Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Réconcilier !

Par temps de crise , la mobilisation des énergies individuelles autour d’un grand projet national est le seul remède. C’est le défi attendu d’une campagne présidentielle que de tracer une belle feuille de route pour le quinquennat qui s’ouvre et de susciter la plus large adhésion possible .
Il faut l’électricité du visionnaire et la simplicité du généreux et de l’authentique .
Plus s’accumulent les peurs , les angoisses et les violences , plus il est nécessaire de créer une dynamique de rassemblement , en alliant avec intelligence le sens de l’autorité avec l’exigence de la fraternité .
Plus nombreux sont les boucs-émissaires toujours faciles à désigner , plus devient vital de faire preuve de courage pour refuser la spirale du repli sur soi , de la démagogie , du racisme ordinaire et de la stigmatisation dégradante .
Plus s’accentue la menace du chômage et de la crise financière , plus s’avère stratégique de valoriser avec audace nos atouts , de favoriser les investisseurs d’où qu’ils viennent et de parler avec équité des hiérarchies nécessaires pour que le travail et le capital soient justement rémunérés .
Plus l’horizon semble bouché et inquiétant , plus apparait prioritaire de tracer des voies nouvelles et innovantes , tournant le dos aux vieux clivages et aux recettes éculées en privilégiant la fièvre du résultat , de la décision ,du positif , du prospectif .
Plus s’écroulent certitudes et systèmes, plus s’imposent comme qualités décisives le caractère , l’imagination , la volonté , le charisme et le goût d’entreprendre .
Plus l’esprit de conquérant , de combattant et de chef est le « battle-dress « requis par la conjoncture internationale et intérieure , plus importe de savoir rassembler , galvaniser , accueillir et respecter chacune et chacun de tous ceux qui forment ensemble l’arc en ciel d’un peuple fier et flamboyant de sa diversité .
Plus « l’autre « , qu’il s’agisse d’une couleur de peau , d’une religion ,d’une origine , d’un statut social , d’une forme de vie devient étranger voire hostile , plus urgent est le devoir de réconciliation .

Réconciler .

