Imprimer cet article - Envoyer à un ami

CULTURE AND DEVELOPMENT STRATEGY

Discours de Renaud Donnedieu de Vabres,
L’ancien ministre français de la Culture et de la communication
Forum de Doha 10e
Mardi 1er Juin 2010

C’est une magnifique occasion d’être invités à s’adresser au Forum de Doha, pour parler de la culture, l’attrait, le développement, la liberté et l’égalité.
Pour la dynamique – magistralement orchestré sur la scène internationale par le Qatar et ses dirigeants – est véritablement exemplaire.
Alors que partout dans le monde, dans tous les coins de la planète, la fureur, la violence, la pauvreté, l’oppression et le fanatisme sont une menace et une réalité, la réponse qui doit être à venir est celle de la volonté politique, de la loi, du respect, de liberté, de l’égalité, de fraternité, de développement.
C’est une stratégie, il n’est ni un droit découlant de la situation économique, ni une ruse fondée sur les circonstances.
Ceux-ci doivent être soigneusement construites et les mesures envisagées, fondé sur une vision, mais qui exigera beaucoup d’énergie et de résoudre tous les jours.
croire que la culture est une priorité stratégique dans le face à cette crise n’est pas évident.
Ces «éclairés» et des esprits perspicaces sont rares, c’est vrai que quand on parle de recherche, il est facile de dire que c’est une priorité, alors que tout comme avec désinvolture nous disons que la culture est une dépense … Les mots ne sont pas neutres …

Nous devons, par conséquent, tous affirmer ici, ensemble, que choisissant la culture dans le monde d’aujourd’hui est urgent stratégique. C’est un investissement dans l’avenir, de la même manière que la recherche, de soins de santé et de la technologie.

Il me fait grand plaisir d’être en mesure de mettre en évidence les riches, les liens stratégiques qui existent entre la politique, l’économie et la culture.
Il peut sembler surprenant qu’un ancien ministre de la Culture et de la communication devrait parler de l’attrait, le développement économique, l’emploi, le tourisme, le marché, la diversité et l’influence.
Mais il est essentiel que nous changions notre façon de regarder la réalité de ces échanges au niveau mondial.
La culture n’est pas simplement une question de divertissement, de plaisir ou d’élégance.
Pour des raisons politiques, il est un élément essentiel pour assurer la paix et la lutte contre le terrorisme, car c’est une question de respect, de fierté, de l’égalité entre les peuples, les cultures et les religions. Une question de liberté de l’esprit et de conscience.
Qui n’a pas vu – pour des raisons économiques – forte et des stratégies audacieuses d’influence et de puissance fondée sur les grands projets culturels et artistiques? Les grands architectes, les collections des musées et des trésors, la créativité et l’intelligence et toutes les formes de spectacle vivant incarné par festivals prestigieux, tels sont les piliers de l’influence d’un pays, de sa culture, de son peuple. La mondialisation a également produit une effervescence et une émulation utile.

Dans le marché actuel des stocks et la crise financière, dont les conséquences sur l’économie mondiale, la croissance et l’emploi sont redoutables, des projets culturels semblent prometteuses pour l’avenir.
Il ya une force de l’art, qui résiste mieux que l’incertitude économique des valeurs du marché!
Quel meilleur endroit pour l’État ou de se sentir, que ici, à Doha, cette capitale qui a ouvert un musée d’art islamique, qui n’est pas seulement belle, mais un signal dans le monde de respect pour les trésors de cette culture immense, cette ville historique qui serait le nouvel Eldorado pour le monde de la science, la recherche, la santé et les nouvelles technologies.
Avec humilité, nous devons reconnaître qu’il n’y a pas la culture de chacun mondiale, aucune suprématie absolue culturelles d’un monde sur une autre.
Tel est le sens de la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle dont l’adoption nous avons tous pris en charge comme un hymne vibrant à l’égalité des cultures.
Nous devons bâtir des centres de création, de développement de notre patrimoine, pour renforcer nos uvres les plus anciennes de l’art ainsi que le plus contemporain.
Cela contribue à la richesse et de prospérité.
Il permet également d’éviter le fameux « choc des civilisations», en veillant à ce que l’orgueil d’un peuple va de pair avec l’emploi, des affaires et le bien-être de tous.
Rien de tout cela est fantaisiste. Il est la réalité actuelle dans les grands projets que tout le monde est passionné par la création dans son propre pays.

