Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Beauté , fierté et violence de l’alternance !

Il n’y a pas de hasard dans la vie , mais parfois des résonances aussi fortes que mystérieuses !
Je suis le fantôme du Grand Palais . De façon aussi physique ,charnelle et instinctive que construite , intellectuelle et preque mystique . Je ne me lasse pas d’admirer la verrière , c’est comme un réflexe prometteur d’une énergie partagée , d’une magie offerte . Pas uniquement à moi ! A tous!
9 mai . Monumenta . La création de Daniel Buren . Cette alliance féconde entre la force d’un lieu et la beauté de l’oeuvre de l’artiste qui en retranscrit l’énergie pour le célébrer .
Je fais visiter et admirer à une personnalité chinoise , amoureuse de l’histoire de France et résolue à la faire vivre dans son pays à travers une réalisation patrimoniale magistrale .
Les particules en suspension dans l’air sous ce toit de verre doublé gràce à Daniel Buren d’une constellation de couleurs ont une électricité inhabituelle …..Celle des grands jours et des visiteurs du soirs exceptionnels !
François Hollande est présent .Symbole d’un premier geste public dédié à l’attractivité française grâce à la culture , au patrimoine et à la création ! Frédéric Mitterrand est là , accomplissant la mission rituelle de sentinelle républicaine .
Je fends quelques instants ,avec une audace qui me surprend , la rangée de journalistes qui travaillent et de la foule qui se précipite , pour dire au Président élu un simple bonjour , en lui indiquant très brièvement que Monumenta est un projet qui m’est très cher et dont je partage la fierté avec le Premier Ministre de l’époque ! Antérieure ….Très antérieure !
Je ne m’incruste pas . J’ajoute un simple clin d’oeil à distance qui me fait ainsi saluer Valérie Trierweiler .
Je repars heureux . Discrètement . Mais profondément joyeux .
Le Grand Palais vit ,vibre , génère l’électricité des phares éternellement rayonnants pour peu qu’ils soient habités par l’excellence ! Il est aussi brutal dans sa majesté que généreux dans l’émotion qu’il transmet .
Avoir avec beaucoup d’autres contribué à sa renaissance est une petite pile d’énergie cérébrale magique qui m’a permis en son temps – 2007 , hier – de dépasser les nostalgies de l’alternance en quittant la rue de Valois …..
Bon vent à François Hollande !
Bon courage à Frédéric Mitterrand pour la proche passation de pouvoir , dur et magnifique moment de respect de la volonté du peuple et de ses nouveaux dirigeants élus !

3 Réponses à “Beauté , fierté et violence de l’alternance !”

  1. dominique jauzenque a écrit:

    magnifique !!!

  2. JFS a écrit:

    superbe !!!

  3. Françoise Amiot a écrit:

    De la dignité et de l’humilité ! Merci Renaud d’avoir permis, alors, la renaissance de ce lieu magique…

Laisser une réponse