- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Le changement pour la France et les Français : penser et dire  » oui , bien sûr ! « 

Posted By admin2011 On 13 mai 2012 @ 15:47 In Blog | 6 Comments

Je ne suis pas devenu socialiste , mais je souhaite avec beaucoup d’espoir et de conviction à François Hollande et à notre pays de réussir .
J’aurais pu écrire à François Hollande donc à notre pays , mais cela suppose non seulement qu’une vraie synergie s’établisse et que la décision politique transforme effectivement le réel . Surtout cela implique une totale et ambitieuse métamorphose de nos postures habituelles .
Sans implication , mobilisation et participation de chaque citoyen et sans une écoute et une disponibilité réciproques entre le président et le peuple , le changement effectif resterait ,en effet, à l’état de projet et d’incantation sans effectivité constatée .
La question politique centrale est au fond celle de l’alchimie et de la fusion « contagieuses » entre la vision prospective des dirigeants et la dynamique qu’elle génère à la base , où par définition l’immédiat est dur , la réforme ressentie comme une menace avant d’être une garantie concrétisée . Le scepticisme agressif y est malheureusement plutôt naturellement la règle , une sorte de légitime défense et de désespoir non feint .
Il faut beaucoup d’authenticité , de flamme et de générosité pour convaincre du bien-fondé d’un nouveau cap . Un mélange sophistiqué de résonance populaire et d’altitude conceptuelle . Toute faute de quart , qu’elle soit réelle ou présumée , est , dans ces temps d’animosité politique immédiatement véhiculée sur le net , rédibitoire .
Mais le pire est de ne pas oser , de céder , ce qui est en fait une forme de mépris déguisé en prudence avisée .
La démocratie , c’est le débat , la contradiction , la décision solitaire éclairée et fondée par la force du peuple . Ce n’est pas l’attentisme , la synthèse aussi grise que fugace dans ses effets .

L’ouverture d’un quinquennat , par temps de crise majeure , doit rechercher son énergie et sa dynamique dans les nouveaux réflexes que les Français doivent avoir et porter pour accompagner , démultiplier et amplifier l’élan donné par le sommet .
Nos comportements routiniers de sceptiques désabusés doivent céder le pas à une exigence absolue de chemins nouveaux , de voies inexplorées permettant des changements réels et des résultats concrets . Les mots , les slogans , les vieilles recettes, le prêt-à-penser , sont des viatiques et des expédients aussi éphémères qu’éculés .
Au nouveau Président , à son équipe gouvernementale , de créer les conditions d’une prise de conscience collective des enjeux , des défis , des contraintes , des réalités , mais aussi et surtout des chances , des atouts , des opportunités . Pour se donner des ailes . Pour avoir le goût , la passion voire la folie de l’action .
Le changement n’est un progrès que s’il porte par lui-même une volonté partagée d’aller plus loin , plus fort , de voir plus grand et d’imaginer d’emblée la nouvelle étape qui suivra celle qu’on enclenche et qui sera d’ailleurs relevée par la génération suivante .
Pour donner le goût de l’horizon , il faut non pas toucher le fond , mais s’appuyer sur quelques fondamentaux solides et féconds : la force intrinsèque du projet , l’esprit d’entreprise , la nécessité de la recherche , l’aventure individuelle , l’exigence permanente du dépassement de soi , la fièvre de la création , la mobilisation de tous les talents à tous les niveaux de la société , la reconnaissance de toutes les élites de la plus discrète à la plus célébrée , ainsi que le souci de l’équité . Autant de leviers puissants . Mais la clé du succès réside dans une révolution en profondeur des mentalités .
Au  » NON  » frileux , étriqué , passéïste et improductif érigé en blason par les faibles , les lâches et les impuissants doit succéder le  » OUI , BIEN SÛR  » de ceux qui veulent , par principe et par réflexe salvateur , aller de l’avant , imaginer , créer , faire réussir une équipe , un projet , une cité , un peuple .
Dans l’action au quotidien , rien n’est facile , ni immédiatement acquis . Mais ce qui compte c’est par principe d’accepter l’idée nouvelle, de rechercher le progrès , de valoriser audacieusement au maximum l’existant et d’imaginer sans cesse que mieux est possible , existe et doit être engrangé , même si c’est plus risqué , plus aléatoire et plus compliqué . Cela ne concerne pas uniquement les chercheurs dans leurs laboratoires , les entrepreneurs , les ingénieurs , les architectes et tous les  » sachants » mais chacun , partout , en permanence . L’innovation doit devenir le viatique de tous les jours . Un réflexe fécond . Porté et vécu comme une devise populaire . Et récompensée !
Différer c’est renoncer . Récuser le neuf , le jamais fait ou le jamais vu par idéologie ou par confort c’est se condamner à disparaître ou à dévisser .
Avant de se barricader derrière le  » non  » aux allures de protection douillette , ayons immédiatement à l’esprit , « pourquoi pas  » ,  » je regarde », »je teste », »je réfléchis », »j’envisage », »je calcule » , »j’accepte » …….Des mots usuels du dictionnaire français qui semblent rarement prononcés…….
Nos chances sont dans nos mains et dans nos têtes plus que dans des systèmes souvent fatigués ou impuissants à façonner une réalité nouvelle positive .Il n’y a pas de détails à négliger sur la route du progrès . Personne à écarter ou à mépriser . Il faut chercher à donner à chacun son rôle, sa partition, sa chance .
L’art politique suppose de donner un sens , une impulsion , une dynamique d’ensemble à cette addition d’énergies individuelles qu’il faut détecter , encourager , accueillir et parfois savoir retenir . Les pionniers , les créateurs , les inventeurs , les vieux sages et les jeunes provocateurs , les émergents précaires mais prometteurs , les étrangers doués et fascinés par notre pays – pour combien de temps encore ? – les investisseurs et les mécènes , autant de repères solides et de talents à reconnaître , à multiplier et à encourager .
La France et les Français doivent penser et dire haut et fort :  » oui , bien sûr  » !
Etre là , présent , partout , en permanence , porteur d’une idée , d’une solution , d’une réflexion concrète , d’une proposition , d’un plus , d’un mieux . Quitter l’arrogance provocatrice , la certitude hautaine , la supériorité dépassée , désuète et désormais très concurrencée .
Il faut une étincelle , une envie , un désir . Une fièvre partagée . Un espoir accessible . Une aventure collective .
Croire que le changements des mentalités est possible n’est pas une chimère , une illusion . C’est un défi à relever . Maintenant .  » Le changement , c’est maintenant  » …… Bonne chance , François !


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2012/05/13/le-changement-pour-la-france-et-les-francais-penser-et-dire-oui-bien-sur/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.