Les répercussions du Musée d’art islamique ici ont été mondiale. Les talents conjugués de Pei et Jean-Michel Wilmotte a créé une vitrine permettant le monde de voir certains de véritables trésors.
Pour le monde musulman, les collections exceptionnelles donner une voix à la fierté et la reconnaissance de l’égale dignité des cultures, de l’intelligence et des religions. nous éloigne de la caricature et les confusions entre islam et islamisme, entre l’humanisme et de l’intégrisme.
De la même manière, j’espère qu’une fois que la Cour Visconti de l’ à Paris – en cours de rénovation pour créer un espace contemporain conçu par Rudy Ricciotti – s’ouvre à des collections d’art islamique, qu’il enverra un signal très fort au sujet du respect que la France a toutes les cultures et religions à travers le monde.
C’est ce que nous voulions atteindre avec les Musée du Quai Branly qui célèbre toutes les civilisations du monde.
Les balises sont allumées, planifié, construit en place.
Un grand projet peut être de petite taille mais grande d’influence.
La préservation du savoir-faire traditionnel, la protection d’une embarcation de précieux artistique – il est difficile ici de ne pas penser à la culture de perles – la restauration d’une petite place encore fortement de charme, sont des réponses concrètes à la peur d’un monotone, standardisés et aseptisés monde .
En ce sens, il est sur la culture contribue à créer un sentiment puissant de l’égalité.
De toute évidence, il existe différents niveaux de ressources à investir, de créer ou d’offrir un travail ou un talent toutes les chances de réussir.
Ainsi, lorsque nous aidons au développement, nous ne devons jamais oublier l’un des engagements que nous avons tous faite à l’UNESCO.

***

La brutalité et la violence de l’actualité est une préoccupation constante de nos concitoyens. Comme la perspective glorieuse d’un monde globalisé progressivement semblait s’ouvrir, le ciel politique en fait sombre, la réalité quotidienne d’un rappel à tout le monde de la façon dont les temps sont durs.
Les pays étrangers plus devenir, le plus brouillé les frontières deviennent de plus universel et le les marchés et les marques. Ainsi, plus le besoin devient de nous identifier, à notre place et d’appartenir. Pour nous retrouver, et revivre ce qui est rare, unique, magnifique, exceptionnel, physique, petite, étroite, c’est vrai.
Les gens, lorsqu’ils sont confrontés par les cultures, les religions ou modes de vie dont nous ne connaissons pas, parfois, se sentent ignorés, écrasés, méprisés. Afin d’être en mesure de « bienvenue » d’autres, quels qu’ils soient, nous devons être dans une position d’influence, le succès et l’harmonie. Nous avons de se sentir soutenus par le dynamisme de notre propre vie.

A partir du moment que la peur de l’autre est engagé, la spirale de retrait, la fermeture de l’esprit, le racisme et la xénophobie métiers.

Il est urgent et indispensable de parler de la culture à tous les citoyens du monde, à tous les peuples.
Prendre le développement du patrimoine, l’accueil de la création contemporaine, la circulation des artistes et leurs uvres, et de l’éducation artistique dans de véritables priorités politiques, n’est plus l’expression nécessaire d’un supplément d’âme simple ou la démonstration élégante artistique la vie, il est plus fondamentalement une réponse à des gens conscient ou inconscient attentes.
Célébrer une langue, cultiver une tradition, se félicitant de l’architecture contemporaine, offrir de nouvelles expressions culturelles à la vie, honorant le canon et la tradition, de la planification pour l’avenir, avec l’aide de l’histoire, en passant sur un goût pour l’exploration et l’innovation, de préservation des uvres et des pratiques artistiques , et l’ouverture à la culture urbaine sont tous les projets de réconciliation qui nous permettent d’affirmer notre identité et à reconnaître chacun de nous.
Il n’ya aucune contradiction entre le monde de l’art et la révolution numérique, pas de conflit entre la dimension spirituelle et l’impératif du progrès social, pas d’opposition véritable entre la singularité d’une langue à protéger et le besoin de traduction, qui, selon Umberto Eco est «la langue de l’Europe, la langue de l’universel ». Ce sont des forces qui se nourrissent l’une l’autre, que nous pouvons et devons être fiers.
D’ailleurs, comment ne pas voir que notre attractivité et notre développement économique sont principalement fondés sur notre capital culturel et artistique, sur notre potentiel d’intelligence, de connaissances, la créativité et l’imagination? Culture et de la croissance sont une rime riche de sens et les conséquences pour les citoyens.
Face à l’intégrisme et la violence, face à la normalisation excessive dans nos sociétés, la primauté de la culture est notre «nouvelle frontière».
C’est le son de la fierté, la fertilisation des racines à travers la création, la célébration de notre capacité à influencer. Il est également sur le respect dû à chaque personne, à tous les peuples, leur histoire et leur avenir. Telle est l’essence même de la démocratie, de toute politique politique humaniste.

