Imprimer cet article - Envoyer à un ami

L’honneur de l’action

En se terminant , l’année 2011 me pousse plus que jamais à ressentir avec fierté l’honneur de l’action .
Se battre pour son pays , pour son rayonnement , sa réussite et le bien-être des Français exige de savoir s’engager , de rompre la spirale de la lâcheté et du renoncement , de toujours préférer le dépassement de soi pour que nos atouts , nos talents ,nos capacités soient pleinement valorisées .
C’est une magnifique aventure collective que de créer une dynamique , un esprit de réussite et de conquête .Un triste destin que de s’endormir , de différer , d’oublier qu’il faut se battre et se mobiliser si l’on veut obtenir des résultats positifs pour son pays et ses concitoyens .
Il y a 17 ans , en tant que chargé de mission auprès du Ministre de la défense dans un gouvernement en période de cohabitation , j’ai , à mon niveau , eu la fierté de vivre des moments heureux et forts pour le succès des grandes entreprises françaises .
Notre pays avait surpris les éternels incrédules qui ne font que commenter avec aigreur et jalousie les victoires et les défis relevés par les autres , parce qu’ils n’ont pas eu eux-mêmes l’audace d’entreprendre , la fièvre de conseiller et d’imaginer des stratégies offensives , l’exigence de les mener à bien dans le respect scrupuleux du droit et de l’honneur .
Le succès est toujours celui d’une très large équipe……qui revendique à juste titre d’être reconnue , saluée et célébrée comme telle , au moment où s’annonce une victoire sûre et vraie . Victoire qui n’existe que lorsqu’un accord officiel est définitivement signé …. L’actualité réçente prouve la difficulté de la dernière ligne droite , souvent la plus difficile et la plus aléatoire …..
Lorsqu’une autre histoire cherche à s’écrire , parfois loin de la vérité , les règlements de comptes et les lâchetés individuelles peuvent profondément dégoûter et dissuader pour l’avenir d’avoir à nouveau l’énergie du  » faire  » . Et le silence devient le blason des lâches , soudain peureux et veules …
Il ne faut jamais être une cicatrice en bandoulière , ai-je proclamé parmi mes maximes personnelles pro-actives !
Alors je tourne la page des désillusions violentes de 2011 avec la volonté d’être – parmi beaucoup d’autres – une énergie utile à mon pays , en ayant plus que jamais la religion du progrès que l’on construit , la foi de l’avenir que l’on imagine avec autant d’audace que de sens des réalités .
Le camp du « oui , bien sûr  » est plus fécond et riches de promesses positives pour tous que celui du repli frileux , du  » non  » de routine stérile et de paralysie mortelle .

15 Réponses à “L’honneur de l’action”

  1. jauzenque cécile a écrit:

    Bravo Renaud pour se très beau papier plein d’espoir, d’énergie,de courage et de passion pour l’avenir et pour ton pays !!

  2. dominique jauzenque a écrit:

    merci de continuer à montrer que courage et fidélité à son pays ne sont pas que des mots vide de sens !

  3. MENAGE pascal a écrit:

    Superbe papier qui redonne beucoup d’espoir pour l’avenir et l’année 2012 !

  4. Françoise Amiot a écrit:

    Cet honneur dans l’action, Renaud, tu l’as porté avec courage, et c’est ce qui permet les grandes choses, qui font l’histoire d’une nation, quand la lâcheté suscite, elle, si souvent la suspicion !
    Il est tellement vrai que tout n’est que collectif, que seuls les projets construits par une équipe peuvent être promesses d’avenir …
    Alors, je te félicite pour ton engagement sans faille pour notre pays, ta loyauté, ton audace et ta volonté d’oeuvrer pour que nous continuions, tous, de progresser ensemble.

  5. JFS a écrit:

    Force et respect ici s’insèrent et mon estime et amitié jamais ne diffèrent !

  6. APONTE J-Charles a écrit:

    Meilleurs voeux à toi, l’avenir est dans le camp du « oui , bien sûr »…

  7. Fayçal D a écrit:

    Bravo ! Comme souvent, un texte juste dans son ton. Ni aigreur, ni commentaire sur les commentaires. Juste ce regard vers l’avenir et la foi envers ceux qui avancent et font avancer un pays, le nôtre !
    J’aime cette énergie que tu as et que tu sais transmettre aux autres !
    Fidélités – pas toujours- silencieuses !

  8. Eric ROBERT a écrit:

    Merci Renaud pour cette permanente leçon de courage et de richesse humaine. La loyauté fait partie des valeurs que j’admire et ru n’a jamais manqué à ton devoir.
    Meilleurs voeux pour 2012 !

  9. Jean Pierre GILET ( PhotograPhe Bleuthé ) a écrit:

    Bravo !
    Depuis le temps que nous nous connaissons ( l ‘ époque où nous étions voisin ! ) je n ‘ ai jamais douté de vous…
    Toute notre amitié …
    ma femme et moi

  10. Dreyfus a écrit:

    Le courage,la sincérité, la remise en question de principes que l’expérience met à bas, ces indices si rare d’un être politique Côme vous sont si rares qu’ils sont incompris…… Que ceci ne vous empêche pas de continuer et d’accepter notre soutient.

  11. Dominique RICHARD a écrit:

    rien à ajouter ni à retirer, cher Renaud; de la dignité et du panache, c’est bien toi
    Amitiés

  12. anne de coincy a écrit:

    Revisitant ton blog, je vois qu’il y a une certaine continuité dans ce qui t’anime…
    Que cette fidélité soit ta force pour aujourd’hui, pour l’année qui est devant toi.

  13. Jean-Luc a écrit:

    Bravo pour ce message d’espoir, d’énergie et d’action,
    merci de rester mobilisé et disponible, plus fort que toutes les calomnies, toutes les désillusions, et de continuer à nous montrer le chemin de l’engagement, en cette année décisive.

  14. CHARRAIS Patrice a écrit:

    Honneur, et courage ! Certes, on ne réussit jamais seul, raison pour laquelle dans l’action et les secrets des cabinets ministériels, il y a le devoir d’Etat, souvent la raison d’Etat, parfois le secret d’Etat. Quoi qu’il en soit il y a celles et ceux qui font rien, celles et ceux qui feraient… mais heureusement qu’il restent encore des serviteurs de l’Etat qui disent ce qu’ils feraient, qui font ce qu’ils disent… et qui se taisent ! Derriére chaque serviteur de l’Etat, il y a un homme, une femme, qui se fait une certaine idée de la Grandeur du service de l’Etat ! Alors, sachons garder raison, et rendez leur leur honneur… Gardons en nos mémoires, que là où il n’y avait plus d’Etat tout est parti à l’eau !

  15. sophie Stication a écrit:

    Il ne faut jamais être une cicatrice en bandoulière!
    Nous devons relever le défit du 21 éme siècle, avec l’élan et la force dont tu es l’exemple.

Laisser une réponse