- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

La religion n’est pas une « origine ». C’est une liberté!

Posted By admin2011 On 4 avril 2011 @ 11:59 In Blog | 6 Comments

Pourquoi parle-t-on régulièrement des Français « d’origine » musulmane et jamais des Français « d’origine » chrétienne ou juive?

Les mots et les habitudes verbales ne viennent jamais du hasard…

Est-ce pour rattacher la religion musulmane à l’immigration, à la rive sud de la Méditerranée, à l’Afrique?

Est-ce pour stigmatiser, exclure, pointer du doigt, désigner comme bouc-émissaire ceux de nos compatriotes, qui pratiquent librement la religion musulmane?

En ces temps de débat sur la laïcité, sur l’identité française, sur la diversité culturelle, sur l’égale dignité des religions et des croyances, nous devons nous rappeler que notre pays garantit comme un droit fondamental la liberté de conscience.

Disons avec force que la religion n’est pas une origine. La religion est une liberté de la personne humaine. La tradition judéo-chrétienne française s’est enrichie d’une nouvelle pratique religieuse, largement célébrée parmi nos concitoyens. Elle n’est pas remise en cause, défiée, menacée par cette affirmation qui est dans une même dynamique la célébration d’une foi et la recherche d’une identité culturelle et spirituelle.

Qui ne voit dans la France et dans le monde d’aujourd’hui que les références religieuses sont souvent davantage une démarche de recherche de valeurs et de repères, qu’à proprement parler une croyance en un Dieu, quel que soit son nom?

Si nous laissons s’enclencher une logique de peur, de défiance, d’anathème, d’exclusion, de repli, la fraternité française ne sera plus la devise républicaine. Elle apparaîtra comme une arme des uns contre les autres, d’une majorité contre une ou des minorités.

L’ouverture des esprits et des curs, le respect dû à chaque croyance, l’absolue égalité des religions, mais également l’unité et la supériorité des principes et des valeurs de la République et des Droits de l’Homme, sont des impératifs et des maîtres-mots que chacun doit « chanter ».

Ce magnifique défi n’est pas seulement celui du Ministre de l’Intérieur. Ce doit être l’honneur du Ministre de la Culture que de porter dans l’opinion une parole forte de réconciliation et de tolérance et de faire entendre la voix libre et joyeuse de l’harmonie entre les cultures, les spiritualités, les origines.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2011/04/04/la-religion-nest-pas-une-origine-cest-une-liberte/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.