-productifs .
Il n’y a pas de croissance possible sans investisseur , sans passionné , sans une dialectique équilibrée et féconde entre la rémunération et l’équité .
Il n’y a pas de croissance durable , sans passer outre vieux réflexes et refus frileux .
Il n’y a pas de croissance réelle , sans recherche de nouveaux leviers et de gisements de valeurs et de richesses jusque là insuffisamment explorés .
Le défi actuel c’est de considérer comme stratégique , productif et totalement prioritaire le champ de l’intelligence , de la culture , de la création , de l’attractivité touristique et économique de notre pays . C’est d’ouvrir notre pays aux talents étrangers dans leur force et leur diversité , pour qu’ils vivent chez nous, y investissent , y séjournent , y dépensent avec autant de puissance que d’intelligence .
Faire de notre pays l’eldorado et la référence des créateurs , des mécènes , des artistes , des collectionneurs , des métiers d’art ,des designers , des chercheurs passionnés de nouvelles technologies , est un projet beaucoup plus  » sérieux  » que le soutien de plus en plus difficile et périlleux à des secteurs de plus en plus concurrencés parce que délocalisables .
Un talent incarné , accueilli et implanté , un ensemble patrimonial emblématique restauré et animé par un projet vivant et créateur de richesses , une ruche d’entreprises naissantes, d’ateliers féconds et de lieux indépendants effervescents et uniques, la multiplication de grands évènements internationaux sur l’ensemble de notre territoire – à l’image des grands festivals , des congrès , des salons et des rencontres sportives de haut niveau – , autant de chances à saisir et à multiplier à l’infini !
Faire de la France non pas uniquement la terre d’excellence de la mémoire et des musées – aussi prestigieux soient-ils – , mais le carrefour créatif et parfois électrique de la jeunesse du monde , de l’intelligence de chaque continent et de chaque culture , le fer de lance des lancements de nouveaux défis et de prometteuses aventures , la place de marché incontournable et prestigieuse ! Devenir le centre mondial du numérique , du son , de l’image , de la lumière , de l’art manuel , du design urbain ,en hébergeant dans toutes les ailes parfois désaffectées de nos hauts-lieux de patrimoine les pionniers et les talents mondiaux ! Ce ne sont pas là des dépenses mais de l’investissement d’avenir !

Ouvrons les yeux et les oreilles ! Il se fait tard . Le sursaut d’imagination , d’audace et d’inventivité est urgent . Face à la multiplication malheureusement prévisible des plans sociaux dans de très nombreux secteurs d’activités menacés , il faut tout étalonner à l’aune de l’emploi créé .
Le seul critère qui vaille dans la prise de décision , l’arbitrage à opérer , le marché extérieur à obtenir , l’impulsion nouvelle à donner , le financement public ou privé à accorder , c’est le bilan du travail généré et donc de l’activité humaine garantie à la clé . Aucun contre-argument , aucune habitude , aucun système « établi » , aucun conservatisme étriqué ne doivent pouvoir résister ni remettre en cause une stratégie audacieuse de maximisation et de valorisation de nos atouts .
Prenons quelques exemples : qu’il s’agisse de l’ouverture des magasins le dimanche , des lieux de culture le soir et parfois même la nuit , de l’utilisation imaginative de l’intégralité de nos monuments , châteaux et lieux exceptionnels pour des activités qualitatives nouvelles , de la mise en valeur exigeante et attractive de tous nos espaces publics , du régime fiscal et social des heures supplémentaires , du droit du travail et du code des marchés , tout doit être jugé , jaugé , évalué selon l’impact économique et humain en terme d’emplois créés ou sauvés .
Au  » ça ne s’est jamais fait  » doit succéder avant toute réponse frileuse ou péremptoire et donc négative , l’analyse du nombre d’emplois générés par une initiative nouvelle proposée et financée .
Il faut même aller plus loin pour que s’enclenche une spirale vertueuse de créations de richesses nouvelles . Il faut rémunérer ou détaxer le travail et le capital notamment en fonction du volumes d’emplois créés . Pour cela la fiscalité doit pouvoir être un puissant levier pour inciter et encourager l’investisseur et l’entrepreneur au lieu de le dissuader voire de le spolier .
Le chômage en France et en Europe est une menace explosive . Un gâchis et un drame humains qui ouvrent les portes au retour de très monstrueux souvenirs qui ont marqué le XXème siècle .
Le défi de l’emploi n’est pas une cause réservée aux élites et aux gouvernants . Ni même aux seuls chefs d’entreprises . Il doit impliquer chacun .
L »addition d’une multitude de nouveaux réflexes peut créer l’élan et susciter la contagion . Alors , que chacun commence sans attendre l’autre ! Aux futurs législateurs , lorsqu’un changement du droit sera nécessaire , de n’avoir en tête que l’équation de l’emploi ! Qui oserait s’y opposer ?

2 Réponses à “Gagner la bataille de l’emploi”

  1. Delavenne a écrit:

    Soutenir des secteurs qui sont délocalisables, c’est une bêtise et contre productif.
    Forcer une société à se trahir, c’est une erreur.
    Se relever, alors que l’on vit un deuil ou une faillite, c’est une nécessité pour ne pas s’éffondrer à jamais.

  2. JFS a écrit:

    Plein soutien pour ces idées si cohèrentes et fantastiques, puissent-elles prochainement voir le jour. En tout cas bravo Renaud et merci de faire comprendre que tout peut évoluer, y compris de manière positive. Amtié fidèle

Laisser une réponse