- Renaud Donnedieu de Vabres - http://www.rddv.fr -

Le oui irlandais sonne le retour de la volonté politique au cur du projet européen

Posted By admin2011 On 5 octobre 2009 @ 19:35 In Blog | 4 Comments

La méfiance du peuple vis à vis de tout automatisme politique et de tout diktat arrogant est légitime.

Chacun doit avoir le droit, la dignité et même la fierté de dire « non » sans griserie. C’est le principe même de la souveraineté du suffrage universel.

Mais il y avait un peu d’amertume pour les partisans du projet européen à voir que seul le « non » était joyeux, festif, « branché » et que progressivement le « oui » devenait conservateur, figé, stéréotypé, élitiste.

La paralysie du processus européen, conséquente aux votes de certains peuples dont le nôtre, a servi de leçon d’exigence.

La présidence française a de ce point de vue servi d’électrochoc. Elle a incarné le retour du politique, de la volonté, du projet concret mobilisateur.

Nos dirigeants européens ont été contraints à plus de responsabilité politique pour que notre idéal soit audible et partagé.

Une Europe paralysée aurait été sanctionnée.

Une Europe politique, engagée, volontaire, mobilisée suscite l’adhésion populaire. Alors, continuons ! Que le vote irlandais nous donne des ailes !


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: http://www.rddv.fr

URL to article: http://www.rddv.fr/2009/10/05/le-oui-irlandais-sonne-le-retour-de-la-volonte-politique-au-coeur-du-projet-europeen/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.