Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Jean Donnedieu de Vabres a été un très grand témoin de la Ve République à l’éthique protestante et républicaine exceptionnelle

Jacques et Jean, les deux frères, tous les 2 membres du Conseil d’Etat et protestants cévenols, mon père et mon oncle, ne sont plus de ce monde.

Mon père, c’était il y a plus de 25 ans. Mais c’est hier tant la force spirituelle de son rayonnement intellectuel reste une belle lumière.

Mon Oncle, c’est aujourd’hui, au terme d’une épouvantable maladie.

Ils sont l’un et l’autre dans mon cur, distillant jour après jour, heure après heure, une énergie qui appelle en permanence à l’effort, à la maîtrise de soi, à l’élégance humaine, à l’humilité, au courage, à la droiture.

Jean Donnedieu de Vabres a siégé pendant 10 ans au Conseil des Ministres sous la présidence du Général de Gaulle et du Président Pompidou, de 1964 à 1974. Il laisse des documents rares, fruits de son travail et de ses souvenirs. Sa déontologie remarquable l’a conduit à ne pas les publier… C’est un très bel exemple que devraient méditer ceux qui, sur la place publique à des fins partisanes, commerciales ou personnelles, livrent secrets d’Etat et « histoires vécues » .

Cet ancien Directeur de cabinet de Georges Pompidou à Matignon, Conseiller d’Etat, est l’image la plus emblématique du grand serviteur de l’Etat, dont l’autorité, le pouvoir et la puissance n’ont nul besoin d’estampille médiatique. Il était craint et respecté. Mais sa générosité intellectuelle et humaine l’empêchait d’avoir la moindre arrogance.

Ce passionné des Cévennes aimait sa terre, sa rudesse et sa beauté.

Il a porté un nom prestigieux, qu’il a honoré avec beaucoup de panache.

« Jacques et Jean » nous placent en première ligne. Aux générations qui leur succèdent, il appartient de ne pas être des chaînons manquants…

Leur sillage est exemplaire. Se référer à eux permet de continuer à s’imprégner de leurs talents et de leur esprit qui restent vivants.

4 Réponses à “Jean Donnedieu de Vabres a été un très grand témoin de la Ve République à l’éthique protestante et républicaine exceptionnelle”

  1. Modestine l'ânesse des Cévennes a écrit:

    Merci pour cet article. Et si Jean Donnedieu de Vabres est un passionné des Cévennes cela s’explique par le caractère authentique de ce territoire à découvrir sur Cévennes Tourisme et notamment la rubrique concernant le protestantisme.

    http://www.cevennes-tourisme.fr

  2. Aurore a écrit:

    Gardes-les ainsi :
    « Ils sont l’un et l’autre dans mon cur, distillant jour après jour, heure après heure, une énergie qui appelle en permanence à l’effort, à la maîtrise de soi, à l’élégance humaine, à l’humilité, au courage, à la droiture. »
    Et sois-en toujours très fier, car tout le monde n’a pas la chance d’avoir des ancêtres de cette dimension.
    Tous les deux, ils t’ont transmi leur énergie qui a façonné en toi, le chaînon qui continue leur oeuvre. Ils seront toujours les piliers sur lesquels tu pourras continuer de prendre ton essort pour avancer, car ils ont été, l’un et l’autre,les constructeurs de ton avenir. Sans même t’en rendre compte, c’est toujours en t’appuyant sur ces bases constructives, que tu traces ton chemin.
    Prendre ses ancêtres pour modèles, c’est les faire vivre en emboîtant leurs pas : leur présence reste à nos côtés pour nous conforter.
    Celui qui n’a pas connu ces ancêtres, a beaucoup de difficultés pour trouver son orientation : « Il est très difficile d’aller de l’avant, quant on ne sait pas d’où on vient ».(C’est de moi!)
    Je sais de quoi je parle : maintenant que je les « connais » et bien qu’ils ne soient plus de ce monde, ils sont présents à mes côtés à chaque instant de ma vie : ce sont eux qui m’encouragent à aller de l’avant en gardant la tête haute, avec leur courage, leurs souffrances, leur honnêteté et leur humilité, ils font de moi, un être fort qui a le devoir de le transmettre à ses descendants.
    Nos ancêtres sont une partie de nous et nous leurs redonnons vie au travers de nos actions.
    Nous leur devons ce que nous sommes et donc : un grand respect.
    Ne t’inquiètes pas, tous les deux te font confiance car TU REGARDES DANS LA MEME DIRECTION QU’EUX : « l’effort, la maîtrise de soi, l’élégance humaine, l’humilité, le courage et la droiture. » Tu vois, ils sont encore avec toi : il y a eu Jacques et Jean, maintenant il y a Renaud… Ainsi va la vie.

  3. jean-yves chabrol a écrit:

    Cher Renaud

    Toutes mes condolèances pour le décès de ton oncle.

    j-yves chabrol

  4. Revolution... a écrit:

    ah ça ira ça ira ça ira………….

Laisser une réponse