- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

L’honneur de l’action

Posted By admin2011 On 1 janvier 2012 @ 11:17 In Blog | 15 Comments

En se terminant , l’année 2011 me pousse plus que jamais à ressentir avec fierté l’honneur de l’action .
Se battre pour son pays , pour son rayonnement , sa réussite et le bien-être des Français exige de savoir s’engager , de rompre la spirale de la lâcheté et du renoncement , de toujours préférer le dépassement de soi pour que nos atouts , nos talents ,nos capacités soient pleinement valorisées .
C’est une magnifique aventure collective que de créer une dynamique , un esprit de réussite et de conquête .Un triste destin que de s’endormir , de différer , d’oublier qu’il faut se battre et se mobiliser si l’on veut obtenir des résultats positifs pour son pays et ses concitoyens .
Il y a 17 ans , en tant que chargé de mission auprès du Ministre de la défense dans un gouvernement en période de cohabitation , j’ai , à mon niveau , eu la fierté de vivre des moments heureux et forts pour le succès des grandes entreprises françaises .
Notre pays avait surpris les éternels incrédules qui ne font que commenter avec aigreur et jalousie les victoires et les défis relevés par les autres , parce qu’ils n’ont pas eu eux-mêmes l’audace d’entreprendre , la fièvre de conseiller et d’imaginer des stratégies offensives , l’exigence de les mener à bien dans le respect scrupuleux du droit et de l’honneur .
Le succès est toujours celui d’une très large équipe……qui revendique à juste titre d’être reconnue , saluée et célébrée comme telle , au moment où s’annonce une victoire sûre et vraie . Victoire qui n’existe que lorsqu’un accord officiel est définitivement signé …. L’actualité réçente prouve la difficulté de la dernière ligne droite , souvent la plus difficile et la plus aléatoire …..
Lorsqu’une autre histoire cherche à s’écrire , parfois loin de la vérité , les règlements de comptes et les lâchetés individuelles peuvent profondément dégoûter et dissuader pour l’avenir d’avoir à nouveau l’énergie du  » faire  » . Et le silence devient le blason des lâches , soudain peureux et veules …
Il ne faut jamais être une cicatrice en bandoulière , ai-je proclamé parmi mes maximes personnelles pro-actives !
Alors je tourne la page des désillusions violentes de 2011 avec la volonté d’être – parmi beaucoup d’autres – une énergie utile à mon pays , en ayant plus que jamais la religion du progrès que l’on construit , la foi de l’avenir que l’on imagine avec autant d’audace que de sens des réalités .
Le camp du « oui , bien sûr  » est plus fécond et riches de promesses positives pour tous que celui du repli frileux , du  » non  » de routine stérile et de paralysie mortelle .


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2012/01/01/lhonneur-de-laction/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.