Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Le débat sur l’Hôtel de la Marine reste ouvert !

Les 5 pages du rapport de VGE sont une proposition parmi d’autres ! La question centrale qui reste d’une actualité totale au cur prestigieux de la Capitale, c’est celle de la culture, du patrimoine et de la création ! Et des finances publiques de l’Etat…sans oublier d’ailleurs le financement du futur Ministère de la Défense, à Balard !
Prévoir des bureaux et une aile de musée, c’est renoncer à la vocation de Paris Capitale mondiale des créateurs, c’est découper un lieu unique exceptionnel, c’est priver le contribuable d’apport de mécènes privés à l’heure où il faut réduire les déficits.
Exclure avec désinvolture les métiers d’art sans chercher à comprendre leurs spécificités et leurs problèmes ni à respecter le fait que le Garde Meuble du Roi était conçu pour eux, c’est tourner le dos à l’histoire et à la fierté des talents français.
Tronquer le montant des travaux de restauration car le coût d’une vraie restauration intégrale et scrupuleuse est de 250 millions d’euros, ne pas avouer que majoritairement les espaces seront concédés à des administrations au cur de Paris, à des bureaux et à des commerces en mettant en avant le nom prestigieux du Louvre, c’est tromper les Français.

Souhaitons que le Président de la République soit à l’écoute des créateurs de notre pays – à retrouver sur www.la-royale.fr – plus qu’aux chantres d’un conservatisme sans avenir.
La décision finale sera un symbole ! Elle signera une volonté dynamique ou un renoncement fugacement habile…
Il n’y a pas d’autre choix que de soutenir l’attractivité de Paris et de la France en faisant de l’Hôtel de la Marine le rendez-vous des talents artistiques, le carrefour des mécènes et des porteurs de projets culturels, l’espace effervescent ouvert jour et nuit aux français, à nos visiteurs étrangers, aux amoureux du beau, de l’art et de la vie !
Il y a certainement possibilité d’un partenariat intelligent entre les institutions culturelles publiques et l’énergie du privé !
Vive la Villa Médicis du XXIe siècle !

Une Réponse à “Le débat sur l’Hôtel de la Marine reste ouvert !”

  1. Matthieu a écrit:

    Oui, encore un constat : « les siècles passent, mais ils existent toujours des gens qui restent figés là, où leur naissance les a déposé : les deux pieds dans le même sabot !!! Sans doute, ces gens ne peuvent-ils admettre que la vie continue après la leur ?
    Comment avancer dans un monde qui refuse de voir l’avenir avec réalisme ? Bon courage Renaud.

Laisser une réponse