Réconcilier n’est pas disparaitre , gommer sa fierté , son identité . Ce n’est pas abdiquer . Ni renoncer .
Réconcilier n’est pas tolérer ce qui souille l’image et l’éthique d’un peuple .
Réconcilier n’est pas oublier le panache , ériger le compromis médiocre en recette miracle .
Réconcilier n’est pas faire preuve de lâcheté , de faiblesse ou de veulerie populiste à habileté et effet précaires .
Réconcilier n’est pas flatter les mauvais instincts mais éclairer la route et tracer le chemin de l’excellence .
Réconcilier c’est le devoir de qui prétend gouverner , diriger , parler efficacement à un peuple de son avenir .
Réconcilier c’est oser dire la vérité , avec d’autant plus de force et parfois de dureté que l’on aime sincèrement ceux auxquels on s’adresse .
Rien n’est plus urgent dans la France d’aujourd’hui que de traiter des questions qui fâchent , éternellement non réglées , niées ou différées .
Mais pour réussir ce passage à l’acte , l’art politique est indispensable .
Si chacun se sent respecté , il accepté d’être tancé . Si chacun se sent écouté , il participe à un effort collectif et à une stratégie globale . C’est dire l’importance pour une bonne transmission d’énergie du sommet vers la base que revêtent l’harmonie et la symbiose des dirigeants avec le peuple .
Même s’il est parfois récalcitrant et râleur, le Français discerne parfaitement la vérité des êtres et l’authenticité des comportements. Il perçoit également l’arrogance, la brutalité et le mépris .
Pour entrainer l’ensemble d’un peuple ,pour donner le goût à chacun de faire mieux et plus , pour briser les résistances et les conservatismes , il faut une équipe large, soudée , totalement et passionnément impliquée . Lorsque les très décriés corps intermédiaires sont ignorés et piétinés , les réformes se paralysent , s’enlisent et laissent le champ libre au camp du non , du demain , de l’impossible , et donc du gâchis .
Lorsqu’un gouvernement fonctionne de manière hémiplégique , où seul s’exprimer fort et clair le faux-nez du populisme , lorsque les ministres ,se sentant en état de légitime défense parce que défiés dans leurs attributions par des individualités sans légitimité , deviennent « grévistes » et irrespectueux vis à vis du Président , l’actualité politique devient une succession de ratages au lieu d’être une construction coordonnée et minutieuse du projet que l’on s’est choisi .
L’équilibre politique lié aux aspirations complexes de la société et la justesse de l’action politique supposent une alchimie réussie entre des aspirations contradictoires .
Il n’y a pas de sécurité garantie sans un respect de la liberté d’autrui .
Il n’y a pas de progrès social pour tous sans réussite individuelle ni responsabilité de chacun .
Il n’y a pas d’unité nationale sans reconnaissance de la diversité .
Il n’y a pas de résultats économiques collectifs sans rémunération réelle de l’effort ,du travail ,de l’investissement humain ou financier .
Il n’y a pas de nouvelle croissance possible sans recherche permanente , personnelle et parfois iconoclaste de nouveaux gisements d’activités , supposant tout à la fois engagement de soi , dépassement des vieux codes , posture positive et non conservatrice . Nos grands contrats d’avenir sont plus dans nos propres mains et dans la valorisation de notre capital de culture et de création que dans les champs classiques et très concurrencés des industries d’hier .
Il n’y a pas d’élan collectif et de solidarité entre les générations sans la flamme de la jeunesse , le souffle ardent et provocateur des marginaux et des minoritaires plein de fougue , l’implication de toutes les élites , la reconnaissance et le soutien des émergences et des précurseurs .
Il n’y a pas de projet gagnant pour l’avenir de notre pays sans une vigilance de tous les instants , une fièvre individuelle permanente de mieux faire et d’innovation .
Il n’y a pas d’attractivité française solide et performante sans en être soi-même le jardinier quotidien , attentif et résolu .
Il n’y a pas de liberté sans discipline personnelle , pas d’imagination et d’audace sans éducation , pas de fierté et de réussite sans culture , pas de vie harmonieuse dans la cité sans la vigilance des familles .
Il n’y pas d’Histoire sans référence aux racines et sans fécondation par la création , la recherche , la découverte .
L’élection présidentielle doit générer le choix d’un homme ,d’une équipe , d’une stratégie . Elle doit refonder une espérance en la politique . Pour un vrai changement .
Elle doit porter en elle-même une dynamique nouvelle , faite de l’alliance entre le rêve et la lucidité , et de la foi en un avenir construit ensemble . Fondé sur les vrais enjeux .
Rassembler un peuple suppose autant de respect et d’humilité que de passion et d’enthousiasme , autant de fougue que de sens des réalités . Autant d’idéal que de souci du concret et d’attention à la vie quotidienne de son prochain .
Il faut parler vrai , fort et juste. Tendre la main . Créer l’élan . Transformer les violences de l’actualité , pour qu’elles suscitent chez nos concitoyens un sursaut républicain , une réaction éthique et une posture humaniste . Faire respecter la loi et le droit , sans jamais stigmatiser ni caricaturer .
L’action , le contrôle des résultats , la présence sur le terrain , l’affirmation sans prudence ni pudeur des principes et des valeurs qui sont le socle de notre tradition nationale , le refus vigilant des amalgames et des boucs-émissaires , sont autant de maitre-mots pour les temps actuels , de véritables maximes exigeantes et urgentes . La seule devise d’un chef d’Etat .
La rupture annoncée en 2007 avec un savant mélange de passion positive et de mépris absolu du passé n’a pas produit les effets espérés et promis . Le compte n’y est pas ….. Nous avons assisté à une caricature , inefficace de surcroît , de ce que pouvait concrètement porter et incarner une droite et un centre républicains , européens et généreux , créateurs de richesses et de valeurs nouvelles et garants de repères solides .
L’heure n’est pas à l’analyse des causes et des responsabilités , mais à la détermination calme et réfléchie de celui qui va écrire la nouvelle page de notre histoire démocratique .
En sachant agir . Créer . Entrainer . Réformer .Garantir .Réconcilier .Aimer

4 Réponses à “Réconcilier !”

  1. Mandel a écrit:

    Votre texte est d’une grande justesse… En ces temps troublés par une crise profonde et générale, touchant tous les secteurs de la société, il résonne comme un espoir. Il n’en reste pas moins un avertissement lucide. La marge de manoeuvre du futur Chef de l’Etat sera des plus étroite et de terribles défis l’attendent. Remerciements sincères pour votre vision positive, toujours fondée sur le réel et le souci de l’intérêt général… Une hauteur de vue toute à votre honneur et qui à contrario, à cruellement manqué à nos dirigeants pendant ces cinq dernières années… Tous les humanistes ne peuvent que souscrire à votre propos, et espérer que leurs voix soient enfin entendues dans les jours prochains.

  2. Françoise Amiot a écrit:

    Il n’y a de richesses que d’hommes, et c’est la diversité qui fait la richesse d’un peuple !
    Merci Renaud pour ce post riche d’un avenir meilleur pour tous…

  3. JFS a écrit:

    Bravo pour cette analyse pleine de bon sens ;  » En panne Assez  » … pourvu que la  » panacée  » soit trouvée pour la gestion de notre pays et la reconquête des sommets!

  4. delavenne a écrit:

    Très cher Renaud,

    La lecture de ton blog est toujours pour moi une source d’espoir et d’énergie.
    Je suis avec toi, ta démarche est la notre!
    Quand à moi, comme pour un grand nombre de français, je recherche du travail et espère un avenir meilleur.

    Bien à toi!
    Martin

Laisser une réponse