- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Lettre ouverte à Pascal Ménage pour l’avenir de la 1ère circonscription législative de Tours

Posted By admin2011 On 9 octobre 2011 @ 21:45 In Blog | 3 Comments

Le 6 octobre

Cher Pascal,

Je te demande d’excuser mon absence à la réunion du comité de notre circonscription, en te remerciant de l’avoir convoqué.

Nous avons tous ensemble créé une grande famille politique au lendemain des présidentielles de 2002 avec l’objectif d’être un rassemblement vivant, fondé sur des valeurs et des principes, que nous devons savoir pratiquer au quotidien.

Sans tomber dans le souci stérile du formalisme, affirmer des méthodes pour sélectionner des candidats et débattre de projets est une règle essentielle, si l’on veut rester attractif et mobilisateur.

Pour les prochaines échéances législatives, aucun coup de force ne peut être admis, de la même manière qu’aucun sauveur prédestiné n’existe.

J’ai informé Jean-François Copé, notre secrétaire général, que je ne serai pas candidat. D’autres, dans le département après avoir été battus une fois aux législatives se sont représentés et ont été élus. Mais j’ai pensé qu’une énergie nouvelle était une chance supplémentaire pour réussir le combat qui s’annonce.

Je n’ai pas de leçon de réussite électorale à recevoir de la part de ceux qui par la division ou la compromission avec nos adversaires ont contribué à me faire battre.

J’ajoute que dans le canton de Tours Sud, où Guillaume Peltier a été battu aux cantonales dernières tout en prétendant être un champion politique potentiel, j’ai toujours eu la majorité aux législatives, en 97, 2002, et 2007 .

Au moment où nos instances nationales délibèreront sur le choix du meilleur candidat, je m’exprimerai publiquement et clairement.

Dans une ville à la sociologie particulièrement complexe marquée par une forte présence des socialistes, notre choix doit se porter sur un ou une candidate apte à la dynamique du rassemblement et de l’équilibre politique.

Tours est une ville particulière, aux couleurs politiques qui s’inscrivent plus dans la tradition radicale, humaniste et républicaine que dans celle de l’extrémisme.

Le rappeler est une vérité historique. J’ai été élu moi même pour la première fois en 1997 dans une conjoncture particulière, puisque la gauche a gagné.

La réussite des présidentielles et la réélection de Nicolas Sarkozy supposent ce sens de l’équilibre et du rassemblement de toutes les sensibilités qui composent l’arc en ciel de notre majorité.

Tu as été un excellent député, lorsque j’étais ministre de 2004 à 2007, ce qui est pour toi un atout. D’autres, et c’est légitime, aspirent à ce beau mandat.

Notre famille comporte de nombreux talents. Il nous faudra faire un choix, en respectant les règles de toute grande famille politique. Nous ne devons pas nous laisser intimider par les manuvres et les coups de force, surtout lorsqu’ils proviennent d’esprits déloyaux.

Mon énergie sera à la disposition de notre candidat lorsqu’il sera désigné, mais ma combativité est grande pour refuser le choix de celui qui conduirait à un échec cuisant.

Crois, cher Pascal, en ma fidèle amitié.

Renaud


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2011/10/09/lettre-ouverte-a-pascal-menage-pour-lavenir-de-la-1ere-circonscription-legislative-de-tours/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.