Parlant de l’attractivité, , cela signifie affirmer une volonté, pour célébrer la fierté de la participation de l’homme, la construction d’une stratégie. Il s’agit de se sentir comme un héritier proactive, en d’autres termes l’artisan de son propre avenir.
célébrant le patrimoine ne signifie pas être séduite et envahi par la nostalgie. Cela ne signifie pas en appuyant sur pause, et la plongée dans les étoiles fanées qui est le passé, au lieu cela signifie la planification pour l’avenir, gagner dynamique à partir d’un respect de l’histoire, dans le lecteur tirés de l’énergie initiale, dans l’hymne à la création perpétuelle, et dans l’affirmation de la diversité comme une chance, une richesse véritable.
Osons dire que ce que nous familièrement et affectueusement appeler « vieilles pierres » ont encore l’insolence de la jeunesse, la force de diamants pour résister à l’usure du temps et le charme de mythes éternels.
Architectes, charpentiers, maçons, paysagistes, doreurs, marbriers, ébénistes, décorateurs, brodeurs, les orfèvres et les responsables de cristal, artisanat autant, les vocations et des talents, qui sont arc-en-Patrimoine; réel, trésors vivants nationaux tels qu’ils ont été si dignement intitulé au Japon.
Ce n’est pas un arrière ou réactionnaire posture, mais une démonstration de l’énergie créatrice proclamant avec une intensité que les lieux où le patrimoine se trouve sont l’incarnation de la force de vie, l’audace de l’imagination, la force du temps aussi longtemps car ils sont «habités» par une vision, un projet, la générosité de l’homme, l’appétit pour l’ouverture, ou par une soif d’explorer.
Il existe de nombreux endroits sur cette planète qui n’attendent que d’être aimé, adopté et relancé.
timidement les transformer en réserves apparaît comme un requiem du bout des lèvres, de la même manière que leur altération peut ressembler à un sacrilège assassiner.
Nous devons être attentifs jardiniers , scrupuleux, exigeante et passionnée au sujet de notre capitale historique. Ainsi, nous pouvons lui donner vie, la faire fleurir et émettre au maximum de son «être».
pour le porter à la hauteur de sa puissance originelle.
Y at-il l’audace plus grande que celle qui préside à offrir la décision de construire ou de créer? Y at-il un plus grand défi que d’amener le passé à la vie, de trouver sa trace, sa réalité, sa véritable histoire, et la restauration, c’est-à-dire avec respect et sans l’étouffer?
Faisons en sorte que nous rendons hommage à ces hommes et ces femmes qui nous ont légué ce patrimoine sur lequel sont fondées nos espoirs d’attractivité et d’influence économique. Et faisons en sorte que nous savons à quel point demandent à être, dans cette alchimie complexe entre passé et présent.
Real égard est clairement ni dans le mépris, ni oubli, ni la reproduction stérile. respect réel est le Principe Vitae. Il est la fécondation. C’est la naissance. C’est la renaissance. Nous n’avons tout simplement pas le droit d’ignorer les trésors qui ornent nos villes en si grand nombre. Nous méritent d’être appelés les « infidèles » si nous devions trouver des alibis pour justifier notre fausse myopie, notre impuissance et notre lâcheté.
Nous devons garder à un discours extrêmement robuste et convaincante de la vérité afin d’assurer une plus grande reconnaissance de la dimension économique de la culture, le patrimoine et la création.
Le défi consiste à attirer à nous, citoyens du monde à la recherche d’alliance rare que entre le patrimoine et la création, l’histoire et l’avenir, entre le local et universel.
La stratégie de puissance inférieure ou détruits / strong lingettes> sur le passé, oublie la lignée et de la complexité, même histoire elle-même. Il est ivre de la nouvelle. Il reproduit à l’infini, entraînant un risque de saturation.
La stratégie du respecte l’unique, l’original, le traditionnel et le symbolique, mais elle l’enrichit avec une sorte d’ardeur et de désir perpétuel de l’autre, le nouveau, le différent, celui qui provoque. Le progrès est une combinaison, un ajout, dynamique sans fin et l’exploration continue.
Un lieu qui n’est pas visité, âgés de . Il est aux yeux des visiteurs qui donnent aux jeunes, la vie, un avenir.
Un endroit sans suffisamment whithers projets généreux. Il est une occasion perdue possible pour un accueil, une main tendue, une aventure partagée. Chacun de nos villes prend des initiatives pour accroître, sans contredit, l’attrait des lieux de mémoire et de l’histoire et l’effervescence des gestes créatifs.
Lieux de l’histoire, les lieux de création, lieux de respect, de lieux de réalisation exceptionnelle, des lieux de mémoire, des lieux d’effervescence, les lieux de l’harmonie.

