Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Non à la découpe de l’Hôtel de la Marine !

Souhaitons que l’équipe présidentielle et gouvernementale issue des urnes au printemps prochain ait une grande ambition pour faire de ce haut-lieu – propriété de l’Etat – un phare au service de la création , des métiers d’art et des créateurs , dans le respect de son histoire et de son unité , mais avec le souci que notre capitale soit ouverte et vivante !
La découpe prévue et annoncée devrait révolter….Le prestigieux nom du Louvre ne saurait masquer en effet l’ineptie , l’incohérence et l’absence de toute vision dynamique d’ensemble pour un lieu d’une telle excellence .
Le coeur de la fierté française mérite mieux qu’une aile de musée et un ensemble de bureaux ……..
ps : par ailleurs , quand on plagie sans vergogne certaines idées , on peut avoir le minimum d’élégance qui est de le reconnaître !!!! sur le site de La Royale , vous découvrirez ainsi la rue des métiers d’art ! Je croyais certains attachés au respect du droit d’auteur et de propriété intellectuelle………

Une Réponse à “Non à la découpe de l’Hôtel de la Marine !”

  1. Jacqueline Malatray a écrit:

    Pourquoi Non à la découpe de l’Hôtel de la Marine?

    Alors que l’objectif majeur des candidats à l’élection présidentielle est de présenter des mesures crédibles de réduction du déficit budgétaire, pourquoi se priver de ressources quasi immédiates?

    La réindustrialisation de la France, elle, prendra beaucoup de temps avant de créer des emplois.
    Et pourquoi refuser un partenariat privé-public alors que l’Etat, lui, apporte son soutien au secteur privé par les allégements de charges aux entreprises, emplois aidés…, sans parler des collectivités locales qui interviennent, au moins indirectement, dans le soutien au secteur du bâtiment, par exemple.

    Un projet de type culturel, à but lucratif ou non, a le mérite de fédérer de multiples partenaires. Et le profit, s’il y a, n’est pas condamnable en soi, s’il profite à tous.
    Quantité de projets pourraient émerger, pas forcément
    à l’exemple de l’Hôtel de la Marine, mais encouragés par cette initiative.

    Pour l’avoir tenté dans une aventure « collective » (pas de kolkhoze mais une association), avec peu de moyens mais dans un site singulier, beucoup de motivation et d’enthousiasme, un peu de mécénat, des bénévoles, beaucoup de travail et de talents, je sais qu’un projet même modeste a beaucoup de chances de réussir.

    Réussir, c’est à dire, outre la satisfaction intellectuelle ou esthétique, celle de générer des cachets pour les artistes, un emploi pour les organisateurs, des taxes pour l’Etat.
    Mais pas de réussite sans collaboration, partenariats, échanges permanents, remise en question, expérimentation…
    Rien à voir avec l’esprit des musées, même s’ils ont aussi ces exigences. Ils sont tout autre chose, inestimables mais ce sont des musées.

    Pourquoi dire non à la découpe de l’Hôtel de la Marine? La soi-disant mainmise du secteur privé sur l’ancien garde-meuble royal,alors que l’Etat peut prendre toutes garanties, ne devrait pas peser face à l’absolue nécessité et à l’urgence de la création d’emploi.
    Et la meilleure sauvegarde de ce fleuron du patrimoine c’est le public lui-même. Pas question aujourd’hui de piller les joyeaux de la couronne.

Laisser une réponse