Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Jean ROYER, un Homme d’Etat proche de chacun

Je ressens une immense émotion à l’annonce de la mort de Jean Royer. C’est une grande figure de notre pays qui quitte la terre tourangelle qu’il aimait passionnément.
Homme d’engagement, de passion, de conviction, Jean Royer a été l’architecte des grands projets de Tours. Il a dans son action ministérielle servi avec fougue les grandes priorités économiques du développement de la France.
A l’écoute de chacun, disponible en toute circonstance, proche des réalités quotidiennes mais fervent défenseur des grandes causes nationales et mondiales, Jean Royer a été un véritable homme d’Etat.
Lui succéder à l’Assemblée nationale a été pour moi un redoutable honneur. Je pense aujourd’hui à sa femme et à ses enfants avec affection et respect.

3 Réponses à “Jean ROYER, un Homme d’Etat proche de chacun”

  1. PORTIER a écrit:

    La France a perdu un Grand Homme
    ou l ‘humanité avait tous son sens , avec une vie exemplaire
    et une étique de vie comme Jean Royer que seul , il pouvait avoir .
    mes condoléances à la Famille
    j avais perdu un VRAI AMI
    Jacques Portier

  2. Yolande a écrit:

    La disparition de Jean Royer me laisse un vide, un grand vide, car nous ne retrouverons plus un Homme d’Etat comme lui. Il a su vivre avec son temps. C’était un véritable Maître à mes yeux, car près de lui, j’apprenais toujours quelque chose de nouveau ou d’important. Sa personnalité se glissait facilement partout avec simplicité, mais avec une grande fermeté qui imposait le respect face à sa volonté de vouloir le meilleur pour sa ville et ses habitants quels qu’ils soient.
    Je garde en mémoire sa formidable leçon :
     » On n’efface pas le Passé, on l’additionne au Présent pour en faire l’Avenir. »
    C’est donc sur son Passé que la ville de Tours doit s’appuyer Aujourd’hui, pour aller de l’Avant : car l’ombre du Grand Bâtisseur que fut Jean Royer, restera gravée sur la ville pour très longtemps… La belle Avenue de Grammont devrait porter son nom ! Trente six ans de services et de dévouement valent bien cela :  » Toujours servir, ne jamais se servir ! » disait le Grand Homme!
    Qu’il repose en paix maintenant. Mais Il nous regarde encore de l’endroit où il se trouve et Il saura nous faire encore la leçon lorsqu’on ira le rejoindre… Alors continuons de bien travailler comme s’il était encore près de nous.

  3. Christophe Belhomme a écrit:

    Il fut effectivement un grand homme politique en son temps. Sa plus grande réussite c’est sans doute d’avoir été en phase avec son époque. Il se montra dynamique à un moment particulier de l’histoire où l’on avait besoin d’hommes à poigne pour aller au bout de la reconstruction. Il était au delà des partis tout en ne manquant pas d’honorer le Gaullisme, histoire de ne pas avoir de candidat RPR contre lui. Il fut humain en un temps béni où le Gaullisme social pouvait répondre aux préoccupations des français sans que cela ne crée des trous dans les comptes parce que la France était riche. Mais il n’y avait pas 65 millions d’habitants en France, ou 7 milliards d’habitants sur la planète. Il s’appliqua effectivement à servir la ville, mais les tourangeaux le remercièrent on ne peut mieux en le réélisant maire sans interruption de 59 à 95. Sa mort qui est passée quasiment inaperçue, sauf à Tours, nous rappelle également aux yeux du grand public qu’il était un homme du passé, plus du tout en phase avec la modernité. Mais on reparlera un jour ou l’autre de Jean Royer. Ne serait-ce que pour son travail au service de la ville. Un travail mené hélas de façon solitaire et autocratique !

Laisser une réponse