***

Il ya une urgence réelle pour lutter contre la culture au cur des sociétés, et d’en faire une priorité politique. Un vecteur majeur pour la paix, la prévention des conflits et de progrès pour la démocratie.
Ici nous ne sommes pas dans le domaine des loisirs intelligents, de l’élégant supplément d’âme, ou l’esthétique. Nous sommes bien au-delà du symbolique. Nous devons nous placer carrément dans le domaine de la politique et la stratégie, ce qui signifie que de volonté et d’action.
Ce forum rassemble dans la même commune dynamique, avec une énergie enthousiaste et fertile, les hommes et les femmes de partout dans le monde.
Nous sommes un arc en ciel, la force donnée de nos différences, de notre diversité. Nous sommes conscients que cette richesse découle directement de notre singularité, de nos affinités, nos relations.
Qu’en est-il la rue? Qu’en est-il le peuple? Qu’en est-il des jeunes?
Chaque humaniste doit avoir un devoir de lucidité, défaits par être aveugles, sourds ou autistes de la violence dans le monde.
Il ya une nécessité urgente pour les résultats que toute démocratie doit prendre en charge, sous peine de laisser les nuages noirs de la haine et les volcans du terrorisme à s’accumuler.
Il est un impératif vital que tout citoyen humaniste doit être en mesure d’accepter en tant que tels, sous peine de se laisser submerger par la marée noire de craintes, de vieilles rancunes, le racisme et l’intolérance.
Laissez-nous ne partageons pas le réflexe de l’élite pour qui «l’autre» est naturellement un « frère », « les différentes » manifestement « l’enrichissement », « ailleurs » Vu sincèrement que « l’idéal ».
Ouvrons nos yeux à la fureur dans le monde, que nous vivons tous côtés à des degrés divers, dans tous les districts, dans nos rues, dans nos maisons, nos écoles.
Ouvrons nos curs à la face des pièges que chaque jour de créer des lacunes et des anathèmes, les nouveaux murs de la haine ordinaire. Mais surtout, nous allons prendre la décision d’agir, de s’engager dans l’action, l’immédiat, la proximité, nous allons commencer avec cette fertile, magique, l’espérance et la valeur portant quartier qui est le Forum de Doha.
Répondre en temps moyen fonder la croissance, l’emploi et le progrès sur la passion culturelle et artistique exigeant d.
Il s’agit de tourner la dynamique générée par la force de notre patrimoine et notre culture de vie en une opportunité économique.
Prenons ainsi qu’il s’agit d’un magnifique projet politique.
À une époque où les risques de terrorisme, le fanatisme et l’intégrisme sont enflammer de nombreuses régions du globe, l’affirmation de la culture comme une valeur et une stratégie est une réponse humaniste à la trappe la haine qui nous menace. C’est un défi pour la paix.
Respect , l’égalité, l’universalité, la civilisation, tous les mots clés de graver sur les entrées de nos écoles, des châteaux, des tours, des cathédrales et des mosquées, et que nous devrions réciter avec enthousiasme dans toutes les villes.
Il peut être la nouvelle Hymne à la Joie que c’est à nous d’envoyer un message au monde. Il est le Sermon de Doha!

Laisser une réponse